Éditeur : Tallandier (04/04/2013)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
"C'est le propre des grands livres, dit-on, de faire peu à peu
leur chemin, de toucher des générations successives. Au
combat est incontestablement de ceux-là. Alors que tant de
témoignages ont été publiés sur la Seconde Guerre mondiale,
pourquoi ce livre est-il un "grand livre"? Pourquoi faut-il
absolument le lire? Sans doute, justement, parce qu'il ne s'agit pas d'un simple livre de témoignage, mais d'une tentative de penser... >Voir plus

Lexpress   20 avril 2012
D'une lucidité glaçante, ce livre sur la guerre est aussi un grand livre de métaphysique.
Telerama   11 avril 2012
Jesse Glenn Gray y commente ses notes pri­ses pendant les combats et les analyse avec le regard du philosophe, donnant à tel ou tel détail une profondeur et un sens qui lui avaient sans doute échappé sur l'instant [...]. Un livre magnifique, qui analyse ce que devient l'homme dans toutes les guerres.
OlivOliv   08 février 2014
La routine de la vie militaire, sa monotonie, les exercices et l'uniformité des réactions attendues sont à l’œuvre pour amortir et émousser tout degré de conscience individuelle. Même le civil enrôlé, qui se sent étranger aux pratiques militaires et qui les trouve bizarres, pourra vite apprendre à s'en tenir aux quelques règles simples qui y prévalent, à être un rouage convenable dans la vaste machine, à suspendre les pensées qui pourraient le rendre inapte à la poursuite de la mission qu'on lui a assignée. Il apprend à attendre les ordres de ses supérieurs et à les transmettre aux hommes qu'il commande. Penser tend à devenir non seulement pénible, mais de moins en moins nécessaire.
OlivOliv   09 février 2014
La triste réalité, c'est apparemment que la grande majorité des vétérans, sans parler de ceux qui contribuent à les alimenter en armes et en munitions, se sentent aisément délivrés de toute responsabilité après que les événements ont eu lieu, et souvent même pendant qu'ils y prennent part. Bien des pilotes ou des artilleurs n'ont jamais ressenti aucun regret ou remords après avoir décimé des quantités incalculables de civils terrifiés. Plus d'un général ayant gagné ses lauriers au prix de pertes et de souffrances humaines terrifiantes, dans son camp comme chez l'adversaire, pourra se remémorer sa carrière avec une grande satisfaction intérieure. Ainsi sommes-nous faits, nous autres créatures humaines !