Fayard (04/01/2012)
4.21/5   7 notes
Depuis le XVIe siècle le destin des hommes- qu'ils le veuillent ou non- se déploie sur une scène planétaire. Au début des années 1520, alors que Magellan fait voile vers l'Asie par la route de l'Ouest, Cortés s'empare de Mexico, et des Portugais, installés à Malacca, rêvent de coloniser la Chine. L'Aigle aztèque se laisse anéantir, mais le Dragon chinois élimine les intrus – non sans avoir récupéré leurs canons. Ces deux épisodes marquent une étape déterminante dans... >Voir plus
Que lire après L'aigle et le dragonVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
29 novembre 2012
L’ouvrage […]s’inscrit dans une entreprise plus vaste de réécriture de l’expansion européenne à l’époque moderne en rupture avec les récits nationaux, et souvent téléologiques, de la colonisation.
Bibliobs
05 mars 2012
Dans un livre fascinant qui disqualifie bien des idées reçues, Serge Gruzinski nous oblige à déchiffrer ces expéditions lointaines à partir des visions des protagonistes, celles des envahisseurs comme celles des envahis.
Non seulement la Chine "médiévale" n'a rien du pays fermé et immobile que notre ignorance se plaît à imaginer, mais elle s'est lancée, au XVème siècle, dans une expansion maritime qui l'a conduite jusque sur les rives de l'Afrique orientale.Quelque temps plus tôt, elle avait été la pièce maîtresse d'une domination mongole qui s'était avancée jusqu'aux plaines de Pologne et de Hongrie. Le repli officiel à l'intérieur des frontières de l'empire, après l'abandon des expéditions menées par le musulman chinois Zheng He, est relatif. D'une part, parce qu'une active diaspora chinoise peuple l'Asie du Sud-Est ; d'autre part, parce que la Chine des Ming -la dynastie au pouvoir depuis 1368- est loin d'avoir renoncé à sa suprématie sur cette partie du monde. Les rapports avec le Tibet et les oasis de l'Asie centrale, les Mongols et les Jurchen du Nord, les Coréens et les Japonais de l'Est et l'Asie du Sud-Est témoignent de l'immensité des aires d'influence et de la complexité des politiques à mener au cas par cas.
Dès les années 1515, les colons espagnols de Cuba pointent leurs regards vers les grandes terres qui existeraient à l'ouest et au sud de leur île. La première expédition vers les côtes du Mexique remonte à 1517. La troisième, celle de Hernan Cortés, démarre en 1519...
Les premiers contacts suivis entre Portugais et Chinois débutent vers 1511 à Malacca, où opère une importante colonie d'immigrés de l'Empire céleste. Quant à l'apparition des Portugais sur les côtes de Chine, elle remonte au moins à l'année 1513 et se confirme au cours des deux années suivantes.
Ce n'est pas Cortés qui découvre le Mexique. Son expédition a été précédée, et donc involontairement préparée, par deux "prises de contact" montées depuis Cuba. Conquise en 1511, l'île deviendra la base antillaise d'une série de raids et d'expéditions de reconnaissance. Mais ce n'est qu'à posteriori qu'elle apparaîtra comme un tremplin vers le Mexique.

Lire un extrait