Mic Mac (28/11/2011)
4.11/5   9 notes
La princesse au teint de lune
& autres contes japonais
Un empereur troublé par une étrange visite,
un prince amoureux d'une colombe, une dame
experte en tromperie, une princesse trop belle pour
être aimée, un peintre envoûté par son terrible
modèle… Tous ces personnages légendaires, issus
du pays du soleil levant, vous feront rêver, j'en suis
sûre, comme ils font rêver, depuis des siècles, les
enf... >Voir plus
Que lire après La princesse au teint de lune et autres contes japonaisVoir plus
Cet album est un recueil de cinq contes japonais :
"Le jolis pieds de la reine de Chine"
"Dame Petit-rire"
"La fille du samouraï"
"La princesse au teint de lune"
"La visiteuse"
Ils nous parlent de beauté, d'amour et d'art mais aussi de solitude et de mort.
Mon avis : Cet album m'a immédiatement attiré dans la librairie où j'achète mes ouvrages pour le secteur jeunesse de la médiathèque de mon village. L'illustration de la première de couverture est magnifique et nous emporte immédiatement au Japon, aidée en cela par la police du titre et surtout sa situation à la verticale. Encore plus que par les contes que Gudule nous livre ici et qui peuvent être qualifiés d'universels par les thèmes abordés, les dessins de Misstigri - que je découvre pour la première fois - nous transportent au pays du soleil levant et nous immergent complètement dans ses traditions. Je le recommande donc particulièrement pour le plaisir des yeux.
Public : à partir de douze - treize ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Anne Duguel souvent nommée Gudule, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Misstigri, vous pouvez suivre cette adresse :

Malgré son grand âge, Koréaki, le peintre à barbe blanche, était demeuré tel qu'à vingt ans, lorsqu'il s'émerveillait de la beauté des choses. A cette nuance près qu'aujourd'hui, ce n'était plus des montagnes, des rivières ou des jardins en fleurs qui naissaient sous ses doigts, mais des visages.
"Il n'est de plus grandiose paysage que la figure humaine", avait-il coutume d'affirmer, lorsqu'on lui demandait les raisons de ce choix.
Et de s'attarder, de la pointe du pinceau, sur l'éclat d'un regard, le galbe d'un front, le velouté d'une joue ou le fragile mystère d'une paupière mi-close.
(tirée du conte "La visiteuse")
Jadis, dans la province du nord, vivait une princesse
appelée O-Kiku. Sa beauté était telle que nul n'osait l'ap-
procher de peur de la flétrir.
[.......]
Or, cette princesse était solitaire. Elle n'avait ni
ami, ni amie, ni prétendant, car si les princes d'alen-
tours la vénéraient à l'égal d'une idole, aucun n'eût osé
demander sa main. La perfection fait peur à qui n'est point
parfait.
(tirée du conte "La princesse au teint de lune)
[.......] tant il est vrai que, si la beauté d'une femme suscite le désir, sa vertu la rend plus attirante encore - cette façon d'être, loin de rebuter Kimi-ki, attisait chaque jour un peu plus sa passion.
(tirée du conte "Dame Petit-rire")
Hélas, d'épaule, point. Non plus que de lèvres pour lui sourire, de mains pour caresser sa chevelure, de vois pour lui chuchoter des mots doux, de regard pour s'y plonger jusqu'au vertige.
(tirée du conte "La princesse au teint de lune")
L'on pare volontiers de toutes les qualités ce qui demeure caché ; une femme invisible suscite donc, forcément, mille fantasme.
(tirée du conte "Les jolis pieds de la reine de Chine")