AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221140925
304 pages
Robert Laffont (20/02/2014)
4.23/5   174 notes
Résumé :
"Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l'être humain comme avant..." (Thomas d'Ansembourg)

Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacité... >Voir plus
Que lire après Pour une enfance heureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 174 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Arf j'ai pris quelques claques, et alors je ne suis pas mort hein ».

Cette phrase on l'a tous entendu, quand les gens ont toujours une bonne combine pour éduquer leur progéniture, faut les mater les gosses pour qu'ils marchent au pas… Ces petits sauvages capricieux qui vous mettent la misère, se roulant par terre, d'une insolence provocante, ils n'auront pas le dernier mot. Alors une petite fessée ne fait jamais de mal.

Ma mère avait la claque dans la gueule fastoche, un mauvais rhume, une sale journée, une contrariété et bim bam boum t'en prenais une petit sur le coin du nez : « Range ta chambre » qu'est-ce que tu peux être empoté » « Baisse les yeux », « Je ne suis pas ta copine »

J'étais un enfant sage, pas turbulent pour une connerie, je craignais mas mère autant que je l'aimais, comment remettre en question l'éducation de nos parents quand nous sommes enfant ?

C'est plus tard que j'ai commencé à piger que ma mère n'était qu'une adulte immature, anxieuse, égoïste, incapable de prendre le recul nécessaire, reproduisant l'éducation de ses propres parents, cette fameuse éducation ou l'enfant est déjà un être mature capable de réflexion, capable de calculs vicieux pour emmerder ses parents.

Aujourd'hui les parents dépassés écoutent les conseils avisés des anciens, ils surfent sur le web à la recherche de réponses, justifiant leur violence en se donnant bonne conscience, seulement voilà un enfant est un être fragile, avec un cerveau en plein développement. Avec les progrès en Neuroscience, nous connaissons en détail comment notre cerveau évolue, quelles zones sont stimulées, quelles molécules sont sécrétées pour notre bien-être, notre épanouissement et notre apprentissage.

Je ferai l'impasse sur les détails qui régissent notre cerveau, une chose est sûre c'est qu'un enfant humilié, battu, abandonné, sera un enfant avec des troubles cognitifs plus ou moins important, plus ou moins grave, il enregistrera, interprétera, se développera en fonction du comportement des adultes à son égard.

Rien que la gestion des émotions et savoir prendre du recul c'est vers 17 ans d'où cette fameuse période compliquée de l'adolescence, source de bien des inquiétudes, des parents dépassés par la situation du mal être de leur enfant.

Pour ma part, quand ma première fille est née, je savais que je n'écouterais pas les conseils des autres, quand ma fille pleurait, nous nous précipitions pour la câliner, la bercer, nous avons pratiqué le cododo pendant un an, en grandissant, j'ai toujours veillé à me lever si elle se réveillait la nuit pour la rassurer, pas de fessé, pas de violence verbale, juste de l'amour… Tout le monde avait son mot à dire : « tu vas en faire un tyran, un enfant roi » « elle va vous bouffer la vie », « il faut la laisser pleurer, se fâcher »

???? Ah parce que vous imaginez bande de trou duc qu'à cet âge un enfant est capable de réflexion ? Sans déconner ? Vous êtes convaincus de cette connerie ? un enfant c'est compliqué car il a besoin d'attention, d'amour, d'empathie, de câlins, il a besoin qu'on le rassure, pas de ces vieilles rengaines du temps d'avant. On ne doit pas taper un adulte mais un enfant ça passe crème, on lui impose des limites par la violence, pas notre manque de patience ou avec des interprétations à deux balles faites par des gens qui ne prennent pas la peine de les comprendre… Même sans livre sur le sujet, chacun devrait être capable de piger l'évidence, on parle d'un enfant hein, inutile de se triturer la bêtise pour comprendre qu'il n'a pas encore acquis les notions de la vie, qu'il a besoin de jouer, de crier, de s'exprimer, de râler, il a besoin de comprendre ce qui l'entoure, moi je me souviens que petit je ne comprenais pourquoi je devais ranger ma chambre, seulement si je ne le faisais pas, j'en prenais une…

Quand je regardais mes parents se taper sur la gueule, avec des souvenirs aussi précis qu'inoubliables, persuadés que ce n'était que des problèmes de grands, quand votre père vous insultait d'enculé pour des raisons obscures d'un bon coup dans le nez affalé sur le parquet incapable de marcher droit…

C'est marquant, aujourd'hui j'arrive à me souvenir ce que je ressentais, paumé, triste, je ne comprenais pas, pas les moyens cognitifs de piger, entre 0 et 7 ans le cerveau est en construction.

