City Editions (24/04/2019)
3.65/5   34 notes
Alors qu'elle a rompu avec son fiancé et que sa chère grand-mère vient de décéder, l'univers de Nora s'effondre. Elle quitte Londres pour retourner dans la ville de son enfance, où la vieille dame lui a laissé un héritage d'objets accumulés.

Déchirée à l'idée de vendre ces mille et un souvenirs aux enchères à des inconnus, la jeune femme décide d'ouvrir « La boutique des petits trésors ». Et, peu à peu, chaque objet trouve un nouveau foyer digne de ... >Voir plus
Que lire après La boutique des petits trésorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman gentil comme tout...
Nora , jeune décoratrice à Londres, découvre que son mec la trompe, et décide de partir pour l'Irlande , où l'attend une succession à régler, une maison à vendre . Sa grand- mère vient de mourir et la mère de Nora, éternelle "adulescente" est dans un ashram à l'autre bout du monde.
Pour ne pas perdre trop d'argent, elle décide de vendre les précieux objets accumulés par ses grand-parents, au fur et à mesure, et pour cela, d'ouvrir une petite boutique, " La boutique des petits trésors".
Très vite, le talent d' étalagiste de Nora attire voisins-commerçants, et curieux, et la vie de Nora s'en trouve enrichie.
Et ... le roman de prendre une direction, non exprimée dans le résumé de l'éditeur, parce que beaucoup de personnages vont prendre la parole et raconter leurs vies... Un roman choral...Ce que je n'avais pas prévu et qui rompt un peu l'attachement , et l'identification au personnage principal, Nora. de sorte que l'ensemble est un peu affadi, et que l'intensité disparaît...
Tous traversent des problèmes (petits ou grands) , mais tout s'arrangera à la fin... Un peu trop facilement ...
Et c'est un peu ma déception avec ce roman : tout est un peu trop "gentillet", mignon. Et le décor Irlandais n'est que trop peu exploité.
Ce roman ressemble en plus pâle a beaucoup d'autres romans irlandais , je pense à Cathy Kelly , tellement plus intense...
J' ai emprunté ce roman pour le métier de l'héroïne : décoratrice , (puis étalagiste ). Les passages consacrés au talent de Nora sont très réussis . Les objets qu'elle vend, anciens et chargés d'histoire, nous emmènent dans un ailleurs, un peu nostalgique et très poétique . C'est ce que j'ai préféré.
Un roman tout doux, sympathique, et mignon, mais que j'oublierai probablement assez vite...

Nous avons ici plusieurs histoires qui s'entremêlent.
D'abord Nora, 30 ans (styliste), qui, suite à une déconvenue de la vie va explorer la maison de ses grands parents Hugues et Lainey avec le soutien de son amie Liv.
J'ai trouvé le début de ce roman plutôt fluide.
Puis nous avons l'histoire de Will qui a beaucoup de mal à faire le deuil de sa femme Julia.
Will est le père de Alice, une adolescente. Gemma est la soeur de Julia.
On apprend que Julia était fâchée avec sa mère donc la grand mère de Alice. Pourquoi étaient elles fâchées ? Y aurait-il là des secrets de famille enfouis ?
S'ajoute ensuite l'histoire de Lia et Stephen.
Donc même si les histoires ont pour but de se rejoindre et que l'écriture est plutôt satisfaisante, on peut reprocher peut-être que trop d'histoires différentes sont contées et ça peut perdre le lecteur éventuellement.
La boutique des petits trésors étant un récit choral, le point de vue change fréquemment. L'auteure réussit à ce que nous nous attachions à tous les personnages, même à ceux que l'on suit pour un seul chapitre, ce qui est un exploit selon moi! Malgré cela, j'aurais pris davantage de parties avec Nora, l'héroïne principale.

J'ai adoré les descriptions de la boutique et des trésors appartenant à la grand-mère de Nora. Chaque objet a une histoire unique et trouvera un nouveau propriétaire au fil des pages.

Un feel-good tout en douceur, même si on y aborde aussi des sujets profonds et parfois difficiles. Bonne lecture!
C'est un roman que j'ai très peu vu passer sur booksta. Nous suivons l'histoire de Nora, décoratrice, qui a tout perdu (son boulot, son petit ami) et qui se retrouve dans la maison de ses grands parents qu'elle doit vider suite à leur décès. Sa grand-mère a accumulé un grand nombre d'objets venant du monde entier et Nora décidé de les vendre dans la boutique annexée à la maison, en les mettant en scène grâce à ses talents de décoratrice, et nous allons donc découvrir l'histoire des futurs acheteurs et des différentes personnes que Nora va rencontrer.
C'est un roman très agréable à lire, traitent de nombreux sujets de la vie quotidienne. Toutes les histoires s'entremêlent. Les chapitres se construisent au travers des objets qui sont mise en vente par Nora, ce qui fait toute l'originalité du roman. Les personnages sont attachants et notamment la petite Alice, jeune ado rebelle.
C'est une lecture que j'ai appréciée, un bon petit feel good sous forme de roman choral.
Un feel good au goût particulier

Tout les ingrédients sont là : , le deuil qu'il faut gérer, la rupture qu'il faut digérer et puis les nouvelles rencontres dont on se doute comment tout cela va finir.
Pourtant, ce roman a une particularité, c'est de se concentrer sur des objets Nora va les vendre les uns après les autres mais pas n'importe comment et pas à n'importe qui.
Ces objets, au fil des chapitres que le roman leur consacre reprennent vie et l'entraînent dans ses souvenirs d'enfant et ils vont lui rendre le soin qu'elle a pris d'eux en lui délivrant des secrets de famille.
Ce livre, c'est l'histoire d'un choc post traumatique non résolu qui n'a pas pu engendrer une résilience chez sa victime.
C'est aussi l'histoire des secrets transgénérationnels qui se transmettent de génération en génération comme une patate chaude jusqu'à ce qu'un descendant , consciemment ou non s'attaque au problème et le résolve.
C'est ce qu'a fait Nora au travers des objets ayant appartenu à ses grands parents, rendant enfin à sa famille la sérénité qui lui manquait.

[ Son ] mot de passe par défaut était " incorrect" parce que , si elle l'oubliait, son écran afficherait " Votre mot de passe est incorrect".
Sa grand-mère ne lisait que des romans d’amour, des histoires qui se déroulaient toujours de la même manière. Une fille rencontre un gars. Une fille arrive à attraper un gars. Tout est bien qui finit bien. Pas comme dans la réalité, pensa-t-elle en grimaçant.
Nora avait déménagé si souvent dans son enfance qu’elle n’avait jamais réussi à se faire de véritables amis. Lorsqu’elle était arrivée à Londres, Liv l’avait aussitôt prise sous son aile. Elles avaient partagé un logement pendant huit ans et, pour finir, elles travaillaient ensemble. C’était la personne la plus cool du monde. Certes, elle pouvait se montrer taquine ou agaçante, mais n’était-ce pas ainsi que les sœurs se conduisaient ?
Si je meurs avant elle, elle va me tuer.
Elle lui avait trouvé des excuses en se disant qu’il ne savait pas ce que c’était de perdre un être aimé, qu’il était incapable de comprendre que personne ne pouvait contrôler les déferlantes de chagrin qui se manifestaient par instants.