Les Belles Lettres (18/01/2016)
Le chien se rua sur la porte, que Tosca ouvrit juste à temps pour qu'il puisse filer vers l'escalier.

– Tâchez de faire en sorte qu’il ne pisse pas sur le paillasson du Régicide comme la semaine dernière, dit Evremont, alors que l’adolescente avait déjà un pied sur le palier : vous avez failli me brouiller avec ce pauvre Boucherie, vous savez ?

Tosca avait disparu ; comme chaque jour, il resta immobile près de la porte refermée, écoutan... >Voir plus
Que lire après Le Chef-d'oeuvre de Michel HouellebecqVoir plus
"Bizarrement", une excellente surprise, donc. D'abord, parce que c'est extrêmement bien écrit, et que je résiste mal à une belle langue, qui autorise tout. Ensuite, parce que dans ce cas-là, cette langue impeccable ne masque pas un vide narratif. Les personnages sont très vivants, très creusés, terriblement attachants, même ce bon vieux Houellebecq. le questionnement littéraire, l'introspection sont plus présents que la "critique sociale" à laquelle je m'attendais, laquelle est en filigrane, bien faite, nuancée et intelligente. C'est tendre sans être mièvre, drôle sans être bouffon -bref, je ne vais pas en faire des tartines, je recommande chaleureusement ce "Chef d'oeuvre" modeste et de bon goût.