AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Contes de Cantorbéry de Katherine ... tome 3 sur 7

Founi Guiramand (Traducteur)
EAN : 9782264028174
250 pages
10-18 (03/11/1999)
3.8/5   55 notes
Résumé :
Noël 1471. La ville de Cantorbéry est recouverte de neige. Kathryn et sa cuisinière Thomasina sont en train de se préparer pour les fêtes lorsque la terrible nouvelle arrive : le peintre Richard Blunt vient d'avouer avoir tué sa jeune épouse et deux hommes surpris en train de folâtrer avec elle. Avant que Kathryn puisse s'interroger sur l'air serein de Blunt, une autre mort retient son attention. Un collecteur des taxes royales, Sir Reginald Erpingham, est trouvé mo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  11 août 2022
J'ai découvert il y a quelques mois déjà un nouveau personnage dans le genre « polar historique » qui mérite le détour : Kathryn Swinbrooke, médecin herboriste qui exerce ses talents de détective à Canterbory au quinzième siècle. Ce personnage, créé par C.L Grace, alias Paul Doherty , va pendant sept épisodes nous emmener dans l'Angleterre de la Guerre des Deux Roses.
Nous sommes en plein hiver 1471, et maitresse Swinbrooke va être mandatée pour participer à deux enquêtes car deux meurtres ont eu lieu à Canterbury à peu près au même moment. Si le coupable du premier meurtre a avoué et est connu et apprécié de la jeune femme, la victime du deuxième meurtre est quant à elle, bien moins populaire. En effet, le corps d'un collecteur de taxes royales a été découvert dans une auberge, et les suspects semblent plutôt nombreux.
C'est avec l'irlandais Colum Murtagh, qui officie en tant que coroner que la jeune femme médecin va devoir déployer tous ses talents pour découvrir la vérité.
Une fois de plus, j'ai apprécié cette héroïne créée par Paul Doherty qui est décidemment un écrivain fort prolifique. Kathryn Swinbrooke allie compétences professionnelles et sens de la déduction ce qui lui permet de mener avec brio ses enquêtes, assistée par Colum Murtag.
L'histoire ne se résume pas à cela bien sûr, et on en apprend un peu plus sur la vie personnelle de ces deux personnages fort sympathiques et qui me donnent surtout envie de continuer à lire leurs aventures.
Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers L Histoire 2022
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          392
VALENTYNE
  08 novembre 2020
Genre : Polar historique
Angleterre 1471
Kathryn Swinbrooke est médecin.
Elle vit entre sa maisonnée, ses patients et les enquêtes qu'on lui confie en tant que médecin légiste. Son mari (qu'elle détestait) a été porté disparu suite à une guerre récente.
Elle est appelée sur deux scènes de crimes en même temps. Pour la première, il s'agirait d'un crime passionnel, un homme aurait tué sa femme et ses deux amants avec une arbalète. La deuxième victime, collecteur d'impôt pour le roi, est mort empoisonné dans une chambre d'auberge en huis clos; dehors une tempête de neige fait rage.
A une époque, j'adorais ces histoires impossibles de meurtre en chambre close et j'ai beaucoup apprécié celle ci.
J'ai beaucoup aimé suivre ces deux enquêtes en parallèle (elles ne se rejoignent d'ailleurs pas) , les meurtriers ne sont pas identiques et ont des mobiles très différents.
Pour l'aider, Kathryn peut compter sur le coroner, un irlandais nommé Colum. En plus de l'enquête, le lecteur assiste à la naissance de leurs sentiments l'un pour l'autre.
J'ai également aimé le côté policier de l'enquête : tout en déductions subtiles ....
Un excellent moment de lecture
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
collectifpolar
  24 novembre 2021
C'est avec plaisir que l'on retrouve ici les aventures de Kathryn Swinbrooke, médecin détective, pendant la guerre des Deux Roses.
Ais alors que nous raconte « le marchand de mort »
Noël 1471, dans la ville de Cantorbéry, Richard Blunt avoue à Kathryn et à sa cuisinière Thomasina qu'il vient de tuer sa femme et deux hommes qu'il a surpris en train de folâtrer avec elle. Kathryn apprend la mort du collecteur des taxes royales, sir Reginald Erpingham, suspecté d'avoir été empoisonné. Elle enquête sur cet assassinat et cherche le lien qui le relie à Richard Blunt. Elle devra user de son habituelle sagacité pour démêler cette sombre affaire.
Une nouvelle enquête de la déjà célèbre médecin de Cantorbéry toujours aussi plaisante à lire. Paul C. Doherty (C.L. Grace est un de ses nombreux pseudo) restitue parfaitement le contexte historique. Il nous dévoile les désordres du Moyen Age anglais. Et son récit émaillé de nombreux rebondissements participe au succès de ce troisième opus.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
rmer
  14 mars 2015
« le marchand de mort », C. L. GRACE (pseudonyme de Paul DOHERTY). Moyen-âge anglais (15e), une enquête d'une femme médecin de l'époque. Ici, un homme meurt empoisonné dans d'étranges conditions et l'argent des impôts royaux à disparu dans le même temps.
Sur la forme : c'est du Doherty, donc bien écrit. C'est fluide, détaillé sans être barbant, plein de surprises… Mais à force, on se rend compte que la façon de faire un livre à la Doherty est tjrs la même, que seules les histoires sur le fond changent, ce qui rend ça moins passionnant que les premiers lus. Pour autant, je garde un gros coup de coeur pour sa plume.
Sur le fond : toujours une enquête bien ficelée et pleine de surprises. D'habitude je préfère les enquêtes que Doherty écrit sur l'Egypte ancienne pour le contexte (on a vraiment l'impression d'y être, il montre les paysages, tenues vestimentaires, odeurs des épices, moeurs du temps jadis… passionnant), je suis un peu moins branchée Moyen-âge. Sauf que cette série à plus de touches d'humour que les autres, notamment avec des taquineries entre quelques personnages, ce qui pimente le livre.
CCL : une bonne enquête dans un milieu historique bien transcrit.
Mais ce n'est que mon avis…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pappa
  15 septembre 2019
Une écriture agréable. Une intrigue simple mais qui fonctionne bien. Des personnages attachants...
Une lecture plaisante, essentiellement servi par le milieu et l'époque où se situe le récit, même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas amateur de roman policier.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
collectifpolarcollectifpolar   24 novembre 2021
Elle-même connaissait Richard Blunt depuis l’enfance et l’aimait bien, alors qu’à son avis Alisoun était gâtée et capricieuse. — Qu’est-il arrivé ? — Eh bien, Richard est rentré tard chez lui, hier soir. Comme vous le savez, il achevait une fresque dans l’église Sainte-Mildred. Luberon posa sa coupe sur la pierre du foyer. — Or, chez Blunt, le solar n’est pas au rez-de-chaussée, mais à l’étage au-dessus. Richard se trouvait avec son fils Peter. Vous le connaissez, n’est-ce pas ? C’est un jeune garçon un peu simple et il nettoie souvent le plâtre avant que son père n’exécute sa fresque
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   24 novembre 2021
De quoi s’agit-il, Simon ? laissa-t-elle échapper. De quels meurtres parlez-vous ?
Luberon huma en connaisseur le thym et le romarin qui flottaient à la surface du vin.
— Connaissez-vous Richard Blunt ?
— Oui, il habite dans Reeking Alley, derrière Sainte-Mildred. Kathryn se souvenait du vieux peintre bienveillant, avec son visage buriné par le soleil encadré de maigres cheveux gris, et son regard bleu intelligent. Surtout, elle n’avait pas oublié comme il avait su donner vie aux scènes qu’il avait peintes sur les murs gris de l’église paroissiale
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   24 novembre 2021
De quoi s’agit-il, Simon ? laissa-t-elle échapper. De quels meurtres parlez-vous ? Luberon huma en connaisseur le thym et le romarin qui flottaient à la surface du vin. — Connaissez-vous Richard Blunt ? — Oui, il habite dans Reeking Alley, derrière Sainte-Mildred. Kathryn se souvenait du vieux peintre bienveillant, avec son visage buriné par le soleil encadré de maigres cheveux gris, et son regard bleu intelligent. Surtout, elle n’avait pas oublié comme il avait su donner vie aux scènes qu’il avait peintes sur les murs gris de l’église paroissiale
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   24 novembre 2021
C’est un sot. Il aurait dû être de retour à Kingsmead hier. Il neige toujours. Elle releva la tête, le visage préoccupé, maintenant.
— Vous avez entendu les histoires de Rawnose sur les meutes de chiens sauvages qui errent dans le Weald du Kent ? Quels salauds fainéants, ces verdiers du roi !
— Ne jure pas, Thomasina ! s’exclama Agnes sur un ton de reproche. Elle se faisait l’écho de la réprobation habituelle de sa maîtresse, lorsque Thomasina proférait des insanités. Celle-ci répéta avec force
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   24 novembre 2021
En allant souffler la chandelle, elle aperçut le rouleau de parchemin à côté du livre relié de cuir, sur l’étagère près de la porte. Elle le prit et en défit le cordon rouge pour déchiffrer l’écriture maladroite : Colum y consignait des histoires de l’Irlande ancienne, sur Cuculhain, Maeve et le pays des fées de Tirnaog. Elle le reposa à côté de l’exemplaire des oeuvres de Chaucer qu’elle avait offert à l’Irlandais pour la Saint-Jean, puis elle souffla la bougie
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de C. L. Grace (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de C. L. Grace
Paul Doherty - La reine de l'ombre
autres livres classés : Femmes médecinsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Le Moyen Age : quiz inutile

La première d'entre elles eut lieu au Moyen-Âge : il s'agit de pèlerinages armés en Terre sainte.

Les croisières
Les croisades

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , humourCréer un quiz sur ce livre