Pas d'inquiétude j'ai soigné tout ça il y a bien longtemps, mes lectures m'ont aidé à comprendre l'être humain, à comprendre bien des choses, aujourd'hui j'explique à ma fille que quand je gueule pour qu'elle range sa putain de chambre, c'est juste parce que je suis un peu fatigué, que ce n'est pas de sa faute, qu'elle ne peut pas comprendre pourquoi j'insiste lourdement, quand le matin j'aimerai qu'elle active sont petit popotin parce que je vais être en retard , pareil je dédramatise en lui expliquant que la notion du temps pour un enfant est abstraite, que c'est nous les adultes qui sommes un peu con.

Bref ma fille n'a absolument pas peur de nous, elle est parfois insolente, alors je prends le temps pour lui expliquer les choses, parfois le ton monte mais toujours avec bienveillance, elle a le temps d'apprendre, de comprendre, elle est épanouie, heureuse, me prépare des cessions câlins tous les soirs, me posent des questions pertinentes sur mes lectures, elle s'intéressent à tout, elle est choyée, gâtée et nous sommes heureux ainsi , je me fou du regard des autres et de leur avis…

Et quand votre fille vous pose une question sur la gravitation et la rotation des planètes, que vous lui apportez les réponses, et qu'elle vous répond : Tu sais plein de trucs papa, comment tu sais tout ça ?

Je lui réponds que je suis curieux de tout, et que je lui apprendrais tout ce qu'elle veut savoir ou comprendre. Je lui parle de tout sans tabou, avec des mots pour elle.

Du coup elle veut devenir astronaute… 😊

Avec la deuxième, nous sommes encore pires, elle cherche notre doigt pour le serrer et s'endormir, elle pleure peu, on la porte tout le temps, du coup elle est calme, souriante et heureuse… bref on avait tout compris, la violence est une connerie, l'humiliation une abomination qui tôt ou tard auront des répercussions sur le développement de leur cerveau et c'est tout le sujet de ce bouquin, une petite pépite qui au vu des dernières découvertes en neuroscience ne nous dédouane plus de notre incompréhension, de notre manque de discernement, c'est nous les adultes et c'est eux nos enfants.

