AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782717900262
55 pages
Fischbacher (04/05/2001)
4/5   3 notes
Résumé :
En une dizaine de courts textes, dont la rédaction s'étendit de 1935 à 1943, Eugène Guillevic choisit d'entrer en poésie : il se sépare de la prose et prend le parti définitif du vers.

Le recueil "Proses ou Boire dans le secret des grottes" réunit pour la première fois l'intégralité de ces textes, pour la plupart demeurés inédits. Il nous offre ainsi la découverte de ce moment fondateur, intime creuset où résonnent les échos d'une prose que l'écritur... >Voir plus
Que lire après Proses ou boire dans le secret des grottesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre trouvé sur un banc.

Petit livre par sa taille (12 x 17cm), par son épaisseur (60 pages à larges marges), mais ample par son sujet. Il évoque le moment, les moments, où l'écrivain décide de quitter la prose pour écrire de la poésie, tout en continuant à écrire de la prose.
Et cela sans cesser d'évoquer l'époque (de 1935 à 1943) dans de courtes lettres poétiques qui vont à l'essentiel : la peur, l'attente, la guerre, la mort.

La quintessence de la poésie en prose d'un auteur qui se sépare de la prose dans des temps troublés.

Demeure l'impression étrange d'avoir lu du "Julien Gracq".
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il a dit aussi : J'ai mangé à vos râteliers -il le fallait- Mais je venais m'abattre sur eux de très loin comme les pigeons qui, ayant survolé le lac, tombent dans les cours et confondent le monde. Ô moi j'ai bu aussi dans le secret des grottes...
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie est une chose immense, incommensurable, incompréhensible. Je ne veux pas la perdre. La guerre, à côté de ma vie, n'est qu'une fourmilière sur une montagne.
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais pu être bon, mais comment être bon dans un monde où l'on ne peut s'accoupler avec les arbres. Avec la mer, j'ai essayé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eugène Guillevic (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Guillevic
VICTOR POUCHET - LA GRANDE AVENTURE - 18 questions sur la vie et la poésie
« le fil c'est peut-être une histoire très simple : tragi-comédie en cinq actes et deux personnages. L'un régulièrement menace de partir. L'autre se contente d'écrire des poèmes, dans l'espoir absurde de l'en empêcher. » Dans le roman-poème La Grande aventure, Victor Pouchet déroule une histoire à la fois bouleversante et légère en vers : une rencontre, des micro-aventures qui prennent des proportions de l'univers, des angoisses cosmiques, chansons tristes et verres de vin. Cette conférence-performance est l'occasion de traverser le livre et l'aventure de son écriture à travers une série de questionnements poétiques (ou presque) qui concerneront entre autres choses l'hypnose, Georges Perros, les récits épiques, Eugène Guillevic, les imprimantes laser avec option wifi, le doute et les chips au vinaigre.
À lire – Victor Pouchet, La grande aventure, Grasset, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésie en proseVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}