Rémi Saillard (Autre)Pierre Grosz (Autre)
EAN : 9782317019531
Mango (23/10/2020)
3.67/5   3 notes
Je nage dans la mer, je nage à l’envers et puis à l’endroit et, au fond, je vois…qu’est-ce que je vois ? Découvre-le vite et plonge dans les eaux profondes à la rencontre de ses joyeux habitants et de ses trésors engloutis, mais aussi des horribles détritus qu’on espère voir très vite enlevés de toutes les mers…Une ode à la magie des océans et à leur nécessaire préservation !

Que lire après Dans la mer, il y a...Voir plus
J'ai découvert ce livre totalement par hasard parmi les albums de la médiathèque, et j'ai eu envie de savoir ce qu'il y avait dans la mer...

Dans cette histoire, nous allons suivre un enfant qui décrit ce qu'il y a dans la mer et qui finit par parler de la pollution des océans et de ce que cela engendre...

C'est une plongée - littéralement - au coeur des océans, dans tout ce qu'ils ont de plus beau et mystérieux... Mais, malheureusement, on découvre également les déchets dus à la consommation humaine qui polluent les mers.

J'ai bien aimé la façon dont le sujet était traité : bien que ça s'adresse aux enfants, la réalité n'est pas forcément édulcorée et le propos du livre incite vraiment à passer à l'action.

Cet album traite intelligemment d'écologie et de l'importance de préserver les océans. Un joli message de prévention avec des textes poétiques et de jolies illustrations !
C'est un livre magnifique !!
J'ai beaucoup aimé les images colorées, avec ses détails mignons. L'enfant (asexué) nous promène dans cette mer qu'il aime.
J'ai aimé le texte court, direct qui présente ces habitants de la mer avec simplicité et humour. le manque de ponctuation a parfois rebuté mon regard de grande personne.
J'ai aimé le discours de prévention écologique simple mais efficace.
Enfin, j'ai aimé la dernière page qui reflète notre amour de la mer et du ciel.
Je le conseil vraiment, à mettre dans toutes les bibliothèques.
Livre en grand format pour enfant. Des dessins colorés à chaque page.
Il y a un nageur humain présent dans l'histoire. Il découvre ce qu'il y a "dans" la mer et autour.
Les textes sont très courts pour plonger notre regard dans les dessins et les détails. Certains textes sont de la poésie avec des rimes.
Il découvre même les secrets enfouis.
A la fin de l'histoire, il y a une morale car le nageur découvre la mer contemporaine et le danger des humains, la destruction inconsciente.

Belle histoire mais je n'ai pas été touché par les dessins ni les textes. Dommage qu'ils ne soient pas tous en rimes.
Petite référence au long dessin animé de Walt Disney : La petite sirène. le nageur est roux et il y a un crabe omniprésent : Sébastien.
Un bel album, une première approche sur l'importance de préserver nos mers en les gardant propres.
Un petit garçon plonge dans la mer. Dans la mer il y a une étoile de mer, un gentil mérou, un vieux crabe, un cachalot mais il y a aussi d'horribles seaux percés, des sacs plastiques. le petit garçon sait qu'un jour, ça sera à lui de nettoyer la mer pour que tout le petit monde de la mer puisse mieux y vivre.
C'est un très bel album aux tonalités vives qui nous fait explorer la mer et qui nous rappelle ses habitants pour évoquer avec l'enfant l'importance de garder les eaux propres.
C'est aussi un très bel objet. L'album est grand et les pages épaisses sans être cartonnées. Un vrai bonheur à regarder et à manipuler.

Je nage
dans la mer