EAN : 9782207248256
Denoël (22/01/1999)
3.38/5   4 notes
Payon, bourlingueur de l'espace, a passé un an sur la planète des hommes de cuir, race méprisée, considérée comme sous-humaine.
A leur contact, il a découvert le vrai sens de la vie et a fini par tomber amoureux fou d'une femme de la tribu. Mais les problèmes commencent quand il va essayer de ramener cette " femelle " sur la Terre pour vivre avec elle. Traitée comme un animal, mise en cage, soumise à une quarantaine effroyable, la femme de cuir va connaître u... >Voir plus
Que lire après La dame de cuirVoir plus
Payan, aventurier de l'espace, découvre la planète Troay et ses habitants, les hommes de cuir. Cette civilisation, considérée comme frustre, obéit en fait aux lois de la nature et le plaisir est la seule justification de l'existence. Payan y goûte lui aussi et tombe amoureux d'une femme "cuir", Yulla, qu'il ramène avec lui sur terre. Mais c'est sans compter avec les lois impitoyables de l'administration et des hommes... Un roman de science-fiction écrit avec finesse, à la manière d'une tragédie à mi-chemin entre Serge Brussolo, Isaac Asimov et Franz Kafka. C'est également une très belle histoire d'amour. A noter que "Michel Grimaud" est en fait le pseudonyme d'un couple d'écrivains.
De la planète des hommes de cuir, Payen a ramené une femme dont il est tombé amoureux et qu'il a épousée. Cependant ce mariage est considéré comme nul sur Terre car "la femelle" appartient à une espèce non humaine méprisée. La jeune femme est enfermée et on pratique sur elle de nombreux tests et expérimentations. Roman de science fiction sur le thème de l'intolérance.

Lire un extrait