Elsie Waldon tome 1 sur 3
EAN : 978B075SGJDK7
(04/10/2017)
3.78/5   37 notes
"Que m'arrive-t-il ?"
Soixante-dix ans après sa mort, Elsie Waldon, jeune adolescente, reprend conscience dans son cercueil. Elle a tout oublié et se retrouve plongée dans une époque qu'elle ne connaît pas. De découvertes en découvertes, elle doit faire face à ce qu'elle est devenue : un vampire. Si le cours de sa vie semble reprendre dans de bonnes conditions, Elsie veut savoir ce qu'il s'est passé. Accompagnée de ses nouveaux amis et prise dans ses rêves de... >Voir plus
Que lire après Elsie Waldon, tome 1 : MétamorphoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je poursuis ma découverte de nouvelles plumes avec ce premier tome qui nous emporte dans la vie des créatures qui côtoient les humains sans qu'ils ne le sachent. J'ai plongé immédiatement dans cette histoire grâce au style de l'auteur qui accompagne parfaitement bien son récit et qui nous le fait vivre de l'intérieur.

Ainsi, nous suivons avec plaisir Elsie dans la découverte de sa nouvelle condition, de ce monde qui ne ressemble plus à celui qu'elle a connu avant sa mort, mais aussi dans sa rencontre avec les différentes créatures existantes. Une découverte qui lui fera réaliser de nombreuses choses et qui la mettra face à des situations inattendues.

La création de Elsie pose de nombreuses questions, tout comme son réveil très tardif. Cela la mettra sur le devant de la scène et sa situation va intéresser de nombreuses personnes. Mais qui est-elle vraiment? Pourquoi est-elle si intéressante pour certains clans? Quels sont ses secrets? Elle tentera de trouver des réponses à ces différentes questions durant ce premier tome, en se lançant dans une enquête qui ne sera pas de tout repos et qui pourrait bien la mettre face à ses pires démons.

J'aurais aimé dévorer ce roman, mais le manque de temps libre ne m'a pas permis de le lire aussi vite que je l'aurais voulu. Pourtant, cette histoire est un vrai page-turner et j'ai adoré suivre les aventures de Elsie et de ses amis. Ils sont tous très touchants et deviennent rapidement des amis que nous avons envie d'aider et de soutenir. le fil rouge est extrêmement bien tissé et j'ai été surprise par certaines révélations que je n'avais pas du tout vues venir.

C'est un premier tome qui place très bien l'univers présenté, qui nous permet de nous attacher à tous les personnages et qui, surtout, nous donne l'eau à la bouche pour le tome suivant. La fin est d'ailleurs frustrante et j'aurais adoré avoir la suite sous la main! C'est tout l'art de l'auteur qui réussit à nous appâter et à nous hameçonner pour nous faire trépigner d'impatience jusqu'à ce que nous ayons le tome 2 entre les mains.

