EAN : 978B00ZLT0HXA
Plon (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
"La sœur des anges" c'est l'histoire d'Henriette, une petite fille de onze ans apparentée à un ange, créature céleste.
Que lire après La soeur des angesVoir plus
"La soeur des anges" c'est l'histoire d'Henriette, une petite fille de onze ans apparentée à un ange, créature céleste. Ce court roman d'Elizabeth Goudge publié en 1939 est cousu de fils blancs.
Elle est dévote comme tous les personnages de l'histoire qui ne jurent que par la religion. Il faut dire que la petite fille vit chez ses grands-parents, son grand-père étant le chanoine de la cathédrale de Torminster en Angleterre.
Henriette attend la visite de son père pour Noël. C'est le personnage le plus intéressant parce qu'il est poète et assez bohème. le père et la fille vont s'entendre pour repeindre la fresque représentant la nativité dans une crypte ancienne de la cathédrale, avec Henriette dans le rôle de l'ange.
On pourrait apprécier les bons sentiments mais il y a un mais. Quand je lis que "les messieurs font toujours les corvées à la place des dames" et que le grand-père précise que "c'est parce que les forts doivent aider les faibles" en ajoutant de façon sévère "parce que Dieu en a ainsi ordonné" et que "c'est dans la Bible", je ne regrette pas d'être athée.
Quant aux illustrations, elles ne sont pas à mon goût.
Au final, un roman d'inspiration chrétienne trop convenu que j'ai lu dans le cadre de challenges Babelio mais qui ne me donne pas envie de relire Elizabeth Goudge.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Henriette, onze ans, orpheline de mère, dont le père est un artiste a été confiée par ce dernier à ses grands-parents maternels, ne se sentant pas à la hauteur de l'éduquer seul.
Le grand-père d'Henriette est un homme d'église, plein de compassion et d'une gentillesse extrême. Il ne peut jamais rien refuser à sa petite fille. La grand-mère, une femme austère, à cheval sur les principes cache un bon coeur sous une allure sévère. Henriette partage son quotidien avec Hugues Antoine un petit orphelin pris en charge par ses grands-parents et qu'elle considère comme son frère.
A travers cette histoire qui se présente comme un conte de Noël, Elizabeth Goudge nous plonge dans la société du début du 20ème siècle. Les conditions de vie rudes, dans lesquels évoluent Henriette mais cela n'empêche pas la fillette d'être gaie, de se sentir reconnaissante pour ce qu'elle a. Comme son grand-père, elle a le coeur sur la main. Son père, artiste dans l'âme, vit dans son monde, mais cela ne l'empêche pas de rendre visite à sa fille, de partager de bons moments avec elle et malgré ses maladresses de vouloir faire plaisir. Cette histoire nous montre que rien n'est tout blanc ni tout noir et que chacun a droit à une seconde chance qu'elles que soient les erreurs qu'il a pu connaître.
Une lecture agréable, un style fluide et une édition joliment illustrée.

L'intégrité d'un homme c'est la fidélité avec laquelle il sert sa propre conception de la vérité.
Peut-être lui arrivait-il de manquer un train ou d'égarer ses bagages, mais elle s'était déjà aperçu qu'il savait prendre soin de ceux qui souffrent. Comme homme et comme écrivain, il connaissait la souffrance.
-" J'ai un monceau de choses à faire !" s'écria-t-elle. Mais elle en était ravie, car elle aimait le travail.