Founi Guiramand (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (29/09/2000)
3.79/5   41 notes
Après la guerre des Deux-Roses, Edward IV gouverne l'Angleterre, mais son épouse Elizabeth contrôle le roi et la couronne. Elle consulte souvent Tenebrae, un mage de Cantorbéry, adepte de la magie noire, détenteur du Livre des ombres, antique grimoire de sorcellerie qui contient de nombreux secrets sur les morts et les vivants. Grâce à lui, Tenebrae a acquis un immense pouvoir et des moyens de pression proches du chantage. Pour connaître les secrets détenus sur le r... >Voir plus

Srafina
  14 février 2018
Je pensais lire au début un livre rempli de magie, mais c'est bien un policier historique , dans la plus pure tradition... Enquête médiévale sous fond d'intrigues, de crimes, de chantage.
C'est la quatrième enquête de « Maîtresse Kathryn Swinbrooke , médecin et apothicaire, ainsi que de Colum Murthagh Irlandais de son état et commissaire au roi.
Petite enquête bien menée, sans trop d'horreurs décrites (ce que je préfère) les personnages sont bien campés, l'histoire est agréable à lire, le suspens bien entretenu. C'est un livre sans prétention que de passer un bon moment à une époque que j'apprécie énormément. de plus, j'aime beaucoup le domaine des plantes médicinales et des simples utilisés par les médecins de l'époque.
Bon moment de lecture....
david19721976
  25 janvier 2019
Les amateurs de polars historiques savent à quel point l'auteur aime jongler avec les époques, les personnages, les noms de plume. Ce professeur d'histoire médiévale signe de son vrai nom les aventures de Huhg Corbett, le clerc du roi Édouard 1er d'Angleterre à la fin du XIIIe siècle, et C.L. Grace celles moins connues de Katrhryn Swinbrooke, apothicaire à Cantorbéry dans la seconde moitié du XVe. Dernier né des Swinbrooke, ce livre nous mène à la recherche de l'assassin du sorcier et d'un de ses clients dans l'Angleterre de l'après Guerre des deux roses.
Aussi étayé que de coutume, l'arrière plan historique s'y montre toutefois moins présent que dans la série des Corbett.
Moccha
  01 juillet 2018
Tome 3.
Moyen Age une période que j'affectionne particulièrement, Kathryn Swinbrooke une femme "médecin", du suspens.
Un bon roman, très agréable à lire
Nikoz
  11 juin 2017
Toujours efficace, bien construit et plus on avance plus les personnages se campent.
LaBibliothequedeJune
  07 novembre 2013
Polar médiéval aux allures ésotériques. le duo l'enquête et la figure de la reine ne sont pas sans rappeler le protectorat de l'ombrelle ( sans aucune allusion fantastique bien sûr). Une belle ambiance d'époque soignée avec des mentalités étriquées mêlées d'intérêts et d'hypocrisie.Commencer par le tome 1 pour mieux apprecier la psychologie des personnages mon bémol à moi d'avoir lu le T4 en 1er.

Lien : http://labibliothequedejune...

GrouchoGroucho   14 novembre 2014
- Viendrez-vous un jour en Irlande, Kathryn ?
Elle se sera contre lui et le pinça doucement pour plaisanter.
- Si je ne puis le faire, c'est l'Irlande qui devra venir à moi !
-Est-ce une promesse ? demanda Colum.
- Par cette nuit étoilée, Irlandais, vous n'aurez rien de plus !
NikozNikoz   11 juin 2017
Mais vous, Maîtresse, vous connaissez le herbes, vous savez les moyens.
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2014
Les gens meurent davantage victimes de l'ignorance et de l'eau malpropre que de toute autre cause.
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2014
Il y a un maillon manquant. C'est comme ces tours de passe-passe que jouent les bateleurs sur les marchés : on ne les détecte que si on sait ce que l'on cherche.
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2014
Les yeux et le visage en disent long sur le corps; ils sont révélateurs des humeurs, de l'état d'esprit. Peut-être même laissent-ils entrevoir l'âme.