Les Belles Lettres (19/02/2014)
Didier Goux est écrivain et journaliste. Il a 58 ans, ce qui ne laisse pas de l’étonner. Mais c’est sans doute cet âge pré-canonique qui lui a permis de voir s’effacer le pays où il est né, la France, pour se transformer en une contrée hostile, inhabitable, sotte et ravie d’elle-même.

Retracer la carte du premier et dynamiter les redoutes de la seconde constituent la double ambition de ce livre, où le rire cruel tient la dragée haute à la mélancolie.<... >Voir plus
Que lire après En territoire ennemiVoir plus
"En territoire ennemi" est un recueil de chroniques courtes (pas loin de deux cents) sélectionnées parmi les articles du blog "Didier Goux habite ici". Quand on ouvre ce vraiment beau livre d'un magnifique rouge tomettes-neuves, rien, pas de préface ni de mot de l'éditeur, ne rappelle la progression chronologique propre au blog (aucun article n'est daté, si ce n'est parfois, faiblement, par son contenu). C'est sûrement étudié pour ! Les textes, titrés, sont présentés dans un ordre différent exprès : regroupés plus ou moins, déplacés pour marquer les rapprochements, ou au contraire créer des glissements d'un thème à l'autre. Je râlerais bien contre l'absence d'index, mais je devine la malice matoise de l'auteur dans ce plan faussement simple en forme de patience (jeu de). J'ai eu la tentation de me lancer dans la fabrication d'un répertoire des écrivains et oeuvres cités, mais voilà, je suis vraiment paresseuse.

J'avoue, j'ai peiné à la lecture de certains développements, mais comme Didier Goux l'écrit à propos de ses propres lectures : une lecture “imbitable” peut être “extrêmement excitante”. le problème c'est qu'il est ensuite difficile, voire impossible d'en parler à des tiers... le pauvre lecteur se console, dit-il, en se convainquant que ses efforts auront fait naître en lui des sensations inédites, l'auront ouvert, préparé, à recevoir des connaissances nouvelles. Tout à fait moi.

Heureusement, je me suis sentie beaucoup plus à l'aise avec les nombreuses notes de lecture, les analyses littéraires, les critiques cinématographiques (style ciné-club), et musicales (style La Chance aux Chansons). Dans un autre genre, j'aime beaucoup les sotties, notamment celles sur l'évolution de la langue, la dérive du sens des mots. Un peu moins celles qui donnent à voir la décadence de notre société, de notre culture, sans doute parce qu'elles sont efficaces et font mal... “comme [quand] on montre un écorché aux amoureux de l'homme”.

Lien : http://tillybayardrichard.ty..

L'idéal serait sans doute de partir pour nulle part, embarquer les chiens, monter sur un bateau ventru pour aller s'évanouir dans un ailleurs imprécis et à peine noté sur les cartes. Oublier l’ensemble du monde ; lui tourner le dos, mais sans même un mouvement d’humeur, avec une indifférence teintée de soulagement et même de joie. On débarquerait au couchant, et la première nuit on attendrait sans impatience la survenue des brumes matinales, qui ne manqueraient pas au rendez-vous. La maison serait petite et ancienne, inoccupée de mémoire d’homme (mais très bien chauffée : elle connaîtrait nos âges et les froids dont nous arrivons tout juste), et tous ses anciens habitants seraient morts depuis longtemps. Les fenêtres en seraient étroites, mais commanderaient un paysage résolument immobile sous les assauts des vents. Il n’y aurait plus ni surprise, ni déconvenue, ni grandes sautes d’allégresse. Jusques aux chiens qui se lieraient familièrement aux brouillards, et, petit à petit, perdraient l’habitude de marcher vers la mer.