A lire de toute urgence

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          4411
Cet ouvrage devrait être lu par TOUS les adultes du monde et pourrait s'appeler "Pour une vie heureuse", car ce que nous démontre Catherine Gueguen c'est qu'une éducation aimante et respectueuse de la personne "enfant" le conduit à devenir un adulte heureux et rayonnant.
Ce livre m'a "tapé dans l'oeil" un jour où, comme cela arrive à tous parents, je me sentais un peu découragée et épuisée. Je l'ai acheté avec des espoirs mais sans penser que ces 327 pages allaient complètement révolutionner ma façon d'envisager la parentalité. Non pas que je ne pratiquais pas l'éducation positive jusque là, mais je n'allais pas encore assez loin et ne connaissait pas suffisamment les raisons de rejeter en bloc l'éducation jalonnée de violences éducatives ordinaires (VEO) qui est celle préconisée par la plupart des gens.
C'est donc en tant que maman très heureuse d'un enfant heureux en confinement que je témoigne suite à cette lecture.
Pire qu'une claque, c'est un uppercut psychologique que nous balance l'auteure via cet ouvrage, une réflexion qui va vous amener à relire votre enfance mais aussi celle de votre entourage. C'est une invitation à être un guide et un modèle pour votre enfant et ceux des autres ainsi qu'une ode à l'amour inconditionnel.
On pourrait résumer ainsi le message du livre : la violence entraîne la violence, l'humiliation entraîne la rancoeur, l'amour et la sécurité entraînent le respect et le bien-être. Mais ce serait réducteur, tellement ce livre peut vous en apprendre sur vous même ainsi que sur chaque être humain que vous croisez. Je m'en vais de ce pas conseiller cette lecture à tout mon entourage proche et moins proche en espérant apporter quelques gouttes d'eau à la formation d'un océan d'enfants heureux prêts à changer le monde.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est une véritable synthèse de thèmes récurant dans le domaine de la parentalité comme les émotions, le maternage, l'éducation des enfants mais ce qui le distingue de beaucoup d'autres livres de ce genre c'est que l'angle choisi est celui de la neuroscience. L'auteur, pédiatre à l'institut hospitalier Levallois-Perret, se base sur les dernières découvertes sur le cerveau pour nous aider à mieux comprendre les enfants.
En ce qui me concerne, c'est une évidence que faire preuve d'écoute et de bienveillance est favorable à l'équilibre psychologique de mon enfant, par contre ce que je ne savais pas c'est que cela avait une incidence sur le développement même de son cerveau.
Beaucoup de choses semble se jouer entre 0 et 6 ans, c'est pourquoi une éducation basée sur l'humiliation, la peur pourra altérer la maturation du cerveau chez l'enfant.
L'auteur s'appuie sur des études montrant clairement que la maltraitance quotidienne transforment les circuits cérébraux et peuvent engendrer anxiété, agressivité et troubles de la personnalité.
J'ai parfois décroché quand le livre aborde des passages très techniques traitant des hormones, du cortex, de l'amygdale...Bien qu'il y ait des schémas très clairs, je suis un peu hermétique aux généralités scientifiques.
Globalement, ce livre m'a conforté dans mes principes éducatifs et m'a beaucoup éclairé sur le développement du cerveau chez les enfants. Il n'apporte pas de réponse toute faite mais propose plutôt des pistes pour une éducation bienveillante, une relation enfant-adulte où l'empathie et la confiance sont cruciales pour cheminer ensemble vers le bonheur.
Bien sûr, comme tout sujet traitant de l'enfance, je garde quelques réserves car chaque situation est unique. Tout parent doit composer avec son vécu, ses émotions, la personnalité de son enfant et les valeurs qu'il veut lui transmettre. Aucun livre ne fait de nous des parents parfaits, ils peuvent simplement nous guider et nous soutenir comme le fait très bien Catherine Gueguen.
Lien : http://petitspetons-a-croque..
Commenter  J’apprécie          100
🐞Chaudement recommandé🐞

Une fois le livre fermé, la première idée qui m'est venue a été "Wouhahou, C'est une pépite !".

Cette lecture est extrêmement bénéfique et instructive. Elle est même, à mon sens, une nécessité pour tous les parents, personnels travaillant avec les enfants ou personnes en lien avec eux. Elle nous offre un éclairage et des connaissances d'une aide précieuse à la compréhension et à l'éducation de nos petits amours.

Ce livre prône la bienveillance, ses bienfaits sur nous et nos enfants, mais également l'importance d'un cadre et de règles comme repères pour les accompagner dans leurs accomplissements, pour les guider et les aider à devenir des adultes confiants, bienveillants, sûrs d'eux, fiers et en accord avec leurs émotions, empathiques et non violents. Adultes qui fonderont la société de demain…

Si ce livre remet en cause de nombreuses idées reçues de manière sourcée, il est également une véritable bouffée d'espoir, celui de pouvoir faire les choses autrement à tout moment et sans culpabilité.

Oui, mais…

On ne va pas se mentir, cette lecture est loin d'être facile. J'ai même cru que je n'arriverais jamais à me mettre dedans, c'est dire !

Il y a beaucoup de termes scientifiques, techniques en lien avec les neurosciences et donc le cerveau. Leur compréhension n'est donc pas chose aisée, bien que les explications soient le plus simples possibles.

Ces explications, agrémentées de schémas, sont pourtant nécessaires à la compréhension de l'ensemble. le but de ce livre, rappelons-le, est de repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Rien de plus normal donc que l'auteure use de ces termes.

En bref, une lecture que je recommande chaudement, et si vous avez du mal à vous mettre dedans, accrochez-vous ! Ca en vaut vraiment la peine.

