Éditeur : Seuil (04/02/2010)

Pendant ces travaux d'inventaire, tout en taillant et retaillant dans la fragile étoffe qui s'effiloche si vite, j'ai laissé venir à moi bien des souvenirs d'enfance, d'adolescence et, pourquoi le cacher, du troisième âge aussi.
J'ai même rédigé en guise de note de lecture une sorte de conférence consacrée à la haine criminelle coiffée d'un chapeau de médecin que j'ai intitulée Une leçon de savoir-vivre. Titre qui aurait parfaitement convenu à l'ensemble de l... >Voir plus

SeverinePirovanoSeverinePirovano   15 avril 2019
"Jusqu'à quand ?" me demandait-on dans les années 70. "Jusqu'à quand vas-tu parler de ça ? C'est de la vieille histoire, oublie tout ça, change de disque." Je n'ai jamais cherché ni à oublier ni à me souvenir. C'est là, c'est tout. Et si j'éprouvais le désir de changer de disque, la lecture des journaux, les discussions dans les cafés, la situation nationale, internationale, tout me ramène à ça. C'est dans les années 80 que j'ai vu - devrais-je dire revu ? - les gendarmes munis de gilets pare-balles, armés de mitraillettes, en faction derrière des barrières métalliques afin de protéger le mausolée de la déportation, les écoles juives, les synagogues, et jusqu'aux boucheries cacher.
mustangomustango   07 mars 2010
Il se trouvait que cette dame avait déjà douze enfants et, selon le vieil adage, quand il n'y a pas assez pour 12 il y en a encore moins pour 13.
mustangomustango   07 mars 2010
Celle ci à l'irruption de la maréchaussée eut (...)une diarrhée abondante. Les flics zélés mais conscients cependant de la dignité de leur fonction et de la noblesse de leur tâche de maintien de la paix décidèrent de ne prélever que l'aveugle et de laisser dans sa merde la chieuse au lit.
Videos de Jean-Claude Grumberg (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Grumberg
Comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous, le jury du Prix Orange du Livre 2019 rassemble des passionnés, qu?ils soient auteurs, libraires ou lecteurs issus de la communauté de ce site. Le 10 mai, tous les membres se sont réunis sous la présidence de Jean-Christophe Rufin afin de désigner les 5 finalistes de cette 11e édition. Voici une vidéo qui va vous donner envie de lire ces livres si ce n?est pas encore fait? et de voter à votre tour pour votre roman favori, ce que vous pouvez faire ici : https://www.lecteurs.com/article/revivez-les-deliberations-du-prix-orange-du-livre-2019-et-votez-pour-votre-roman-favori/2443599
? Bénédicte Belpois, Suiza, Gallimard ? Franck Bouysse, Né d'aucune femme, La manufacture de livres ? Harold Cobert, Belle-Amie, Les Escales ? Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, Seuil ? Jean-Baptiste Maudet, Matador Yankee, le Passage
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs