AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781781608357
377 pages
Parkstone (01/07/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Ernst Ludwig Kirchner (Aschaffenburg, 1880 ? Frauenkirch, 1938)«Leader » autoproclamé du groupe d'artistes die Brücke (Pont), fondé à Dresde en 1905, Ernst Ludwig Kirchner, joua un rôle central dans les premiers développements de l'expressionnisme allemand (fig.186). Ses premières oeuvres révèlent l'influence de l'Impressionnisme, du postimpressionnisme et du Jugendstil, mais dès 1909, Kirchner peignait d'une manière distinctive et expressive grâce à un coup de pinc... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après KirchnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ernst Ludwig Kirchner naît au pays de la bière allemande en 1880, mais son paradis artificiel sera plus hallucinogène que celui d'un ventre à bière, fait de stupéfiants et d'alcools plus hard.

En 1937, les nazis font main basse sur son "Art dégénéré" et son oeuvre sera en l'état quasiment détruite. L'année d'après, malade et souffrant le martyr, il donne fin à ses jours, il avait 58 ans.

Bon, il aura le temps de nous laisser son empreinte quand même, puisqu'il est l'artisan avec quelques autres du mouvement Die Brüke (le Pont), la figure du proue du mouvement expressionniste, né au tournant du siècle. A propos de tournant, il y en a un qu'il a certainement loupé puisqu' il a failli y passer précocement dans un grave accident de voiture : il avait dû confondre un lacet avec une ligne droite.

J'aurais tort bien sûr de réduire Ernst Ludwig Kirchner à ses malheurs, mais désolé à voir ses sujets tourmentés, contorsionnés, caverneux, c'est bien une vie de chien qui l'inspira.

Le mouvement Die Brüke ne se revendique de pas grand chose sinon de n'être enchainé à rien, c'est en même temps sa force, on y voit une forme d'art primitif, l'exécution est rapide et ce qui me réjouit particulièrement ce sont les couleurs : il n'a pas fallu leur apprendre que sur une palette il y a une multitude de couleurs toutes plus sublimes les unes que les autres qui font la vie, en tout cas autre que celle des nazis ..

J'ai toujours en mémoire : La Russe, Bord de canal rouge à Berlin, Nu au chapeau, Artiste de cirque, La Taverne, Pont de chemin de fer dans le Löbtauer Strabe à Dresde-Friedriechstadt ..

Y-a-t-il dans mon top dix, un Kirchner, probablement, je suis conscient qu'il y a là du grand art.
Commenter  J’apprécie          52


Lire un extrait
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}