Librinova (01/07/2020)
3.5/5   17 notes
Marie Grosset est Agent Territorial Spécialisé en École Maternelle (ATSEM).
De sa plume sincère et touchante, elle raconte à travers le prisme de témoignages saisissants, la souffrance de ses collègues. Elle explique sans complaisance le pouvoir de leurs différentes hiérarchies qui souvent, les abîme, les maltraite, et les conduit parfois au pire.
Avec toute sa sensibilité, elle évoque ses propres expériences, celle d’une maman essayant de protéger son... >Voir plus
Que lire après Si vous saviez...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur parle de son métier d'Atsem qui est de plus en plus difficile à exercer : dévalorisation, salaire au SMIC malgré l'ancienneté, brimades allant même jusqu'au harcèlement. Rien de bien nouveau sous le soleil, malheureusement. Je suis un peu déçue, car je m'attendais à ce que l'on aborde plus le problème des enfants en milieu scolaire, même s'il est effectivement survolé dans ce livre, mais c'est plus le sujet des Atsem et de leur souffrance au travail qui est traité . Mais finalement, c'est ce que rencontre « le petit personnel » dans bon nombre d'entreprises. Qui se soucie des gens qui sont au bas de l'échelle sociale ?

À cela, ajoutez que la présentation de ce livre n'est absolument pas optimisée. de nombreuses lignes blanches, des sauts de page impromptus et des notes de bas de page désordonnées gênent considérablement la lecture de cette biographie, du moins en fichier epub pour ma part. Soit, tout le monde ne peut pas être dans le monde de l'édition et savoir optimiser une mise en page. Mais le moins que l'on puisse faire dans ce cas là, c'est de souscrire à la mise en page professionnelle proposée par l'éditeur. Et depuis quand la première personne de l'imparfait ne prend plus de "S" ? Bien sûr , ce n'est pas propre à ce livre en particulier, car je constate que de plus en plus de grandes maisons d'édition font à présent la même erreur, mais quand même, ça m'agace au plus haut point.

Il n'en reste pas moins que le livre reste relativement agréable à lire, hormis quelques longueurs, dues essentiellement aux états d'âme de l'auteur et que , effectivement, certains instituteurs traitent bien mal les enfants. Personnellement, j'ai adoré l'histoire du gâteau d'anniversaire.

En conclusion, ce livre peut devenir une bonne lecture s'il est amélioré dans le fond et dans la forme, car l'écriture de l'auteure n'est pas rébarbative, et certains auteurs dits « professionnels » m'ont carrément largué dans leur livre bien avant la fin.

Merci à Librinova Influenceurs pour m'avoir permis cette lecture.

#servicedepressenumerique #servicepresseLibrinova #SPLibrinova #Autoedition #Librinova #MarieGrosset #SiVousSaviez
Le titre et le thème du livre m'ont interpellée de suite: "Si vous saviez"... ce qui se passe dans certaines écoles maternelles.
Nous y apprenons la souffrance de certaines ATSEM dans le cadre de leur travail. Elles sont déconsidérées par leur binôme enseignant et/ou par la direction de l'école.
On y découvre que les problèmes relationnels, notamment de harcèlement, dans le monde du travail peuvent aussi concerner le monde de la petite enfance. Et dans le pire des cas la malveillance et la maltraitance peuvent aussi être dirigées sur les enfants et c'est dramatique.

Les conflits entre adultes se répercutent forcément sur les enfants qui sont des éponges et ressentent la tension existant dans leur environnement scolaire où ils passent entre 8h et 10h par jour.
Le pire étant quand les ATSEM ne sont pas epaulées par leur hiérarchie, c'est-à-dire la Mairie.
Heureusement, certains services font correctement leur travail mais souvent il ne faut pas faire de vagues et laisser faire car une Omerta considérable peut régner dans l'Education Nationale.
L'auteur nous livre son témoignage mais on ne connaît pas les conséquences provoquées par la parution de son récit au sein de son école, de son village.
Son histoire est vraiment touchante car ça lui tenait vraiment à coeur de confier son histoire ainsi que celle de ses collègues qui ont bien voulu figurer sur son livre, malgré les changements visant à garder leur anonymat.
En espérant que sa situation s'est améliorée et que les personnes malveillantes dont elle parle ont pu être sanctionnées comme il se doit car il est encore et toujours question du pouvoir que quelqu'un s'octroie sans raison ou si pouvoir il y a, c'est dans l'abus...
Alors est-ce une goutte dans l'océan ou un pavé dans la mare ?
Je trouve honorable l'action de dénoncer une situation délétère avec un livre notamment pour une profession aussi peu reconnu que celle d'ATSEM (et je sais de quoi je parle avec mon travail...).
Après, même si je ne m'étendrais pas car c'est un témoignage et c'est écrit avec le coeur, je ne suis pas sûre que la manière soit optimale.
Je suis mère, je travaille dans une école et j'ai été victime au collège de ce genre de violences décrites ici... Ces 3 personnes en moi se battent pour faire valoir leur point de vue... Je suis à la fois angoissée que ça arrive à mon fils, choquée qu'un.e professionnel.le de l'enfance puisse en arriver là et en même temps même pas étonnée de ce que je lis...
Il faut que ce genre de livre sorte pour faire évoluer les consciences, mais attention, si vous êtes trop sensibles, évitez peut-être de lire ce récit, la réalité n'est pas toujours belle...
Alors je sors de ma lecture et le bilan que j𠆞n fais est un peu mitigé.
Déjà je dois avouer que c𠆞st un témoignage et je ne suis absolument pas une témoignage ou biographie Addict.
J𠆚i choisi de le lire parce que le thème me parlait : Les Atsem en école maternelle. Ou plus précisément les difficultés du métier.
J𠆚i été édifié par les différents retours de plusieurs femmes mais j𠆚i aussi trouvé ma lecture redondante. Et j𠆚i même trouvé qu’à se plaindre sans cesse c𠆞st même long, très long.
Alors j𠆞n convient que certaines professionnelles ne sont pas bien traitées dans le cadre de leur travail mais on m𠆚 toujours dit que si quelque chose ne va pas il faut tout faire pour le changer et non se complaire dans la difficulté.
On ne peut pas s𠆞ntendre avec tout le monde et c𠆞st normal. le contraire serait plutôt inquiétant.
Donc je n𠆚i pas vraiment accroché, ni à ce qui est dit ni à la manière dont c𠆞st raconté.
a lire absolument ! a quelques jours de la rentrée, livre qui nous plonge dans l univers éducation nationale ! attention beaucoup d enseignants en maternelle sont bienveillants, empathiques mais il existe des brebis galeuses capables de jeter leurs venins sur les atsems sui travaillent avec elles et surtout sur les enfants qui peut être en garderont des séquelles ! tout ce qui est décrit dans ce livre, est malheureusement le quotidien de beaucoup d atsem et d enfants ! ce n est pas une fiction !