AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J.-H. Rosny (Traducteur)
EAN : 9782841420988
278 pages
Ombres (23/04/1999)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Généralement considérée comme la première femme auteur de romans policiers, l’américaine Anna Katharine Green a publié trente-deux romans et sept recueils de nouvelles consacrés à ce genre. Dès son premier livre L’Affaire Leavenworth (1878) dont le succès public fut prodigieux, elle crée le très attachant personnage d’Ebenezer Gryce, un corpulent et rusé policier new-yorkais, qui sera le héros d’une douzaine d’enquêtes. À partir du Crime de Gramercy Park (1897), il ... >Voir plus
Que lire après Le Crime de Gramercy ParkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Présentée comme la mère du roman policier et comme la première auteure à mettre en scène une enquêtrice, j'étais assez impatient de découvrir l'univers ainsi que la plume d'Anna K. Green. Malheureusement et même si j'ai passé un agréable moment en sa compagnie, il est certain que cette oeuvre ne me restera que trop peu longtemps en mémoire.

La faute à une enquête basique et à une héroïne des plus ordinaire qu'il soit. Pourtant et de ce que j'en ai lu sur la toile, notre intrigante Amélia Butterworthe serait semble-t-il la muse de toutes les Agatha Raisin et compagnie. Finalement et bien que quelques similitudes existent, j'ai trouvé ce personnage assez creux et bien trop fade pour me convaincre totalement. Sans pour autant la trouver déplaisante, il semble cependant que cette dernière manque de piquant et de dynamisme pour m'interpeler à minimum. J'ai malgré tout apprécié sa curiosité, ce trait de caractère qui la dessine et l'anime inlassablement mais j'avoue qu'il m'a manqué quelque profondeur. Chose que je pensais retrouver dans la construction de cette improbable duo formé de notre héroïne et de l'agent de police, Ebenezer Cryce. S'agissant d'une première rencontre entre ces deux acolytes, je peux comprendre le caractère introductif de ce roman mais je regrette un manque de développement quant aux personnages et quant à cette nouvelle relation. L'auteure reste très sommaire quant à ces derniers et trop peu d'éléments sont apportés au lecteur pour qu'il puisse un tant soit peu s'y attacher. Néanmoins, il me semble surtout m'être fait une mauvaise image de ce roman et je pensais faire face à un pétillant et frais cosy mystery et ce ne fut pas le cas. En effet, il s'agit là d'un pur récit policier et bien que j'ai du mal avec ce genre, j'admets que l'auteure est parvenue à m'entraîner finalement dans son enquête où les faux semblants rythment cette intrigue même si une légère pointe d'humour n'aurait pas été de trop.

Fort heureusement et côté ambiance, Anna K. Green livre une ordinaire mais néanmoins belle performance. En quelques chapitres seulement celle-ci parvient à dresser et à mener une intrigante et curieuse intrigue dont je n'ai pas su déceler le moindre soupçon quant à l'identité du coupable. Ainsi, j'ai apprécié sa dimension policière et même si, comme je le disais, je ne suis pas fanatique de ce genre d'histoires, le Crime de Gramercy Park ne s'en dessine pas moins intéressant. Ainsi, je me suis laissé prendre au piège par la simple plume de l'auteure et bien que son style puisse sembler assurément daté par moments, j'ai apprécié son efficacité. Comme souvent lorsque je me plonge dans ce genre de polars, j'ai en mémoire la très célèbre série Arabesque et cette comparaison reste idéale pour ce roman tant il est dans la même veine.

C'est pourquoi, je ne peux nier avoir trouvé cette lecture satisfaisante et agréable. J'ai aimé suivre l'enquête au fil des chapitres grâce auxquels Anna K. Green démontre l'efficacité de sa plume malgré un style raisonnant parfois fortement daté. Je regrette essentiellement la superficialité de ses personnages qui m'ont semblé bien trop fades et assez creux pour se dévoiler attachants et percutants.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Miss Amélia Butterworth est témoin d'un étrange événement. Elle voit, de sa fenêtre, un couple de jeune gens entrer, de nuit, dans la maison voisine, sensée être vide. Il ne lui en faut pas plus pour suspecter quelque chose de louche ! le lendemain, ne voyant aucun signe de vie dans la maison, elle décide d'alerter la police. Miss Amélia avait vu juste ! Un cadavre de femme est découvert dans cette maison. Voilà miss Amélia entraînée dans une enquête mené par Ebenezer Gryce, aussi impassible et distant qu'elle est fouineuse et bavarde !

Un début très prometteur pour cette enquête racontée humoristiquement et sans ambages par miss Amélia en personne ! Miss Amélia est le type même de la vieille fille fouineuse, pénible par moment, et sympathique par d'autres, qui jette un regard sans concession sur la société et les gens qui l'entourent, et la confrontation avec Gryce, qu'elle aide dans ses investigations, s'annonce très intéressant ! Les rebondissements, les renversements de situation et les fausses pistes peuplent le récit, ce qui le rend très agréable à lire.
De petites déceptions cependant : on s'enlise à certains moments dans l'enquête avec quelques invraisemblances et les rapports Gryce / Amélia ne sont pas aussi pittoresques que prévus.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le New York de la fin du XIXe siècle, un crime, celui d'une jeune femme, est commis dans un immeuble bourgeois. Une voisine, vieille fille ferme et déterminée, Amélia Butterworth, a été témoin de l'entrée suspecte d'un couple dans l'immeuble au moment du meurtre. Elle décide de mener l'enquête… Il s'agit bien ici d'une « enquête » et quasiment que d'une enquête, ce qui, selon moi, est le point faible de ce roman policier. Sans la densité d'une histoire, avec de vrais personnages et des descriptions, qui étofferait une intrigue déjà alambiquée, ce récit devient vite fastidieux. Et se résume à « comment » et « pourquoi ». Malgré un style alerte, au charme désuet. Ce n'est qu'après les deux tiers du roman que celui-ci prend son envol, avec une tournure feuilletonesque, comme on l'appréciait à l'époque. Une lecture pas désagréable, mais pas exaltante non plus. Et qui sera vite oubliée.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis laissée emportée par ce roman policier publié en 1897 et dont le style m'a paru finalement fluide et pas ampoulé. L'intrigue est bien menée et ne laisse rien deviner avant les toutes dernières pages. le récit manque un peu de dynamisme et le caractère des personnages reste sommairement décrit. Une lecture agréable toutefois.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne suis pas curieuse de nature, mais lorsque, par une chaude nuit de septembre, j'entendis une voiture s'arrêter près de ma porte, dans Gramercy Park, je ne pus résister à la tentation de sauter à bas de mon lit, et, cachée derrière les rideaux de ma fenêtre, de jeter un coup d'oeil dans la rue.
Commenter  J’apprécie          30
... le tic-tac d'une pendule vous tient si bien compagnie !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : new yorkVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}