First (10/01/2013)
Ma petite caille dodue, ma babiole d'amour, ma barque au loin douce à ramer, ma crotte en sucre, ma pantoufle, mon étoile fixe, mon beau moinillon rose, mon lys, mon très cher rat personnel, mon faon de bichitude, ma braguette, mon téton, ma diablesse, mon cochon chon chon, ma pucelette follette, mon doux esmoy, mon altesse, mon joli petit chameau...
Émouvantes, bébêtes, drôles, tendres, fantaisistes ou coquines, découvrez ces délicieuses « apostrophes adoran... >Voir plus
Que lire après Mon petit trognon potelé : Et autres mots d'amour et coquineries d'antanVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. Sa lecture m'a laissé une impression mitigée. D'un côté, on fait de jolies découvertes, poétiques ou amusantes, comme le "petit trognon potelé" du titre, ou encore "ma musique intérieure", "myosotis infidèle", ou encore "vagabonde amelette". le découpage en chapitres thématiques (Les mots bêtes, Les mots blessures, Les mots canailles, Les inclassables...) est plaisant. La reprise en fin de volume des différentes expressions relevées chez un même auteur, même si elle constitue une redite, est pratique. Les explications étymologiques, les commentaires historiques sur telle ou telle expression sont souvent instructives.
Néanmoins, le livre donne une désagréable impression de remplissage, de mal fini. Est-il bien utile de faire des entrées différentes pour "charmant trognon", "mon cher trognon", "mon trognon", "mon p'tit trognon à bouche", "mon petit trognon d'amour" et "mon trognon potelé"? de même pour "mon petit mouton" et "petit mouton d'amour", et d'autres encore? Est-ce vraiment un mot d'amour d'antan que "mon roi" ou "ma reine" par exemple? Est-il bien utile d'avoir à vingt pages d'écart DEUX encadrés pour des expressions désignant le sexe masculin, si savoureuses soient-elles, quand ce sont en grande partie les mêmes? Quant aux mots d'amour des personnages historiques regroupés en fin de volume, si je trouve quelque intérêt à lire qu'Einstein appelait sa femme "ma main droite" ou "mon âme fidèle", je trouve plus que plat les "chère amie", "ma tendre amie", "mon amie" ou "ma Sophie" de Diderot à Sophie Volland, et je m'interroge sur l'intérêt de choisir de présenter des mots d'amour de ce niveau de banalité.
Halte à la banalité ! Au lieu des classiques "ma chérie" ou "mon coeur", surnommez plutôt l'élu(e) de votre coeur : "mon soleil de grâce", "charme de ma vie", " fleur de miel" ou en plus coquin "mon petit téton" ! Ces mots doux peu usités sont classés par chapitres : ceux inspirés de noms de bêtes, de parties du corps, de la nature etc... Ils sont parfois complétés d'une courte définition, surtout pour les plus anciens, et la plupart sont accompagnés d'une citation littéraire. En fin d'ouvrage, un chapitre spécial liste les mots d'amour de personnages historiques comme Honoré de Balzac, Simone de Beauvoir, Jean Gabin... Une plongée tendre et amusante dans les petits noms très variés que les amoureux de toutes les époques se sont donnés.

Lire un extrait
Videos de Catherine Guennec (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Guennec
Dans cet épisode, les ateliers henry dougier vous proposent la lecture d'un extrait des "Heures suspendues selon Hopper", un récit autour de Cape Code Evening, l'envoutant tableau de Hopper, suivie d'un entretien avec l'autrice, Catherine Guennec.
Un podcast conçu et réalisé par Margot Grellier et Gaëlle Bidan.
Les ateliers henry dougier présentent... le roman d'un chef-d'oeuvre. Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte la véritable saga d'un tableau en le mettant en scène à l'époque et dans le lieu où il a vu le jour.
Plus d'informations sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/heures_suspendues_hopper.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/00555396027cab6af933d À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031202785&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------