Notari (13/06/2013)
2.4/5   5 notes
Balthazar, Vladimochka, Ronald, Pearline, Najuat, Mitsuko et Ryad vivent dans les quatre coins du monde, «aux antipodes» les uns des autres. Ils ne se connaissent pas.

Pourtant le lecteur, lui, à travers les images et le texte qui lui présentent leurs portraits, découvre leur existence, leur visage, leur caractère, et voit à quel point ils sont différents, même opposés, dans leurs goûts, leurs intérêts, leurs sensibilités.

À partir de ... >Voir plus
Que lire après Les antipodesVoir plus
Chers amis, je vous préviens tout de suite, les touches de mon clavier vont être acérées ce matin. Ce livre a éveillé dans ma tête un grand débat sur la littérature jeunesse en général.

Commençons par les points positifs. Ce joli livre est très poétique. Illustrations qui invitent à un voyage imaginaire, de jolis mots bien choisis qui vous invitent à partir.

Oui mais... il y a plus de texte dans le résumé du livre que dans le livre lui-même! Et là je m'insurge parce qu'on se plaint que les gamins ne sont plus capables de lire mais ils n'ont jamais rien de consistant à lire! (Je me souviens d'avoir lu dans ma jeunesse des livres très illustrés où le texte était aussi important que les dessins. le dernier livre jeunesse que j'ai eu entre les mains avait également laissé toute la place aux illustrations... Qu'y a-t-il de si horrible dans les mots pour qu'on refuse d'en montrer plus d'une cinquantaine par livre aux petits?) Des phrases très simples et très courtes sur la moitié du livre. Et l'autre moitié n'est qu'illustrations, collages pour visualiser le long voyage des enfants. Alors oui c'est poétique, mais quand on voit le prix de ces livres jeunesse et qu'on compte un peu, ça fait vraiment cher le mot!

On nous dit "dès 9 ans". Serait-ce pour les illustrations? Parce qu'effectivement, on sent toute la vague poétique de la chose, mais ces dessins sont quand même glauquissimes et jamais je ne m'aventurerais à montrer ces images à mon gamin avant de le mettre au lit.

J'ai simplement l'impression que le public visé n'est pas forcément adapté à ce que j'ai vu. Je suis peut-être simplement idiote et trop vieille pour comprendre, mais de fait, je n'ai pas vraiment compris... Une belle invitation au voyage, certes, mais on aurait aimé plus d'éléments pour nous aider à décoller.
Des enfants très différents qui vivent dans différents endroits de la terre vont se rencontrer grâce à l'auteur dans un voyage fantastique....

De belles illustrations douces et poétiques que j'ai aimées.
Au niveau du texte, j'ai trouvé les personnages très caricaturaux, trop ?

Et la fin, je n'ai bien compris, ça n'a ni queue ni tête, c'est juste un prétexte.
Je suis assez déçue moi qui adore Guillaume Guéraud habituellement....
Incroyable : vous ne vous êtes pas rendus compte que ce livre est un plagiat gigantesque du livre “un et sept” de Gianni Rodari/Béatrice Alemagna (excusez du peu) autant dans l'histoire à peine remaniée que dans ces illustrations médiocres; elles même fortement “inspirées”, pour rester polie. Je suis bibliothécaire depuis 10 ans et je suis choquée par ce livre. Il faudrait mieux se renseigner avant d'encenser des petites choses sans intérêt.
A déconseiller fortement.
Aux quatre coins du monde des enfants ont peur : l'un des chauve souris, l'autre du noir, ou du froid... Ils ne se ressemblent pas, vivent aux antipodes les uns des autres, mais ils restent des enfants que leurs peurs d'enfants rassemblent. Pour qu'ils se rencontrent, il faudrait créer un monde fantasmagorique pour voyager à bord d'un télésiège et renouer les nations.

L'incroyable magie d'un livre permet de relier ce qui ne l'est pas, permet de découvrir un monde aux antipodes du nôtre, permet de s'ouvrir à d'autres horizons. Cet album est une ouverture sur le monde et une porte ouverte sur toutes les utopies.

Un très bel album coloré, poétique à découvrir à partir de 3 ans.
Lien : http://www.lecturissime.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
15 octobre 2013
Un album fantasmagorique plutôt réussi à découvrir dès 9 ans.
[...] Il faudrait inventer une histoire.

Une histoire incroyable
Émiettant le jour et la nuit
Réunissant les contraires
Brouillant les pistes
Bouleversant le monde
Déplaçant les montagnes
Mélangeant l'envers et l'endroit
Et rapprochant les antipodes.