EAN : 9782020003599
Seuil (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Ouvrage de sociologie et d'économie.
Que lire après Japon troisième grandVoir plus
Ce livre m'avait été prêté par la fille de l'auteur, célèbre reporter, passionné par l'Asie et le Japon en particulier.
Comme beaucoup de livres traitant de l'actualité d'un pays, celui-ci n'échappe pas à la règle, et accuse très mal les années. Les données socio-économiques sur lesquelles l'auteur s'appuie, sont hélas obsolètes depuis plusieurs années. Cet essai relate le gigantesque boom économique du pays, du fait de son industrialisation rapide dans les années soixante, devenant effectivement l'un des trois grands après les Etats-Unis et l'Union Soviétique. Cet état de grâce durera jusqu'aux années 90, date de l'écroulement de la bulle économique.
Je me souviens encore des cours d'économie, dans les années 80, où le Japon était encore une grande puissance donnée en exemple sur les plans aussi bien économique que culturel. Depuis, la place lui a été ravie par la Chine.
Il reste donc des données intéressantes, maintenant du ressort de l'histoire, et à resituer comme telles.

Lire un extrait