Grasset (01/04/1999)
3.5/5   1 notes
On se souvient de l'émotion produite lorsque parut le livre de Jean Guitton, Portrait de Monsieur Pouget. Le portrait d'un vieux prêtre aveugle, savant, philosophe et théologien, un grand sage frotté à toutes les vies. François Mauriac écrivait alors : Je vais vous dire ma vraie pensée, c'est avec La Pesanteur et la Grâce de Simone Weil, le livre le plus important qui ait paru ces dernières années."En 1954, alors que le Père Pouget est mort depuis des années, Jean G... >Voir plus
Que lire après Dialogues avec Monsieur Pouget sur la pluralité des Mondes, le Christ des Evangiles, l'Avenir de notre espèceVoir plus
Je vous confie tout cela parce que, pour ma nature, ni le décor, ni les hasards, ni les êtres avec leurs nuances ne sont indifférents : et je ne puis guère penser sans cet appui. Et c'est pourquoi je me plais dans les Évangiles. Que de fois jadis, en attendant Monsieur Pouget, qui m'avait fait sortir de sa cellule pour confesser un prêtre, j'ai observé, dans les corridors de Saint-Lazare, par-dessus les toits de l'hôpital Laënnec, au couchant du soleil qui le rendait presque mauve (avec quelques festons d'or pâle), ce dôme des Invalides où reposait l'homme dont il parlait volontiers et qu'il avait presque connu, puisque sa tante Gastal, dont il sera question tout à l'heure, avait quatre ans de plus que Napoléon. Le pont que je voyais présentement à travers les branches mortes, liant les rives de la Seine à la proue de l'Ile, Monsieur Pouget l'avait traversé parfois, me disais-je, à son retour de la Bibliothèque nationale, tandis qu'il entamait de mémoire le Troisième Nocturne.

Lire un extrait