En bref, voilà une nouvelle série sur le thème des vampires qui vaut le détour et qui nous plonge dans la phase d'éveil et dans tout ce que cette dernière implique. C'est une vue de l'intérieur du processus qui est passionnante et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Alors plongez sans attendre dans la quête des origines de Elsie, une quête qui devrait vous emporter et vous empêcher de lâcher ce roman avant d'avoir tourné la dernière page.
Je n'étais probablement pas la candidate idéale pour lire Elsie Waldon : je lis relativement peu de littérature jeunesse (j'en ai trop lu à l'adolescence et je me lasse de certains schémas que je retrouve très souvent dans ces livres, je recherche plus de traitement en profondeur des scénarios et des personnages) et je ne raffole pas des vampires (j'avais adoré Twilight à l'époque, mais j'avais rapidement été agacée par l'effet de mode lancé par cette saga, et mon expérience en la matière s'arrête à peu près là).
Et pourtant ! Mon premier contact avec l'auteur et le nombre de retours positifs m'ont convaincue de donner sa chance à ce livre, et j'en suis tout à fait enchantée.
Il faut dire que ce roman n'est pas du tout allé là où je l'attendais. Je dois d'abord souligner que le début est formidable, il installe d'emblée une ambiance et un mystère, on découvre la personnalité d'Elsie en quelques pages et on est directement happé par l'histoire. A partir de là, tout s'est déroulé de manière fluide et il ne m'a pas fallu longtemps pour venir à bout de ces quelques centaines de pages.
Je parlais de l'ambiance, elle est particulièrement réussie. Malgré des éléments très classiques (l'adolescente qui découvre la magie, l'école pour les jeunes qui ont des pouvoirs, ...), on est finalement assez peu ancrés dans la littérature jeunesse, avec des scènes très sinistres, une atmosphère générale franchement sombre et des enjeux qui dépassent largement le cadre des amourettes d'ado.
La plume est tout à fait agréable, pas trop simple, plutôt travaillée même, ce qui renforce encore une fois le côté adulte de ce récit. le rythme est bien soutenu, je ne m'attendais pas à autant de révélations dans ce premier tome qui est vraiment fourni (peut-être un peu trop ? c'est le petit bémol que je pourrais signaler, un rythme qui m'a paru trop effréné par moments, avec des situations qui se règlent un peu vite à mon goût. Mais c'est tout à fait personnel et ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture).
J'ai beaucoup aimé Elsie, c'est une jeune femme très déterminée et courageuse qui sait aussi montrer ses faiblesses et ses moments de doute. D'ailleurs, sa transformation ne se fait pas sans souffrance et c'est aussi un point à souligner : Elsie est capable de faire du mal à son entourage, elle ne gère pas très bien ses nouvelles capacités et ça donne lieu à des situations vraiment intéressantes. Les autres personnages sont bien sympathiques aussi, et s'il semble y avoir un rapprochement entre certains, j'ai apprécié que l'histoire d'amour ne soit pas au centre du récit.
L'aspect de la Seconde Guerre Mondiale ajoute également du piquant, j'ai hâte de voir comment il sera exploité par la suite et j'apprécie déjà les efforts déployés pour imaginer ce scénario à grande échelle, entre les époques et les continents. Encore une fois, je ne m'y attendais pas et ça s'annonce très prometteur.
Et puis, la fin est parfaite : là aussi, tout se passe un peu vite, mais je n'avais pas anticipé ce dernier retournement de situation, très cohérent avec le reste de l'histoire et qui ne donne qu'une envie : découvrir la suite !
En bref, c'est une histoire bien plus vaste, travaillée, maligne et originale que ce à quoi je m'attendais. J'ai vraiment apprécié le côté sombre et pas édulcoré, la complexité de cet univers, la plume et les thèmes abordés, et je me réjouis de voir quelle direction prendra le deuxième tome.
Je remercie énormément Olivier Guérard pour l'envoi de son roman Métamorphose, le tome un de sa série Elsie Waldon.
Elle va découvrir un monde où différents clans se côtoient, un vrai univers parallèle intégré aux humains.
Métamorphose est un premier tome très intéressant, qui pose bien les bases.
Il y a des descriptions, mais pas trop. Ce n'est pas indigeste, l'auteur explique bien son monde, les différents clans... tout en douceur.
L'écriture est agréable, ce n'est pas lourd et j'ai pris plaisir à lire ce roman.
Il y a un petit moment que je n'avais pas lu un roman mettant en scène une jeune fille devenue un vampire et j'ai apprécié de revenir à ce genre :)
Elsie est une adolescente attachante, même si je trouve qu'elle a une capacité à se faire à sa nouvelle vie un peu trop.. facile. Elle n'est pas réellement surprise par tous ses changements, elle ne se pose pas tant de questions que ça, ce n'est pas toujours crédible. Entre 1943 et 2013 il y en a eu des évolutions ! Elle devrait être beaucoup plus stupéfaite que ça.
A par ça, les personnages m'ont lu, la personnalité d'Elsie, l'histoire, l'écriture (comme je le disais plus haut).
Nous avons là un bon premier tome, que je recommande pour les amateurs du genre et à qui je mets un joli quatre étoiles :)
Je serais ravie de lire la suite, quand elle sera publiée.
Après avoir découvert Olivier Guérard le mois dernier avec L'Homme à l'amer, un roman contemporain tourné notamment vers des réflexions philosophiques, nous voici aujourd'hui avec le deuxième livre de l'auteur, Elsie Waldon, un premier tome sur la nouvelle condition vampirique d'une adolescente au XXIème siècle. Dans un registre complètement différent, l'auteur, que je remercie encore une fois pour sa proposition de lecture, réussit très facilement à faire entrer le lecteur au sein de son récit. Elsie Waldon était une adolescente comme les autres jusqu'à sa fin précipitée en 1943. Mais lorsqu'elle se réveille à l'intérieur de son cercueil soixante-dix ans après sa mort, elle comprend rapidement, recouvrant peu à peu la mémoire, qu'elle n'est plus totalement la même. Grâce à sa rencontre avec Soffrey Levasque qui va devenir une sorte de mentor, Elsie va prendre connaissance de sa nouvelle métamorphose. Cette jeune adolescente de quinze ans est maintenant un vampire. D'abord abasourdie, elle va devoir s'adapter à cette nouvelle condition et au monde qui a connu une énorme évolution depuis sa propre époque.

