Leméac (Editeur) (30/06/2008)
Ce soir-là, Colette reçoit son cercle d'amis, des hommes qui aiment bien manger et adorent s'entendre parler. Au dessert, tous racontent des histoires réelles qui dépassent l'imaginaire, des histoires sorties de la boîte des aventures de chacun et chacune, aux rebondissements souvent tragiques: ''Ici, tout se paie par la mort.''
Que lire après L'autre PandoreVoir plus
Un livre qui se lit de façon distraite, comme un magasine dans une salle d'attente. Un peu décevant. le set-up est pourtant on ne peut plus sympa : ambiance chaleureuse et conviviale d'une maison confortable, aux fauteuils de salon accueillants, où Colette reçoit ses amis de gars ( comme on dit au Québec) et se fait récompenser de sa bonne tambouille par les histoires que lui racontent ses invités, ce qui donne une forme gentille à ce qui aurait sinon été un recueil de nouvelles. Oui, chaque histoire racontée a un lien plus ou moins direct avec la mort, mais plus dans le sens fait divers que profond, et la profondeur que l'auteur réussit quand même à atteindre par moments, ne fait que rehausser l'inégalité de l'ensemble, certains passages sont carrément grotesques, tel ces visions d'Épinal de la Bavière, où le conteur se plairait à nous faire avaler que les citoyens du village vivent tous en costumes folkloriques à l'année longue ...
L'histoire d'amour entre un poulain malade et un enfant mal dans sa peau est peut-être l'histoire la plus sincèrement et bien racontée : y est décrite de façon particulièrement touchante le lien si fascinant qui peut exister entre animaux et enfants

Video de Hans-Jurgen Greif (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans-Jurgen Greif
Nicolas Côté nous présente l'oeuvre La matières des mot. Entretiens avec Hans-Jürgen Greif de François Ouellet, finaliste dans la catégorie Intérêt Général.
Les oeuvres lauréates de chaque catégorie seront dévoilées le lundi 30 septembre 2021 lors de la Cérémonie de remise des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2021.
Réalisation Marc-André Bernier