Fernand Hazan (08/10/2014)
3.5/5   3 notes
Comme la terre autour du soleil, l'histoire du goût décrit une ronde perpétuelle et offre le spectacle, inquiétant ou réjouissant, d'éclipses permanentes. Ainsi la nudité austère de l'art roman dans les années 50 et la décennie suivante, années de l'existentialisme triomphant et des premières innovations du concile de Vatican II, ont fait juger comme des afféteries les courbes et contre-courbes virtuoses du gothique ce même gothique dont le terme, employé de manière... >Voir plus
Que lire après Cent tableaux à éclipse. La peinture, son public et les caprices du goût.Voir plus
Stéphane Guégan, conservateur au département peinture du musée d'Orsay, nous livre un nouvel ouvrage à la fois ludique et passionnant. Après les Cent tableaux qui font débat, les Cent tableaux à éclipse abordent l'épineuse question de l'histoire du goût. Pourquoi sommes-nous revenus à Vermeer à la fin du XVIIIe siècle alors que Greco a attendu le XIXe siècle pour être réhabilité ? Quels sont les critères d'évaluation de notre époque ? le bon goût, la norme collective, le beau pour tous... Pour traiter ces notions, Stéphane Guégan a choisi une présentation thématique des oeuvres. Dans les huit parties aux titres peu classiques – “Les fusillés de l'histoire”, “Les dissidents du sexe”, “Du smart au kitsch”, “Vous avez dit nanar ?” –, la réception des cent tableaux au fil des époques est décortiquée par la plume vive de l'auteur. On appréciera la maquette vivante et très illustrée, les citations des artistes, les oeuvres de comparaison et les conseils de lecture pour approfondir chaque sujet. Loin des conventions académiques, “Boucher, rococorico” côtoie “Gérard, 3G” et “Blake, la folie continue”, mais que le lecteur averti se rassure, l'auteur est garant du contenu scientifique. C'est une formule audacieuse que proposent les éditions Hazan, une approche didactique de la question des changements de goût.

Par Marie Yvonneau-Fournier, critique parue dans L'Objet d'Art 507, décembre 2014