Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Longtemps, lorsque les historiens se sont penchés sur ce que Voltaire a nommé le Siècle de Louis XIV, ils n'ont accordé d'intérêt qu'au Roi-Soleil, à sa cour, à sa politique. Pierre Goubert a été de ceux qui, dès les années cinquante, ont au contraire voulu connaître les humbles, les anonymes, cette population qu'il a étudiée dans Louis XIV et vingt millions de Français, sans pour autant ignorer leurs rapports avec les classes dominantes. Les études qui composent ce... >Voir plus

Aela
  24 janvier 2011
Tout le Grand Siècle défile devant nous dans cet ouvrage: l'agriculture, la démographie, les problèmes sociaux. Vingt millions de Français à cette époque, vivant le plus souvent de la terre (80% de la population), puis la société des dominants, gens d'Eglise et nobles, gens d'argent.
Et le souverain, ses choix politiques, ses alliances, son rôle et son image.
Un ensemble de textes très éclairants qui construisent un tableau vivant et complet d'une société disparue.
Video de Pierre Goubert (2) Voir plusAjouter une vidéo

Guy Parigot et Georges Goubert à propos du Centre Dramatique de l'Ouest
Guy PARIGOT et Georges GOUBERT évoquent les débuts du Centre dramatique de l'Ouest. Des documents d'archives montrant la célébration du 25ème anniversaire du centre et deux extraits de pièces de théâtre, alternent avec leurs propos.