AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070750757
200 pages
Gallimard (04/04/2000)
2/5   3 notes
Résumé :
Trente ans, pas d'enfant, du temps, un amant - le tout à Paris : j'ai plutôt la belle vie quand j'y pense... Mon job ? Obscur, méprisé, déchaînant lazzis et quolibets : tout juste bon pour les immigrés tamouls et les analphabètes - pas vraiment à la hauteur des ambitions que nourrissaient père et mère pour leur progéniture après les débuts d'une carrière qu'ils avaient été les seuls à juger prometteuse.- Mais enfin Juliette, tu ne vas tout de même pas...- Si !
Que lire après Le musée nationalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est question d'une gardienne de musée qui va devenir écrivain. Les passages sur l'art peuvent être intéressants pour ceux à qui la peinture parle, mais ce n'est pas mon cas...
Le reste de l'oeuvre qui critique tout et tout le monde m'a gênée, notamment le passage sur les enfants visitant le musée.
Bref cette lecture n'était pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce n’est pourtant pas faute de lui avoir mille fois seriné que je haïssais le téléphone… l’éruption hystérique de sa sonnerie toujours incongrue… sa tyrannie trompeusement conviviale… sa fausse bonhomie sociale… c’est pourtant simple: je déteste répondre au téléphone qui me dérange toujours et j’ai une sainte horreur qu’on me sonne.
Commenter  J’apprécie          00
Je t’ai dit de la peinture, pas de la déco pour cabinets médicaux! De la peinture, tu sais ce que c’est de la peinture? Sensations colorées, tremblements du temps, pensée condensée dans la lumière, clair-obscur méditant, l’être même des choses vibrant dans l’espace de l’énigme…
Commenter  J’apprécie          00
Hors machines et rendements, hors profits, nombres et débits, les journées s’écoulent à nouveau dans leur splendide gratuité, aspirées par de larges cercles d’heures toupillant inlassablement sur elles-mêmes _ indifférenciées, dociles, muettes.
Commenter  J’apprécie          00
S’il s’imagine être le coq du poulailler, je lui montre quand il veut qui est le renard…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cécile Guilbert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Guilbert
D'où vient la critique littéraire ? À quoi sert-elle ? Aujourd'hui, quelle place occupe-t-elle encore ? On en discute avec nos invités, l'essayiste et romancière Cécile Guilbert, la journaliste Gladys Marivat et l'historien de la littérature Samuel Baudry.
#littérature #critique #livres ____________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}