J'ai un avis vraiment mitigé quant à ce roman. L'histoire est dans l'ensemble intéressante, avec de bonnes idées et beaucoup d'imagination de la part de l'auteure, mais tout cela est trop peu voire trop mal exploité. Malgré un résumé appâtant, on réalise dès notre lecture que l'histoire est sens dessus dessous, sans réelle intrigue et beaucoup trop brève.

Chaque nuit, un adolescent prénommé Guillaume aperçoit dans l'immeuble face au sien une vieille dame qui ne cesse d'écrire. Et dès lors qu'elle termine d'écrire, une jolie jeune fille sort de l'immeuble en courant. Où ? On ne sait pas. Guillaume ne peut donc s'empêcher de se demander ce qu'il se trame et de s'interroger sur l'endroit où elle pourrait bien se rendre. Jusqu'au jour où sa curiosité va le mener à suivre cette mystérieuse et belle inconnue, devenue le centre de ses pensées. A travers diverses aventures, Guillaume, accompagné de son meilleur ami Doudou, va explorer le monde riche et merveilleux de la littérature.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire sympathique : j'ai bien aimé la manière dont Gudule aborde le thème de la littérature. On voit que lorsqu'elle a écrit ce roman, elle a vraiment voulu transmettre sa passion des livres aux plus jeunes et cet aspect m'a énormément plu. de même que j'ai vraiment adoré survoler de grands classiques littéraires, passant ainsi d'Alice au Pays des Merveilles aux Misérables jusqu'au Petit Prince. Je trouve cela ingénieux de faire découvrir de grands classiques aux jeunes lecteurs – qui ne s'y intéresseraient pas forcément d'eux-mêmes – à travers un petit roman jeunesse. J'ai par exemple moi-même eu envie de relire le Petit Prince avec ce livre. de plus, il y a plusieurs passages qui sortent du lot et nous amènent à nous interroger quant aux bienfaits des livres dans notre vie, notamment quand le Petit Prince explique à Guillaume que les livres nous permettent de vivre et revivre des moments que l'on a adorés à notre guise grâce à la relecture.

Néanmoins, il y a beaucoup trop de failles dans ce roman qui m'ont empêchée de l'apprécier entièrement. J'ai trouvé cette histoire peu crédible. Certes, il s'agit de fantastique et forcément il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit plausible. Mais l'histoire s'enchaîne trop vite et part un peu dans tous les sens, elle est sans véritable structure puisqu'il n'y a pas forcément de liens entre chaque aventure. Les personnages m'ont paru peu développés ce qui ne nous permet malheureusement pas de nous attacher pleinement à eux. J'ai trouvé sympathiques Guillaume et Doudou mais c'est tout, en aucun cas je ne me suis retrouvée en eux ou m'y suis identifiée, ne serait-ce qu'une fois. Ce manque d'attache naît du manque de descriptions. Et je pense que des personnages qui nous semblent lointains ne peuvent pas nous marquer pendant notre lecture. C'est un livre qui une fois lu, est vite oublié.

Beaucoup d'éléments m'ont dérangée lors de ma lecture notamment divers clichés comme celui de l'adolescent qui ne sait pas DU TOUT écrire. D'accord, aujourd'hui beaucoup de jeunes se fichent éperdument de l'orthographe et malheureusement rares sont ceux qui ont un réel bon niveau en grammaire, mais de là « ha èkrir kome sa »… Pas un mot sans faute, même sur les prénoms, il ne faudrait pas prendre les jeunes pour des ânes non plus. Après, le cliché de l'ami noir qui rappe à chacune de ses paroles, ça va au début mais ça devient très vite fatiguant « d'aaa-voiiir affaiiiiire à quelqu'unnn qui paaaar-leee touuuu-jouuurs en veeeers, YO ». Enfin, vous voyez le genre… Une fois, à la rigueur mais bon, toutes les deux pages… C'est un humour sympathique aux premiers abords mais qui devient vite lourd. Idem quand l'auteure n'assimile pas la bande-dessinée à de la vraie littérature. D'accord, il n'y a pas autant de texte que dans un roman et cela laisse moins place à l'imagination étant donné qu'il y a des images, mais il y a aussi de belles pépites en bandes-dessinées. Je pense que tous ces petits éléments une fois assemblés nuisent à l'histoire et c'est bien dommage.