Mais attention, vous ne verrez plus vos enfants de la même façon et ce livre peut laisser des traces, mais positives bien sûr 😉
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette critique j'inclus les trois derniers paragraphes du livre :
" le but de ce livre est d'apporter des connaissances, de nourrir le réflexion et d'ouvrir le champ des propositions pour que la relation adulte-enfant s'améliore et pour faire progresser le société tout entière.
L'enfant s'épanouit quand l'adulte montre le chemin, est le modèle, n'utilise pas de rapports de force physiques ou verbaux avec l'enfant, mais au contraire entretient avec lui une relation aimante et empathique. Il faudra probablement un certain temps pour que ce savoir se diffuse et fasse évoluer les habitudes culturelles. Ce savoir ne simplifie pas le rôle des adultes, mais il les rend plus conscients et plus responsables de leur attitude avec les enfants.
L'enfant apprend alors très tôt comment bien vivre affectivement et socialement. Lui-même recevant ce qui est indispensable pour s'épanouir peut à son tour le faire partager autour de lui, et le transmettre à ses propres enfants plus tard."

Il y a du travail pour tous mais il y a aussi beaucoup d'espoir.
Beaucoup de richesse dans ce livre concernant le comportement de l'enfant mais aussi de l'adulte. En cela ce livre peut aussi être utile pour les professionnels de la santé mentale.
Seul regret, la vulgarisation des nouvelles connaissances scientifiques me paraît insatisfaisante.
L'auteure nous montre une voie, sachons la suivre .
Un grand merci à elle.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Pour Jean Decety, chercheur en neurosciences affectives et sociales à Chicago, éprouver de la sympathie pour quelqu’un, c’est, dit-il, ‘ressentir le désir de lui apporter du bien-être. La sympathie fournit une base affective nécessaire au développement moral chez l’enfant.’ [...]
Pour les parents, il est évidemment plus facile de s’imaginer que c’est l’enfant qui pose ‘problème’ et non la relation qu’ils ont avec lui. Or les nombreuses difficultés rencontrées avec les enfants prennent leur origine, pour beaucoup d’entre elles, dans l’attitude que les adultes ont avec eux, dans le manque d’empathie et d‘échanges affectueux. [...]
Les émotions sont des réactions automatiques, elles jaillissent brusquement, nous surprennent souvent, sont de courte durée et ont une traduction corporelle, physiologique évidente. […] Les sentiments sont plus élaborés, nous ressentons, nous éprouvons, et ces ressentis colorent notre humeur, ils sont souvent durables. [...]
Les émotions sont des réactions automatiques, elles jaillissent brusquement, nous surprennent souvent, sont de courte durée et ont une traduction corporelle, physiologique évidente. […] Les sentiments sont plus élaborés, nous ressentons, nous éprouvons, et ces ressentis colorent notre humeur, ils sont souvent durables. [...]
L’enfant comprend que ses parents n’approuvent pas tous ses actes mais lui permettent de dépenser sa vitalité ailleurs que là où il l’avait décidé. [...]
Quand ont dit non à l’enfant, on doit le dire tranquillement, sans lui faire peur, l’éloigner en douceur en focalisant son attention sur autre chose, et lui expliquer avec des mots simples pourquoi c’est dangereux. [...]
L’enfant sera très fortement influencé par les adultes autour de lui. Il se produit donc un apprentissage implicite, via les neurones miroirs. L’enfant observe son entourage dans les attitudes, la façon de parler et d’agir et les imite sans avoir les capacités de prendre du recul sur ce qu’il voit. [...]
L’encouragement à la découverte, dès son plus jeune âge, l’aidera à devenir un adulte vivant et entreprenant. [...]
Une maison ouverte aux amis est une grande source de bonheur pour l’enfant. Il vit la joie de l’accueil et de l’amitié. Il apprend aussi à repérer, à choisir les copains qu’il aime vraiment, et à partager ses jouets. [...]
Le point de départ pour grandir, pour s’épanouir plonge ses racines dans la confiance reçue de la part de ceux que l’on estime, de ceux qui sont une référence. [...]
Pour les parents, il est évidemment plus facile de s’imaginer que c’est l’enfant qui pose ‘problème’ et non la relation qu’ils ont avec lui. Or les nombreuses difficultés rencontrées avec les enfants prennent leur origine, pour beaucoup d’entre elles, dans l’attitude que les adultes ont avec eux, dans le manque d’empathie et d‘échanges affectueux. [...]