Prenant connaissance des liens entre ses parents et la communauté des vampires pendant la Seconde Guerre Mondiale, Elsie apprend que son père a été très important autour de sa transformation en être de la nuit. Tout en souhaitant en découvrir davantage sur ses origines vampiriques, sur le sort de ses parents et sur leur lien avec Lazarus, un redoutable vampire, Elsie est placée dans une famille toute particulière afin qu'elle puisse reprendre sa vie en main. Au sein de la famille des Nail, elle va pouvoir étudier dans une école spécialisée où elle va découvrir diverses espèces de créatures magiques. Cette scolarité va permettre à la jeune vampire de se faire de nouveaux amis et de mieux appréhender son environnement et son héritage magique. Oui, mais si j'ai beaucoup accroché aux cent premières pages de l'histoire où Elsie, aux côtés de Soffrey ou d'Eugénie et de sa mère, tente de superposer ses souvenirs de la première moitié du XXème siècle avec ce qu'elle vit dans son nouveau quotidien, j'ai été beaucoup plus réfractaire face à toutes ces histoires de coeur, d'amitié et de jalousie se déroulant au sein de cet établissement magique. le fait qu'Elsie suive des cours toute la journée, notamment des cours sur l'histoire des vampires, puis qu'elle s'informe sur son histoire personnelle à la bibliothèque de lycée pour ensuite baver sur un mystérieux inconnu lors des soirs où elle rejoint ses amis dans une sorte de bar, je dois dire que ça m'a très peu intéressé.

J'attendais les moments où Elsie rende visite à Soffrey ou qu'elle apprenne de nouveaux éléments sur ses parents et sur ce qui lui est personnellement arrivé en 1943. le reste m'a laissé de marbre, étant peut-être trop tourné vers la jeunesse pour moi. Suivre une adolescente dans ses tribulations à l'école n'est pas du tout ce qui m'intéresse et c'est bien pour cela que j'ai vite arrêté La Maison de la Nuit de P.C et Kristin Cast et que j'ai moyennement apprécié Hantée de Maureen Johnson. Heureusement pour moi, Olivier Guérard ne s'attarde pas seulement sur ce pan de l'histoire et s'intéresse bien à la spécificité d'Elsie qui est de s'être réveillée après soixante-dix ans. Pourquoi lui-a-t-il fallu autant de temps pour se réveiller ? Est-ce que Soffrey lui cache des éléments sur son passé ? Qu'aurait-elle de si spéciale ? Ces cinq cent pages nous permettent d'explorer en profondeur le personnage d'Elsie et de comprendre ses profonds enjeux. Les mystères et secrets vont être nombreux autour de sa personne laissant certaines personnes envieuses de la connaître et de l'aider et d'autres beaucoup plus soupçonneuses et attachées à connaître ses failles.
Lien : https://entournantlespages.w..
Tout d'abord, un grand merci à Olivier Guerard pour m'avoir proposé de faire une chronique sur son livre.

Loin des schémas habituels des romans de vampires amoureux quelque peu stéréotypés (bien que j'apprécie également beaucoup), l'auteur nous propose un univers fantastique intéressant, autant par la diversité des personnages que par l'intrigue, soutenu par une plume efficace.

La curiosité est suscitée dès les 1ères lignes : nous faisons la connaissance d'Elsie Waldon, jeune fille s'éveillant d'un sommeil qui aura duré 70 ans.

Dans l'incompréhension de sa situation, elle découvre un environnement inconnu. Elle fait la rencontre de Soffrey qui lui révèle qu'elle est un vampire, la prenant sous son aile et la confiant à une famille de thérianthropes aimante et sympathique.

Entourée de nouveaux amis et essayant de s'adapter à cette renaissance, Elsi souhaite éclaircir les circonstances de sa transformation.

J'ai été séduite par la plume d'Oliver Guerard, une plume posée et travaillée, qui donne un style particulier appréciable à la narration, lui apportant une maturité que l'on ne retrouve pas forcément dans ce genre littéraire jeunesse.

Ici, pas d'histoire d'amour, mais plutôt les prémices de quelques sentiments amoureux qui donnent souvent réflexion à notre héroïne.

En parallèle, nous cherchons à reconstituer le passé d'Elsie et pourquoi elle intéresse autant le clan Lazarus.

Je dois dire que l'intrigue est de plus en plus prenante, et si j'ai constaté parfois quelques passages un peu longs, ceux ci n'ont pas entravé la bonne dynamique du récit.

J'ai également trouvé intéressant que des humains soient liés aux activités des vampires, luttant pour les mêmes objectifs.

L'auteur a su nous mettre l'eau à la bouche pour un 2ème tome avec une fin pleine de surprises. Merci pour cette agréable lecture !

Le déclic. Une explosion infime dans l'immensité du néant.