AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207239896
624 pages
Denoël (16/10/1992)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Si Paul Jubineau ne s'était pas pincé le pouce en ouvrant une boîte de petits pois, la grève des poinçonneurs de métro n'aurait pas eu lieu. Jubineau ne se serait pas fait traiter de "Faux jeton" par son fils aîné (communiste); son fils cadet (fasciste), n’aurait pas été tué place de la Concorde, le gouvernement aurait survécu quelques mois, un grand conflit social aurait été évité. Telle est pourtant l'aventure déraisonnable de Paul Jubineau, représentant inconscie... >Voir plus
Que lire après Les faux frèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paul Guimard est un écrivain "einsteinien" dans le sens où l'espace et le temps jouent un grand rôle dans son oeuvre, entièrement tournée (quasiment) vers les petits riens de la vie - ou ressentis comme tels au moment ou le "héros" les vit - mais qui finiront par avoir une incidence non négligeable sur le cours des choses.
Dans "Les faux frères", rien ne se serait passé si Paul Jubineau ne s'était pas pincé le pouce en ouvrant une boite de petits pois : pas de grève des poinçonneurs dans le métro, pas d'insulte de son fils ainé (communiste) ni de décès accidentel de son fils cadet (fasciste) sur la place de la Concorde ; le gouvernement aurait tenu quelques semaines et un conflit social majeur aurait été évité.
On l'aura compris : petites causes, grands effets...
Dans ce premier roman de Paul Guimard, couronné par le Prix de l'humour, tout est monté en caricature. le trait est gros, les situations parfois grotesques, ubuesques, mais la technique reste très efficace ; celle qui consiste à grossir les choses pour mieux les faire percevoir.
On le verra dans ses prochains ouvrages, toute l'oeuvre de Paul Guimard est sous-tendue par cette relation de causalité entre un évènement passé vécu comme mineur et souvent passé inaperçu, qui finalement s'avère être l'élément déclenchant d'une situation majeure dans le présent, voire d'un cataclysme personnel.
Un premier roman brillant... et tellement vrai.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- La presse, dit le journaliste, la presse est décadente et la veulerie des journalistes juge cette époque. Hélas ! chaque génération a la presse qu'elle mérite, mais j'ai honte de la nôtre.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque le Directeur des Transports souterrains avait annoncé à sa femme qu'il se voyait, contraint et forcé d'inviter le poinçonneur gréviste, la maîtresse de maison avait suggéré que la baptême des pékinois fournirait une bonne occasion. "Ce monsieur", noyé dans la foule des invités, serait plus facile à circonvenir.
Commenter  J’apprécie          30
La gueule du métro enfournait sa ration journalière de personnages mécaniques qui dévalaient les escaliers glaireux, franchissaient le portillon automatique, ne gênaient pas la fermeture, tendaient leur ticket, passaient sur le quai, attendaient, jetaient un regard morne sur les affiches leur conseillant de faire Pschitt, de manger du Kub, de lutter contre le cancer, d'exiger la marque C.C.C., de se rengager dans les troupes coloniales et d'aller au Casino de Paris. La rame arrivait à grand bruit. Des usagers descendaient,. D'autres plus usagés encore montaient...
Commenter  J’apprécie          10
La grève totale du métro entraîna ipso facto l'arrêt du trafic des autobus, des taxis, des avions et des paquebots. Pour ceux qui participent de près ou de loin aux transports, la solidarité n'était qu'une question de courtoisie élémentaire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Guimard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Guimard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075301-romans-la-mere-morte.html • Journal amoureux de Benoîte Groult et Paul Guimard aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1076462-article_recherche-journal-amoureux.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075296-romans-la-chaine.html • Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1071150-litterature-anglophone-tant-qu-il-y-aura-des-cedres.html • le jeu de la dame de Tevis Walter aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1075620-poche-le-jeu-de-la-dame.html • Des messages portés par les nuages de Jean d' Ormesson aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/1075325-romans-des-messages-portes-par-les-nuages.html • Brejnev de Andreï Kozovoï aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1070516-essais-brejnev---l-antiheros.html • Rose de sang, rose d'Ouessant de Janine Boissard aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075330-romans-rose-de-sang--rose-d-ouessant.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsbuchetchastel #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsstock #editionsgallmeister #editionsbouquins #editionsperrin #editionsfayard
+ Lire la suite
autres livres classés : effet papillonVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}