Breal (11/08/2017)
4.3/5   5 notes
Une synthèse claire étayée d'exemples variés pour comprendre les enjeux géopolitiques et socio-économiques du sport.
Avec la Coupe du monde 2022 au Qatar et les Jeux Olympiques de Paris 2024, le sport n’a jamais autant intéressé et occupé l’actualité. Au plus proche des questions qui animent les acteurs du sport, les journalistes et les étudiants investis dans des cursus spécialisés, cette nouvelle édition revient sur le rôle de la Chine dans le sport mondial... >Voir plus
Que lire après Géopolitique du sportVoir plus
Le sport s'impose pour la géopolitique comme une composante et une marqueur de la puissance d'un Etat, de son rôle international et de son influence.
Le sport démontre la capacité d'une société et de ses acteurs à investir financièrement, institutionnellement et socialement, avec profit.
Le football incarne la mondialisation capitaliste néo-libérale et sa financiarisation, il en illustre les dérives et les risques

Videos de Jean-Baptiste Guégan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Guégan
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Le 5/5 : • Charles III in Berlin • Russie : 2 ans de prison pour un dessin • Athlètes russes aux J.O. 2024 : ne jamais dire jamais ? On en parle avec Jean-Baptiste Guégan, consultant et enseignant en géopolitique du sport (MBA ESG)

• Russie : les oreilles de Poutine ont dû siffler
• Enchères : Paul Newman et Tour Eiffel à emporter
Le CIO, le Comité International Olympique, réintègre les athlètes russes et biélorusses. Attention, ça ne veut pas dire qu'ils sont intégrés pour les Jeux Olympiques mais c'est déjà un premier pas. Pourquoi est-ce que personne n'est content, ni côté occidental, ni côté russe ? On en parle avec Jean-Baptiste Guégan, consultant et enseignant en géopolitique du sport et auteur de l'Atlas géopolitique du sport.