AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781021000880
Éditeur : Tallandier (04/04/2013)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
"C'est le propre des grands livres, dit-on, de faire peu à peu
leur chemin, de toucher des générations successives. Au
combat est incontestablement de ceux-là. Alors que tant de
témoignages ont été publiés sur la Seconde Guerre mondiale,
pourquoi ce livre est-il un "grand livre"? Pourquoi faut-il
absolument le lire? Sans doute, justement, parce qu'il ne s'agit pas d'un simple livre de témoignage, mais d'une tentative de penser... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

critiques presse (2)
Lexpress   20 avril 2012
D'une lucidité glaçante, ce livre sur la guerre est aussi un grand livre de métaphysique.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Telerama   11 avril 2012
Jesse Glenn Gray y commente ses notes pri­ses pendant les combats et les analyse avec le regard du philosophe, donnant à tel ou tel détail une profondeur et un sens qui lui avaient sans doute échappé sur l'instant [...]. Un livre magnifique, qui analyse ce que devient l'homme dans toutes les guerres.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
OlivOliv   08 février 2014
La routine de la vie militaire, sa monotonie, les exercices et l'uniformité des réactions attendues sont à l’œuvre pour amortir et émousser tout degré de conscience individuelle. Même le civil enrôlé, qui se sent étranger aux pratiques militaires et qui les trouve bizarres, pourra vite apprendre à s'en tenir aux quelques règles simples qui y prévalent, à être un rouage convenable dans la vaste machine, à suspendre les pensées qui pourraient le rendre inapte à la poursuite de la mission qu'on lui a assignée. Il apprend à attendre les ordres de ses supérieurs et à les transmettre aux hommes qu'il commande. Penser tend à devenir non seulement pénible, mais de moins en moins nécessaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
OlivOliv   09 février 2014
La triste réalité, c'est apparemment que la grande majorité des vétérans, sans parler de ceux qui contribuent à les alimenter en armes et en munitions, se sentent aisément délivrés de toute responsabilité après que les événements ont eu lieu, et souvent même pendant qu'ils y prennent part. Bien des pilotes ou des artilleurs n'ont jamais ressenti aucun regret ou remords après avoir décimé des quantités incalculables de civils terrifiés. Plus d'un général ayant gagné ses lauriers au prix de pertes et de souffrances humaines terrifiantes, dans son camp comme chez l'adversaire, pourra se remémorer sa carrière avec une grande satisfaction intérieure. Ainsi sommes-nous faits, nous autres créatures humaines !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre