AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070313600
208 pages
Gallimard (18/03/2004)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Elle a seize ans. Elle est belle, jeune et charmante. Blanche de neige, elle arrive de nulle part et a besoin d'un toit ; on lui donnerai le Bon Dieu sans confession. Ig, avec son bon cœur, l'invite chez une amie. Elle y reste. On ne sait rien d'elle. Personne ne se méfie. Personne n'a vu la baïonnette cachée au fond de son sac.
Que lire après La Reine d'AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au snack bar Zéro, le jeune Ig accompagné de son chien loup et de son pote surdoué Knoxy font la connaissance de Betsy la rousse, une jeune fugueuse de 14 ans à fleur de peau, un véritable coup de foudre.
Russel H Greenan signe un petit chef d'oeuvre de la Série Noire. Une vision à la fois sombre et poétique de l'Amérique avec ses laissés pour compte qui font la manche comme le superbe et inoubliable Buddy Gros lard, ses fils d'immigrés qui essayent par tous les moyens de s'en sortir, sa musique vaudou qui rend fou et ses furies et tornades qui emportent tout sur leur passage jusqu'au bout de l'enfer. C'est du très bon roman noir avec sa dose d'horreur, de violence, de réalisme social et aussi sa touche d'humour avec un personnage tourmenté qui ne quitte plus sa chambre...
J'ai adoré !
La reine d'Amérique, le genre impitoyable.
Commenter  J’apprécie          463
Un polar peu commun qui met en scène Ig (Ignacio), adolescent féru d'électronique, qui a notamment placé des micros dans un immeuble voisin pour écouter les occupants, geste qu'il appréhende sous un angle artistique. le personnage traîne son existence entre un père qui vit enfermé dans sa chambre refusant tout lien avec le monde extérieur, son chien et confident Eventreur, et quelques amis tels Knoxy, le génie des mathématiques ou Buddy, qui vit de la manche dans la rue.
Ce petit monde va doucement s'effriter lorsque débarquera un jour de blizzard une rouquine qui taille la route en moto et dit s'appeler Betsy March.
Greenan décrit des personnages attachants et atypiques, à commencer par Ig, ado perdu dans l'existence, amené à se débrouiller seul et à s'occuper d'un père névrotique.
Il est rare de trouver par ailleurs un personnage de tueur en série qui soit une femme, cette "reine d'Amérique" qui durant une bonne part du roman n'est présente qu'en filigrane mais qui amènera bel et bien l'existence de Ig en plein enfer.
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle débarque, cette jeune fille rousse, vierge de tout soupçon, on lui donnerait le bon Dieu sans confession.. C'est sans compter sur le contenu de son baluchon, une baïonnette pour soi-disant se protéger des mauvais garçons.

Ig, Ignacio, est un bon garçon, au fond, même s'il rêve de cambrioler une banque, et même s'il pose des micros chez ses voisins d'en face pour écouter leur réalité. Et puis il a pas une vie facile, avec son père dépressif, enfermé dans sa chambre jour et nuit, en proie à ses fantômes. A priori, Ig n'a donc pas à craindre un coup de baïonnette de la part de Betsy, puisqu'il l'a aidée à trouver un toit où crécher, chez Sandra Jean, sa secrète bien-aimée..



Seulement voilà, Betsy, elle a pas l'air comme ça, mais elle est pas patiente pour un sou. Pas très tolérante non plus. Et absolument pas reconnaissante.. Sandra Jean fait trop de bruit avec sa scie électrique. du coup Betsy elle lui sculpte le corps avec, et puis finalement la découpe en petits morceaux, et la fout dans un coffre.

Ig, avec l'Eventreur, son chien, découvre le carnage, et parvient à s'enfuir. Il va monter un plan, afin de faire arrêter Betsy, pour braquage de banque. Elle ira en prison. Elle comprendra le stratagème. Elle reviendra...

Un scénario pas ordinaire, entremêlé des parcours chaotiques des protagonistes. Chacun se débrouille avec sa folie, ou son grain. Chacun vit avec ses démons, comme il peut. Comme le gars qui rêve de réaliser un film naturiste, qui continue en attendant de se taper les "actrices" qu'il engage pour ses pornos délavés et amateurs, et qui finit par se croire sous l'emprise d'un mauvais sort.

Un chassé-croisé en noir (la nuit) et blanc (la neige) qui ressemble au Labyrinthe, cette construction qui fait face à la maison de Ig, dans laquelle sont enchevêtrés des appartements aux formes biscornues.. Labyrinthe dont les issues s'évaporent à chaque page tournée, dont les pièges se resserrent lentement mais sûrement autour du pauvre Ignacio...
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Tout le monde est comme ça. C’est naturel, parce qu’on veut comparer ce qu’on fait soi-même à ce que font les autres. Quand j’étais petit, je pensais à des tas de choses bizarres, et je croyais que j’étais en train de devenir fou. Sans blague. Mais maintenant, je sais que tout le monde est pareil. Tous les jeunes ont des drôles d’idées en tête, des fois, non ? Alors, je ne me bile pas. Et c’est la même chose pour d’autres aspects de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as volé l’argent… tu l’as volé. Peut-être que ce n’est pas mal de voler les riches, mais tu n’as quand même pas le droit de parler tout le temps d’honneur et de noblesse. Et on ne vole pas les gens qu’on connaît. De toute façon, je crois que tu as volé le livre aussi. Même si tu as travaillé très dur dessus, légalement, il appartenait à l’autre, non ?
Commenter  J’apprécie          00
La maison de correction. Ce serait affreux. La maison de correction. Les mots, à eux seuls, étaient terrifiants.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu avais continué tes études, comme je t’y ai toujours poussé, tu serais mieux armé pour affronter le monde, Ignacio.
Il vaudrait mieux ne pas trop me presser sur ce sujet, jeune homme. On dit en Andalousie : Seul l’âne a des oreilles pour tout entendre.
Commenter  J’apprécie          00
Si j’avais un vrai pistolet, qu’est-ce qui arriverait ? Je pourrais tuer quelqu’un, et ça, je ne le voudrais pas. C’est bien mieux d’avoir un faux pistolet. Je n’aimerais pas être responsable de la mort de quelqu’un.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}