AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810418497
160 pages
Editions Prisma (13/10/2016)
4.33/5   3 notes
Résumé :
De Au Bonheur des Dames à Au Bonheur des Ogres, la littérature s'est toujours emparée de ces lieux mythiques : ces bâtiments incroyables méritaient bien qu'une historienne nous narre leur histoire sous un angle très visuel : les grandes étapes de leur construction, les heures de gloire, l'âge d'or de la réclame, mais aussi les difficultés. De très nombreuses images d'archives et gravures d'époque illustrent à merveille cette fantastique aventure. Monuments emblémati... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse histoire des Grands MagasinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La fabuleuse histoire des grands magasins revient sur l'essor formidable qu'a connu le commerce tout au long du 19è siècle et ce, jusqu'à l'entre deux guerres. Renée Grimaud raconte avec beaucoup de clarté et de précision l'histoire de tous les hauts lieux symboliques de Paris en s'appuyant sur une iconographie qui suscite l'enthousiasme.

De Au Bonheur des Dames à Au Bonheur des Ogres, la littérature s'est toujours emparée de ces lieux mythiques : ces bâtiments incroyables méritaient bien un bel ouvrage et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la création de ces magasins de nouveautés comme on les appelait à leurs débuts dès 1820 / 1830.

Car on croit à tort que le premier grand magasin fut le bon marché, il n'en est rien. Il a certes été précurseur à bien des égards mais ce n'est pas à Aristide Boucicaut que l'on doit la création de ces temples de la consommation et j'ai appris une foule de choses tout au long de cet ouvrage.

Sous un angle très visuel, Renée Grimaud revient sur les grandes étapes de leur construction, leurs heures de gloire, l'âge d'or de la réclame… mais aussi les difficultés qu'ont rencontré ces différentes enseignes, qui pour beaucoup, n'existent plus.

L'auteure passe au crible une dizaine de ces lieux emblématiques comme le bon marché, La belle jardinière, Les grands magasins du Louvre, le bazar de l'hôtel de Ville, le printemps, La samaritaine, Les grands magasins Crespin-Dufayel, Les galeries Lafayette ou Félix Potin.

La plupart ont disparu aujourd'hui mais ont fait le bonheur des dames à la recherche de toilettes, de meubles et d'articles de décoration et ont inventé le commerce moderne tel qu'on le connaît aujourd'hui fait de réclame, de crédits, de frais de port gratuits, de prix fixes… mais aussi d'un certain nombre de progrès sociaux.

De très nombreuses images d'archives et gravures d'époque illustrent à merveille cette fantastique aventure. Monuments emblématiques de Paris, symboles de la ville lumière, mais aussi de la folie de la consommation, du luxe et des bonnes affaires, les grands magasins incarnent tout ce que Paris à de magique.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}