Thibaut Gress (Autre)
Ellipses (13/11/2018)
Destiné aux étudiants du Supérieur, cet ouvrage a pour but de présenter l'essentiel des termes dans lesquels s'exprime Descartes. Lexique où chaque terme est abordé par ordre alphabétique.

Que lire après Dictionnaire DescartesVoir plus
Si le vocabulaire de Descartes publié chez Ellipses par Kambouchner et Buzon était excellent, le Dictionnaire Descartes de Gress ne l'est pas moins et, conformément aux critères de la collection, présente trois niveaux de sens pour chacune des entrées. Conformément à son habitude, l'auteur fait preuve de beaucoup de clarté et de pédagogie, et donne à comprendre et à expérimenter les concepts qu'il définit. On notera de manière toute particulière l'entrée consacrée à l'idée d'infini dont il montre pourquoi elle ne saurait être un concept, et comment toute réduction de l'idée d'infini au registre de la conceptualité génère une série d'erreurs gravissimes.
On pourra regretter certaines entrées manquantes, notamment sur le plaisir ou encore sur certains aspects politiques qui auraient mérité de recevoir un traitement. Nonobstant ces regrets, nous ne pouvons que recommander ce dictionnaire d'une très grande utilité, aussi bien pour les étudiants que pour les professeurs.