Alexios Tjoyas (Illustrateur)
EAN : 9782092822272
Nathan (29/04/1999)
3.75/5   4 notes
On part des origines avec l'histoire d'Archéoptérix, un drôle d'animal du temps des dinosaures, "mal dans sa peau car il n'était pas encore un oiseau". Ensuite vint Icare, fils de Dédale, qui s'approcha trop du soleil. Puis Léonard de Vinci, qui dessina les plans de machines volantes. Et encore Cyrano de Bergerac, qui rêvait de voyages dans la lune. Sans oublier Jules Verne et ses voyages fantastiques. Un jour, l'homme a vraiment v... >Voir plus
Que lire après Contes et récits : De la conquête du ciel et de l'espaceVoir plus
Un livre magnifique qui aide les enfants à comprendre combien a été difficile cette conquête de l'espace et du ciel.
Au départ voler était un désir impossible, un mythe..
Et puis le mythe va mettre bien du temps à se réaliser..
Le rêve d'Icare a laissé la place aux machines volantes de Léonard de Vinci...Les écrivains visionnaires comme Jules Verne ont suivi.
Le rêve se transforme en réalité au 20ème siècle.
Nous apprenons tout sur la brave chienne soviétique Laïka, adoptée par le savant et médecin Pokorovski..
Il a fallu bien des rêves et des essais malchanceux avant de réaliser cet exploit: qu'un être vivant sur Terre puisse être envoyé dans l'espace.
Un livre qui nous dévoile tous les secrets des airs, depuis l'archéoptéryx jusqu'aux dernières conquêtes récentes...
J'adore Christian Grenier et je n'aime pas trop les contes !
Et je n'ai pas trop accroché sur ce livre : certes c'est intéressant de découvrir ou redécouvrir des histoires autour du ciel et de l'espace mais ça reste trop bref et trop survolé pour qu'on s'y attache.
Du mythe à la réalité en passant par la science fiction, ce petit livre est très original pour explorer l'histoire de la conquête spatiale.

La Terre est le berceau de l'humanité.
Mais qui souhaiterait passer toute sa vie dans un berceau?
Constantin Edouard Tsiolkovski (1857-1935)
fondateur de l'astronautique moderne et de la technique des fusées.