Cependant j'aime beaucoup les thèmes qui ressortent de ce roman tels que l'amour, l'amitié et l'imagination. Et j'ai apprécié le fait que les jeunes peuvent se retrouver à travers Guillaume qui ne s'intéresse pas beaucoup à ses cours, et qui comme lui, peuvent évoluer au fil des pages et comprendre l'importance des mots et des livres dans la vie.

Je pense donc que c'est un livre qui plaira aux plus jeunes et pourra leur permettre d'avoir le goût de la lecture, ou du moins leur donner une meilleure image des livres, de leur montrer la littérature sous un angle différent, un angle qu'ils n'auraient jamais envisagé auparavant. Il est juste dommage qu'une fois fini, ce livre nous laisse un goût d'inachevé.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
L'histoire d'un petit garçon qui tombe amoureux d'une énigmatique petite fille qui ne vit que la nuit; l'histoire d'une course poursuite au long des classiques connus; l'histoire d'une bibliothécaire qui veut laisser quelque chose derrière elle; l'histoire d'un petit garçon moderne qui va redécouvrir le goût de la vie. Un très bon livre, drôle et émouvant.
De bonne idées dans ce roman, une histoire de fantôme, de bibliothèque, c'est écrit pour un public jeune, l'écriture est facile à lire, le voyage à travers les livres est assez imaginatif, et fait connaître quelques classiques à un jeune public, mais malheureusement, quelques défauts m'ont sérieusement gêné. le copain de Guillaume est “black”, l'auteur n'hésite pas à l'appeler “Le black” au fil des pages, il a le sens du rythme, toujours un skate sous le bras, parle en rapant et comble des clichés, il s'appelle Doudou. Je passerai sur d'autre détails moins flagrants, le fantôme est beau, il est attirant, il est laid, il est repoussant, la Reine est grosse, donc méchante… Et il y a un autre point qui m'a déplu : les livres dans lesquels pénètrent les enfants ressemblent plus à leurs adaptations cinématographiques qu'aux livres. Malgré de bonnes idées, j'ai ressenti une gêne à la lecture de ce livre, trop caricatural, même pour un jeune public, il manque de finesses et de subtilités, et les bonnes idées sont mal exploitées.
L'auteur

Anne Duguël, dite Gudule, est née à Bruxelles en 1945. Après des études d'arts déco en Belgique, elle passe cinq ans comme journaliste au Moyen-Orient. Revenue en France, elle collabore à divers magazines et fait de la radio, animant notamment une émission de radio sur la BD. Elle écrit aujourd'hui pour les adultes et la jeunesse. Ses romans rencontrent un immense succès et ont été souvent couronnés de prix.
Le livre

Dédié aux "bibliothécaires et aux documentalistes pour leur remarquable travail auprès des jeunes, dans l'approche du livre-plaisir", j'ai redécouvert ce livre la semaine dernière, quand je suis tombée dessus en librairie, dans une nouvelle édition ... Me souvenant d'une belle expérience de lecture il y a une dizaine d'années, je l'ai racheté et je l'ai dévoré en quelques heures. Je n'ai pas été déçue !

En résumé : Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard dans la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture !
Ce que j'en pense :

Bien que cela reste un ouvrage jeunesse, j'ai été emportée immédiatement par une écriture simple et une histoire qui m'a happée et ne m'a plus lâchée ! C'est une véritable ode à la littérature, aux livres, à travers l'aventure de ce jeune garçon qui ne lit jamais et qui découvre ce que l'on peut y trouver. C'est également une belle histoire d'amour, qu'il va tenter de faire revivre par tous les moyens, y compris s'il faut pour cela qu'il se fasse écrivain ! A cela s'ajoutent des personnages hauts en couleurs, en particulier Doudou qui a le rythme, les mots et la littérature dans la peau ! Et puis on se laisse emporter par le fantastique : qui n'a jamais rêvé d'entrer dans un livre et d'y rencontrer les personnages ? pour le coup, cela m'a donné envie de relire le Petit Prince, Alice au Pays des Merveilles et Poil de Carotte ! :)

Bref une belle replongée dans mon enfance, et une très belle histoire à découvrir, même adulte ..
Incursions dans le livre :

Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Roman Jeunesse, contemporain (collège).

Un voyage fantastique dans le monde magique des livres – histoires à lire et à écrire – une évasion initiatrice.

