AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1073 notes
Jolie découverte de Gudule via ce roman qui m'a été offert via les Dévoileuses!

Un jeune homme rencontre une jeune fille en regardant une vieille dame par la fenêtre ( si si si)
Mais la fille disparaît, elle cherchait un grimoire....
Le périple commence!

Je suis loin d'être fan du fantastique, j'avoue, dès qu'on s'éloigne du réel je dois me botter les fesses pour lire.
ici c'était très chouette parce que c'est "ciblé jeunesse" du coup j'étais plus dans l'émerveillement que dans le fantastique à proprement dire.

Bref, j'ai apprécié cette lecture qui m'a sortie de mes sentiers battus, fait découvrir Gudule dont je vais aller me procurer d'autres opus!!!

:)
Commenter  J’apprécie          121
Mais que fait donc Guillaume à la nuit tombée, lorsque ses parents sont partis se coucher depuis longtemps ? Cet adolescent s'est aperçu que la nuit, la vielle dame qui habite en face de chez lui a l'habitude de noircir d'innombrables pages, à la lumière rose de sa lampe de bureau… Mais pourquoi une jeune fille inconnue sort-elle toujours de l'immeuble, lorsque la vieille dame a fini d'écrire ?
Guillaume suit la jeune fille qui se dirige vers la bibliothèque municipale, et y pénètre par une entrée connue d'elle seule… Il fait enfin la connaissance de la jeune fille, prénommée Ida qui lui raconte son histoire… Ida est la vieille dame, qui chaque soir, sous les traits de la jeune fille qu'elle a été, se rend à la bibliothèque rechercher un grimoire…. le grimoire qui lui permettrait d'écrire le roman qu'elle n'a jamais écrit…. le regret de sa vie…. Ida et Guillaume se séparent…
Le lendemain, Guillaume apprend que la vieille dame est décédée….
Décidé à redonner vie à la jeune fille qu'il a connue, Guillaume tente le tout pour le tout… il va retrouver le cahier de la vieille dame, et aussi le grimoire !
Guillaume, inconsolable, et son copain de classe Doudou « le rappeur» partent à la recherche d'Ida. Et Doudou a une idée géniale… celle de « recrééer » Ida, de lui redonner naissance, grâce l'écriture. Guillaume et Doudou vont, chacun à leur façon, donner naissance à deux « Ida », et partir avec elles à la découverte de héros de romans….Parvenant à se glisser entre les pages des romans qu'ils parcourent, ils font succéssivement la connaissance d'Alice et du pays des merveilles, de Poil de Carotte, de Gavroche….Ils rencontrent Arthur Rimbaud et le Petit Prince…..
Gudule, Anne Duguël, nous offre un roman « jeunesse » qui fait la part belle au fantastique et à la poésie. A tous petits pas, elle guide Guillaume et Doudou, ados bien de leur temps, dans le pays de l'imaginaire et leur fait prendre conscience du pouvoir d'évocation des mots, de la richesse de l'expression écrite…. Elle rend un très bon hommage à tous ceux qui, comme elle le précise elle-même aident les jeunes dans leur approche du « livre-plaisir ». Une mention toute spéciale aux illustrations en noir et blanc réalisées par Christophe Durual, ainsi qu'à la couverture, en couleurs.

Mais refermons ce roman sur l'image de Guillaume et Doudou, qui s'appliquent à écrire l'histoire qui vient de leur arriver…
« L'essentiel est invisible pour les yeux ». Invisible, peut-être, mais il existe ! L'essentiel, il palpite au creux de ces pages ! Pour le révéler, il suffit d'écrire…. »
Bien loin de nous l'idée de les contredire !
Commenter  J’apprécie          120
Guillaume est nul en français. Les cours de son professeur, M. Pennac, l'ennuient mortellement. Il est plus intrigué par les allées et venues nocturnes de sa jeune voisine, une belle inconnue aux longs cheveux noirs qui fait battre son coeur ! Un soir, il se décide enfin à l'aborder. Mais après lui avoir révélé son secret, celle-ci disparaît sans laisser de trace ! Guillaume n'a alors pas d'autre choix que de partir à la recherche d'un mystérieux grimoire qui lui permettra de retrouver celle qu'il aime...

Ceux qui ont un jour rêvé de voyager au coeur des livres se laisseront facilement emporter dans l'histoire palpitante et la quête initiatique de Guillaume au pays des mots ! Voyageant de livre en livre, Guillaume rencontrera de nombreux personnages célèbres comme Alice, Poil de Carotte, Gavroche ou encore Arthur Rimbaud, un excellent moyen d'inciter les jeunes lecteurs à découvrir les grands classiques de la littérature !

Avec toute la fantaisie qui la caractérise, Gudule a imaginé une intrigue rocambolesque, qui ne manquera pas de captiver les jeunes lecteurs, même les plus récalcitrants ! Outre un éloge des plus réussis de la lecture (et de l'écriture), elle souligne la richesse de la langue française et l'intérêt de la littérature. On aurait pu s'attendre à un peu plus de mystère mais Gudule a parfaitement rempli son contrat en signant un roman original et captivant, dont on a le plus grand mal à s'extraire !

