Jean-Paul Gratias (Traducteur)
Payot et Rivages (02/06/1999)
3.11/5   9 notes
" Toute personne qui tentera de trouver une intrigue à cette histoire sera fusillée. Toute personne qui tentera de trouver une morale à cette histoire sera condamnée à l'exil. " C'est sous cette double mise en garde de Mark Twain que Kotzwinkle place les aventures de Jack Twiller, qui se prend pour divers héros de " comics " américains des années quarante. Jack s'intéresse également de près à la vie sexuelle d'Olive Oyl ou de Nyoka, la fille de la jungle. Malheureus... >Voir plus
Que lire après Book of loveVoir plus
Jack Twiller est un jeune américain qui aime les comics. En dehors des aventures de L'Homme masqué ou de Commando Yank Yacavola qu'il vit par procuration tel Walter Mitty, Jack a une obsession, les filles et le sexe.
Sa vie est monotone, celle de ses copains ne vaut guère mieux. Lorsqu'il devient adulte, il se prend pour James Dean et fantasme toujours autant sur les femmes. Tous ses espoirs résident dans la fameuse nuit du bal de Promo.

Roman scénarisé par Kotzwinkle lui-même, Book of love a été adapté par Robert Shave en 1990 sous le titre Elles craquent toutes sauf une.
Chez Kotzwinkle, le rêve américain a du plomb dans l'aile. Quelle triste vie que celle de ces adolescents vivant au milieu de nulle part, frustrés, rêveurs, obsédés par l'autre sexe, qui s'évadent grâce aux comics et au cinéma. Le roman parlera sans doute davantage à un lectorat masculin, toutes ces histoires d'"astiquage de colonne", de voyeurisme, de petites culottes -sans compter les pages assez choquantes sur les agressions sexuelles commises chez les Scouts, ou les attouchements sur les petites soeurs- m'ont laissée pantoise. Heureusement, l'humour, la fantaisie, le côté parfois lunaire de Twiller, l'univers de l'enfance qui se termine, la bande de copains qui semble se substituer à la cellule familiale, les références à James Dean et à La fureur de vivre, confèrent du charme à l'ensemble.

Il m’est arrivé un drôle de truc, là.
Ouais, quoi ?
Une petite môme m’a proposé de me sucer pour un dollar.
Derrière ses verres fêlés, les yeux de Béquille s’agrandirent comme des soucoupes.
Pourquoi tu me l’a pas dit plus tôt ?
Pivotant sur les talons, il fonça vers la tente.
Béquille, elle n’a pas plus de neuf ans.
Béquille tourna la tête, le regardant par-dessus son épaule.
Mon cocker n’en a que cinq.

Videos de William Kotzwinkle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Kotzwinkle
Attention, voici un album poilant ! Alain Kokor adapte avec brio le roman culte de William Kotzwinkle. Quand un ours se rend à New York avec le manuscrit abandonné d?un roman, il ne faut pas longtemps pour que le plantigrade devienne la coqueluche du monde des lettres. Et vous, on vous a déjà dit que vous ressembliez à Hemingway ?