Georges-Arthur Goldschmidt (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (01/07/2000)
4.22/5   18 notes

« L'homme a beau s'étendre autant qu'il peut par sa connaissance, a écrit Nietzsche; il a beau s'apparaître aussi objectivement qu'il le veut; il n'en retire cependant pour finir que sa propre biographie. »S'il appartient au biographe d'éclairer, voire d'« expliquer » l'oeuvre par l'homme, peu d'écrivains ou de philosophes justifient autant que Nietzsche cette ambition et cette méthode. Car il en est peu, ... >Voir plus
Que lire après NietzscheVoir plus
Aucun philosophe plus que Nietzsche ne mérite plus d'être approché biographiquement : selon lui, un homme pense de tout son être, avec ses instincts, sa vie, ses passions, son histoire. Aussi le grand livre de Daniel Halévy est-il indispensable pour entrer dans cette oeuvre, même s'il n'est pas la seule porte possible. En tous cas, c'est la mieux ouverte, la moins universitaire et la plus agréable, tant l'auteur est savant et écrit bien.

Lettre de Nietzsche à Wagner, 1875.
Si j'ai pu, moi, un enfant de ce temps, acquérir des connaissances qui sont si peu à sa mesure, c'est parce que je suis disciple de temps plus anciens, et premièrement des Grecs. Je pratique, par métier, la philologie classique, et j'avoue ne pas savoir quel sens elle peut avoir parmi nous, si ce n'est de travailler à l'encontre du temps où nous sommes, par là même sur ce temps, et, espérons-le, pour nourrir les temps qui viennent.
"Je me suis rendu compte, peu à peu, de ce qui a été, jusqu'à présent, toute grande philosophie : une confession de son auteur, et une sorte de Mémoires involontaires et inaperçus." (Par-delà le bien et le mal, § 6). Dans "Humain, trop humain I (§ 513) : "l'homme a beau s'étendre, autant qu'il peut, par sa connaissance ; il a beau s'apparaître aussi objectivement qu'il le veut, il n'en retire cependant, pour finir, que sa propre biographie." Aurore, fragment posthume [§ 4 (285)] : "J'ai toujours écrit mes oeuvres avec tout mon corps et ma vie : j'ignore ce que sont des problèmes 'purement spirituels'".
Note p. 18
Je fais la chasse aux hommes comme un véritable corsaire, non pour les vendre en esclavage, mais pour les emporter avec moi, dans la liberté.

p. 230