Mijade (30/10/2014)
3.54/5   14 notes
Edgar n’est pas un petit fantôme comme les autres. A l’école des fantômes, alors que tous les petits fantômes apprennent à pousser des hurlements terribles, Edgar se fait gronder car ses cris sont étranges : Wouh Wouh ouh ! Mais Edgar prouve qu’on peut être différent et très heureux.
Que lire après Edgar le petit fantômeVoir plus
Dans le monde d'Edgar, les fantômes sont appelés à devenir effrayants pour hanter les lieux sinistres en hurlant des "houuu" tonitruants. Edgar, qui détonne déjà de part sa couleur rose, ne parviens pas à être effrayant avec ses "whooouuu". Chassé de son école par le directeur dans la tour abandonnée, Edgar y rencontre une chatte, qui devient son amie. Ensemble, ils font de la tour un havre de joie, pour eux et pour les fantômes, qui aiment bien ne plus être effrayants de temps à autre.
Le thème de la différence est sans doute l'un des thèmes les plus récurrents en Littérature jeunesse, sans doute parce que c'est un concept encore problématique encore aujourd'hui. Donc, nous avons un fantôme atypique qui trouve une amie qui apprécie sa nature douce, qui semble poser problème chez les pairs d'Edgar. Au final, ces derniers finissent par apprécier ce tempérament à leur tour, ce qui laisse penser que tous les fantômes ont un côté doux eux aussi. La variété de tempérament peut ainsi être bénéfique à la communauté.
On pourra également apprécier le fait qu'Edgar est rose, parce que le rose n'est pas qu'une couleur de filles, n'est-ce pas?
Un album jeunesse mignon sur la beauté d'être soi-même.
Clairement, pour cet album, j'ai craqué pour la couverture. Ce fond noir et doux au toucher, ce petit fantôme ROSE, ce prénom ancien et superbe ... Tout était fait pour me plaire. Je crois qu'en le voyant, j'avais décidé de l'acheter, avant même d'en voir l'intérieur. Et je dois dire que ma fille (4 ans et demi) a visiblement craqué également en le voyant.

Et nous n'avons pas été déçues. Les pages sont splendides, les dessins très agréables à regarder, les couleurs ... peu nombreuses, certes, mais étant donné le contexte, c'était obligatoire ^^ Bref, le rendu visuel est top !

L'histoire, quant à elle, est originale, sort un peu du lot, et traite par un biais inédit le thème de la différence ... Par contre de manière très superficielle, et si j'estime qu'il ne faut surtout pas en tirer une morale (et après tout, ce n'était peut-être pas le but !), ça n'empêche que l'ensemble reste plaisant à lire et plaît aux enfants. La fin m'a un peu laissée perplexe, mais après tout, ça reste une histoire pour enfants.

Un très bel objet donc, à lire avec décontraction.

Pour un Halloween tout doux, je vous recommande chaudement cet album de l'auteur belge du très sympa "Petit Poisson blanc". On y retrouve ce qu'on avait adoré des illustrations toutes douces, colorées malgré le fond sombre qui s'imposait évidemment par l'histoire. le texte est court mais rythmé, les enfants retiennent très vite les hou hou et wou wou des personnages. Si le texte ne cherche pas à être donneur de leçon, il nous permet d'aborder les différences de chacun.
Edgar est un petit fantôme tout rose. À l'école des fantômes, il apprends à veiller tard et faire peur. Mais son hululement n'est pas digne d'un vrai fantôme, et le directeur de l'école l'envoi dans la tour abandonné pour apprendre à rugir comme un fantôme…
Une histoire plutôt sympathique même si elle reste très classique. Les dessins de petits fantômes plaisent aux enfants. Un récit qui n'a rien d'exceptionnel mais qui est plaisant à lire.
J'adore le dessin... Il me fait penser à l'univers de Tim Burton...! le thème de la différence est abordé en toute simplicité dans ce livre. Les couleurs et le trait de crayon créent vraiment une ambiance particulière...

A la naissance, tout le monde vit immédiatement que ce n'était pas un fantôme comme les autres.
- Tu t'appelleras Edgar, dit son papa.