Entre conte de fée et récit initiatique, La bibliothécaire est un livre magique qui transportera petits et grands au pays des mots. A conseiller à tous, petits comme grands, à partir de 10 ou 11 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          120
Guillaume n'aime pas le français et ne voit pas l'intérêt de lire, mais quand il se met à raconter ses rêves, toute la classe est attentive. Dans l'immeuble en face de chez lui, tous les soirs, une vieille femme écrit dans un cahier, éclairée seulement par une petite lampe rose. Guillaume l'observe en cachette, et tous les soirs, une fois la lampe rose éteinte, une jeune fille, aux longs cheveux bruns, s'échappent de l'immeuble de la vieille femme en courant. Qui est cette jeune fille et où court-elle ainsi toutes les nuits ?

Autant vous le dire tout suite, j'ai beaucoup aimé ce roman. Sans doute parce qu'il parle non seulement des livres mais de l'écriture, du “devenir écrivain”, et aussi parce qu'il nous fait voyager, un peu comme les romans de Jasper Fforde, dans la littérature, ici, la littérature jeunesse. Ainsi rencontrons-nous Alice, Poil de Carotte ou encore Gavroche.

lire la suite, suivez le lien
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          100
Une histoire onirique dans le monde des livres. Les personnages sont très attachants. Niveau 6ème. permet d'aborder quelques héros classiques : Poil de Carotte, le Petit Prince, Gavroche,...
Commenter  J’apprécie          100
Je reste avec un avis mitigé sur ce livre.
Le titre est loin du contenu du roman: on suit les aventures de Guillaume qui n'aime pas lire et qui par amour pour une jeune fille va littéralement plonger dans la littérature pour chercher un grimoire.
Il est aidé de son ami Doudou qui l'accompagne dans ses rencontres avec des grands classiques.

Guillaume rencontrera Gavroche, Alice ou encore Poil de Carotte et s'en fera des amis. Et bien sûr, comme il faut une fin qui tourne bien, Guillaume deviendra un grand lecteur.

Je n'ai pas vraiment été réceptif, même si je pense que c'est une bonne approche pour faire comprendre que lecture et écriture son deux versants indissociables de la littérature. Certains aimeront, moi pas trop...

A partir de 10 ans en lecture autonome, moins si on les accompagne dans les références littéraires.

Commenter  J’apprécie          90
Guillaume un jeune garçon au collège s'est endormi en plein cours de français. Soudain, son prof le réveilla et lui demanda de lui raconter ses rêves. le soir-même , une jeune femme sortit de l' appartement en face de chez lui. Il la suivit et elle lui révéla qu'elle n'était qu'un fantasme de la vieille femme qui écrivait tous les soirs en face de chez lui. Elle avoua qu'elle était là pour chercher Alice au pays des merveilles car elle ne l'avait pas lu. Puis, tout d'un coup, elle disparut. le lendemain, sa mère lit dans le journal qu'une vieille femme était morte et cette femme était celle qui habitait en face de chez lui. Guillaume fut très triste et fit un malaise. Mais un jour, il vit son ami Doudou qui lui donna une super idée. Il lui dit de réécrire le passage où il l'avait suivi dans la bibliothèque. Mais Guillaume fit trop de fautes d'orthographe et la femme fut déformée. Doudou lui aussi écrivit mais il raconta en rap. La femme était habillée avec une casquette et des baskets Nike. Alors ils essayèrent de plonger dans le livre Alice au pays des merveilles. Et Guillaume fit plusieurs rencontres puis ils replongèrent dans le monde réel et la vieille femme a pu continuer d 'écrire ses mémoires.J'ai aimé ce livre car il y avait beaucoup de mystère et je ne l'ai pas aimé aussi car au début ce n'était pas passionnant.

(salem)
Commenter  J’apprécie          91
Livre sympa pour jeune lecteur de roman pour les faire entrer dans une bibliothèque et dans les livres.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu cette histoire quand j'étais au collège, dans le cadre d'un défis lecture. J'ai beaucoup aimé ce livre. Il nous plonge dans un monde magique, celui de la lecture. Il nous transmet cette envie de lire et d'écrire ( sans faire de fautes !). C'est un livre que j'ai envie de recommandé et de transmettre à mes enfants !
Commenter  J’apprécie          90
Inattendu, drôle et attachant, ce petit livre de la bibliothèque jeunesse n'en est pas moins grand par les leçons de vie qu'il nous donne. le fabuleux voyage qu'entreprend Guillaume et ses amis permettra à certaines personnes de découvrir les joies, les émotions, la vie extraordinaire auxquelles elles pourront avoir accès en s'adonnant aux plaisirs de la lecture et de l'écriture. Aux personnes qui le savent déjà, ce livre renforce leur vécu et redonne deux fois plus envie de lire et d'écrire…
Lien : http://labibliothequedefaery..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2803) Voir plus



Quiz Voir plus

La bibliothécaire, de Gudule

Comment s'appelle le héros ?

Marcel
Gudule
Guillaume

6 questions
324 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothécaire de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}