EAN : 9782070700943
Gallimard (13/01/1984)
Arrêté comme rebelle, amené devant Pilate, Jésus, pour la première fois, s'est trouvé en face d'un homme sans préjugés. Avant, il n'avait eu affaire qu'à des disciples ou des ennemis. Par des dialogues, des méditations, des paysages, Jean Grosjean nous fait pénétrer dans la complexité de cet Orient qu'il connaît si bien. Entre le procurateur romain, son épouse, le grand-prêtre Caïphe, le bédouin Malchos, Hérode qui a peur de tout, se noue un... >Voir plus
Que lire après PilateVoir plus
Au premier tournant elle croisa des hommes dont la voix était rauque et le geste nerveux. Derrière eux s'essoufflaient des femmes palabrantes . On entendait d'autres groupes sur d'autres chemins et peut-être à travers les vergers. Venus pour la Pâque ces provinciaux défraîchis s'en écartaient. Ils semblaient animés à la fois d'espoir transfigurateur et d'unanimité triviale.

Elle ne put supporter leurs rires et leur échappa par une oliveraie profonde. Le sol y était obscur mais le ciel clignait en haut des branches entre l'envers gris des feuilles. Elle atteignit une clairière où luisaient les ruines d'un pressoir. Par contraste avec les enthousiasmes fuis, la solitude de ce retirement donnait le vertige. Procla s'assit sur une roche et ferma les yeux. Elle ne savait plus où elle était.

Videos de Jean Grosjean (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grosjean
Jean GROSJEAN – Dans l’univers de la Parole (Chaîne Nationale, 1956) L’émission « Le poème et son image », par Pierre Emmanuel, diffusée le 12 avril 1956 sur la Chaîne Nationale.