Les émotions sont des réactions automatiques, elles jaillissent brusquement, nous surprennent souvent, sont de courte durée et ont une traduction corporelle, physiologique évidente. […] Les sentiments sont plus élaborés, nous ressentons, nous éprouvons, et ces ressentis colorent notre humeur, ils sont souvent durables. » [...]
Les émotions sont des réactions automatiques, elles jaillissent brusquement, nous surprennent souvent, sont de courte durée et ont une traduction corporelle, physiologique évidente. […] Les sentiments sont plus élaborés, nous ressentons, nous éprouvons, et ces ressentis colorent notre humeur, ils sont souvent durables. [...]
L’enfant comprend que ses parents n’approuvent pas tous ses actes mais lui permettent de dépenser sa vitalité ailleurs que là où il l’avait décidé. [...]
Quand ont dit non à l’enfant, on doit le dire tranquillement, sans lui faire peur, l’éloigner en douceur en focalisant son attention sur autre chose, et lui expliquer avec des mots simples pourquoi c’est dangereux. [...]
L’enfant sera très fortement influencé par les adultes autour de lui. Il se produit donc un apprentissage implicite, via les neurones miroirs. L’enfant observe son entourage dans les attitudes, la façon de parler et d’agir et les imite sans avoir les capacités de prendre du recul sur ce qu’il voit. [...]
L’encouragement à la découverte, dès son plus jeune âge, l’aidera à devenir un adulte vivant et entreprenant. [...]
Une maison ouverte aux amis est une grande source de bonheur pour l’enfant. Il vit la joie de l’accueil et de l’amitié. Il apprend aussi à repérer, à choisir les copains qu’il aime vraiment, et à partager ses jouets. [...]
Le point de départ pour grandir, pour s’épanouir plonge ses racines dans la confiance reçue de la part de ceux que l’on estime, de ceux qui sont une référence. [...]
Commenter  J’apprécie          10
Quand le destin a permis à une personne d'avoir vécu une enfance heureuse, entourée de parents aimants et respectueux, n'ayant entretenu aucun rapport de domination avec elle, cette personne, une fois adulte, sait que l'amour n'a rien de commun avec l'humiliation, la haine, la violence, le pouvoir, la domination, la possession. L'amour donne une liberté, une sécurité, une paix intérieure et rend heureux. Quand les désaccords existent, cette personne dit ce qu'elle ressent mais n'éprouve pas le besoin de dominer l'autre, de le soumettre, de le posséder.
Commenter  J’apprécie          111
Élever un enfant, c'est se poser cette question : que souhaitons-nous transmettre à nos enfants ?
Quand l'enfant est frappé, le geste de frapper est reproduit dans son cerveau, il apprend ce geste. Voulons-nous lui apprendre la violence ?
Quand l'enfant est câliné, il apprend la tendresse. Préférons-nous lui transmettre et lui apprendre les gestes d'affection ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'affection, la tendresse se transmettent et s'apprennent, comme leur inverse, la violence. L'enfant nous imite, nous lui transmettons en priorité ce que nous faisons et ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          102
Un homme qui soutient, valorise sa femme, l'aide à être mère.
L'homme participe à l'épanouissement de sa compagne. Il l'aide à devenir femme mais , d'après mon expérience professionnelle, il joue aussi un rôle capital en l'aidant à devenir mère. Une femme peu sûre d'elle, inquiète de son rôle de mère peut progressivement prendre confiance en elle et parvenir à donner de l'affection à son enfant si elle se sent aimée, valorisée, soutenue, épaulée par son compagnon.
Commenter  J’apprécie          120
L'enfant est une véritable "éponge" qui absorbe tout ce qu'il vit. [...] Si les adultes, les parents sont respectueux, empathiques, affectueux, justes, curieux de la vie, enthousiastes, compréhensifs, attentifs à autrui, l'enfant les imitera et fera de même.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Catherine Gueguen (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Gueguen
Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui pique une crise ? Comment lui apprendre à réguler ses émotions ? Ne risque-t-on pas d'être trop laxiste ? On sait aujourd'hui qu'une relation bienveillante, empathique et soutenante avec un tout-petit est essentielle au bon développement de son cerveau. Mais comment s'y prendre concrètement ?
La pédiatre Catherine Gueguen répond à toutes les questions que les parents se posent au quotidien, et donne des conseils concrets pour les parents d'aujourd'hui.
Un entretien mené par Papa Positive.
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (610) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}