EAN : 9782262093983
Perrin (01/06/2023)
4.5/5   2 notes
« Vous pourriez dire que je suis un rêveur. Mais je ne suis pas le seul. »
En octobre 1971, un an et demi après la séparation des Beatles, John Lennon publie la chanson Imagine, qui deviendra le plus grand succès de sa carrière en solo mais aussi l’un des titres les plus emblématiques du répertoire de la pop, jusqu’à être qualifiée de « morceau du siècle » par certains classements. L’hymne pour la paix le plus célèbre de l’histoire, que l’on entonne toujours... >Voir plus
Que lire après Imagine : 12 chansons qui ont fait l'histoireVoir plus
Quel que soit notre âge, nous connaissons – parfois sans en être conscients – ces 12 chansons sorties de 1971 à 2002 et qui ont battu les records de ventes et de diffusion. Frédéric Granier a trouvé un angle d'attaque doublement historique, en relatant à la fois les origines de l'inspiration des interprètes concernés et le contexte social et politique de leurs époques. Chaque chapitre nous ouvre de nouvelles perspectives, et se lit comme un vrai suspense.
°
Pour tout dire, malgré des connaissances “correctes” en anglais, j'étais souvent passé à côté du sens exact des textes de ces tubes. Soit par paresse, soit parce que je me contentait de la "musique phonétique" des mots d'anglais. Que d'interprétations erronées, par conséquent, lorsque le titre des chansons est à double sens, je songe par exemple à “Born in the USA” de Bruce Springsteen (évoquée à propos de “The Rising”). Mais les plus surprenantes sont “Waterloo” (Abba), et sa genèse tourmentée, “Graceland” de Paul Simon, qui lui valut une véritable renaissance artistique, “Wonderwall” d'Oasis, et ses paroles en demi-teinte représentatives de la Grande-Bretagne des années 1990… Et une chanson aux paroles françaises – et pour cause ! – figure dans la liste, “Aux armes et caetera” de Gainsbourg, à l'histoire vraiment étonnante.
°
Bien sûr, “Imagine”, LA chanson de John Lennon (1971) y figure en bonne place (y compris dans le titre du livre). Mais, là encore, nous découvrons une analyse qui change notre vision de l'ex-Beatles et de sa carrière soliste.
Une lecture ludique, aisée, qui donne – évidemment ! – envie de découvrir ou réécouter ces douze chansons “qui ont fait l'histoire” (ou “que l'histoire a faites” pourrait-on aussi écrire).
Sérieux, fouillé et en même temps accessible. La traduction des textes de chansons est très correcte - ce qui n'est pas si fréquent dans ce genre d'ouvrage. Les choix de chansons qui ont fait l'histoire, parfois inattendus mais mérités ("Innuendo" de Queen par exemple), comme certaines autres références à l'intérieur des chapitres, sont à louer. Dommage pour la petite poignée de coquilles (surtout de dates) ça et là - inhérentes à tout livre, mais Woodstock en 1968, Sam Cooke écrivant en 1966, la vache folle apparue en 1998..., c'est dommage. Néanmoins, je recommande le livre de Frédéric Granier, et ma note en atteste.