On y croise entre autres le lapin blanc d'Alice, Gavroche, Rimbaud…
Notre jeune héros, Guillaume, élève rêveur de 5ème, aperçoit depuis sa fenêtre une mystérieuse vieille dame en train d'écrire très tard le soir.
Puis une jeune fille sort de chez elle à la tombée de la nuit… Guillaume est intrigué…

Mystères, fantastique, poésie, amitié, sentiments et magie de l'écriture et de la littérature.

A offrir à nos jeunes pour donner goût à la lecture.
Guillaume n'est pas très attentif en cours de français... Dommage car il tombe amoureux d'un fantasme de bibliothécaire et, pour lui venir en aide, il doit écrire un texte correctement ! Guillaume, son ami Doudou et leur deux fantasmes partent à la recherche d'un mystérieux grimoire qui lui permettrait d'améliorer sa plume...

J'ai beaucoup aimé ce court roman fantastique jeunesse. Dès les premières pages, l'autrice met en scène les dangers de l'écriture non maîtrisée : moins on sait écrire et moins on sait se faire comprendre... ce qui donne lieu à un "fantasme raté"... Guillaume devra donc améliorer son orthographe, sa grammaire et sa ponctuation pour "réparer" son fantasme de bibliothécaire... Pour ce faire, il devra faire quelques incursions dans la littérature classique : Alice, Poil de Carotte, Rimbaud, Gavroche et le Petit Prince l'aideront à trouver la voix.

Il me semble que c'est un excellent roman pour inculquer aux enfants l'importance de l'écriture et de la lecture de façon ludique et fantastique !
Je me suis intéressée à ce bouquin suite au quizz paru sur Babélio. Ce quizz s'affichait sans arrêt sur ma page.... il a donc suscité ma curiosité.
Il se trouve que je l'avais dans ma bibliothèque, il a été une lecture scolaire de ma grande fille.
En tant qu'enseignante, je trouve intéressant, même si on est pas prof de français, de se plonger dans les lectures jeunesses et de voir comment certaines thématiques sont abordées par les auteurs.
Me voici donc lancée, j'avais découvert Gudule avec la vie à reculons, je me plonge dans "la Bibliothécaire".

Le début m'a remis en mémoire le livre d'André Borbé que j'ai déjà critiqué (6000 nuits, à lire sans tarder pour ceux qui ne l'ont pas lu) et, d'une certaine manière la voleuse de livres (pour une version plus adulte).
J'ai vraiment accroché dans cette histoire de vieille dame et d'ado.
Ensuite, lorsqu'il y a transformation j'ai trouvé que c'était un peu "tiré par les cheveux" et un peu (j'avoue) niais.
Mais assez vite, on se retrouver avec Alice et Victor Hugo, et, bien que je n'ai jamais lu Alice, on est reparti pour un tour dans le monde des livres.
Au final, ce petit roman est rondement mené je trouve. Il y a quelques citations qui méritent d'être retenues, des passages qui touchent, qui marquent la mémoire.
Et ce que j'ai surtout adoré c'est la manière dont l'auteur attire l'attention sur l'importance du cours de français.

Un bon bouquin que je ne regrette pas d'avoir lu.
Ce roman est dirigé vers un jeune public. Il est sympa à lire et découvrir. Les mots sont simples, tout comme le style d'écriture. Ce livre permet de découvrir au jeune public les romans célèbres. Les personnages ne sont pas particulièrement approfondis mais sont sympathiques à suivre. Un bon roman jeunesse.
En effet, c'est un livre jeunesse au début je ne m'étais pas trop rendue compte mais au fur et à mesure de la lecture, et malgré le talent du narrateur Mr Soliveres qui est excellent d'ailleurs, on perçoit les ficelles un peu grosses.
Et puis, fantasy n'est pas ma tasse de thé mais je me suis laissée emporter par l'histoire malgré tout.
Même si elle ne m'en laissera pas un souvenir impérissable.
Livre jeunesse lu pour accompagner mon fils, qui devait le lire pour son cours de français.
Sur une idée plutôt bien trouvée, un enfant qui voyage en "Littérature française", j'ai été déçue par le traitement qui en a été fait : un ensemble de clichés et anti-clichés invraisemblables, sur les ados, leurs moeurs, leurs goûts amoureux... Quel dommage ! Et puis, côté littérature, des choix arbitraires, traités à la va-vite...
Bien sûr, le projet était honorable, amener les jeunes récalcitrants à lire avec plaisir, mais je ne suis pas certaine que le but soit atteint ...