AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges-Arthur Goldschmidt (Préfacier, etc.)
EAN : 9782253943037
636 pages
Le Livre de Poche (01/07/2000)
4.22/5   18 notes
Résumé :

« L'homme a beau s'étendre autant qu'il peut par sa connaissance, a écrit Nietzsche; il a beau s'apparaître aussi objectivement qu'il le veut; il n'en retire cependant pour finir que sa propre biographie. »S'il appartient au biographe d'éclairer, voire d'« expliquer » l'oeuvre par l'homme, peu d'écrivains ou de philosophes justifient autant que Nietzsche cette ambition et cette méthode. Car il en est peu, ... >Voir plus
Que lire après NietzscheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aucun philosophe plus que Nietzsche ne mérite plus d'être approché biographiquement : selon lui, un homme pense de tout son être, avec ses instincts, sa vie, ses passions, son histoire. Aussi le grand livre de Daniel Halévy est-il indispensable pour entrer dans cette oeuvre, même s'il n'est pas la seule porte possible. En tous cas, c'est la mieux ouverte, la moins universitaire et la plus agréable, tant l'auteur est savant et écrit bien.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lettre de Nietzsche à Wagner, 1875.
Si j'ai pu, moi, un enfant de ce temps, acquérir des connaissances qui sont si peu à sa mesure, c'est parce que je suis disciple de temps plus anciens, et premièrement des Grecs. Je pratique, par métier, la philologie classique, et j'avoue ne pas savoir quel sens elle peut avoir parmi nous, si ce n'est de travailler à l'encontre du temps où nous sommes, par là même sur ce temps, et, espérons-le, pour nourrir les temps qui viennent.
Commenter  J’apprécie          80
"Je me suis rendu compte, peu à peu, de ce qui a été, jusqu'à présent, toute grande philosophie : une confession de son auteur, et une sorte de Mémoires involontaires et inaperçus." (Par-delà le bien et le mal, § 6). Dans "Humain, trop humain I (§ 513) : "l'homme a beau s'étendre, autant qu'il peut, par sa connaissance ; il a beau s'apparaître aussi objectivement qu'il le veut, il n'en retire cependant, pour finir, que sa propre biographie." Aurore, fragment posthume [§ 4 (285)] : "J'ai toujours écrit mes oeuvres avec tout mon corps et ma vie : j'ignore ce que sont des problèmes 'purement spirituels'".
Note p. 18
Commenter  J’apprécie          50
Je fais la chasse aux hommes comme un véritable corsaire, non pour les vendre en esclavage, mais pour les emporter avec moi, dans la liberté.

p. 230
Commenter  J’apprécie          120

Video de Daniel Halévy (3) Voir plusAjouter une vidéo

Louis Guilloux
Jacques CHANCEL s'entretient avec Louis GUILLOUX, écrivain ses débuts dans le journalisme comme traducteur au journal "L'Intransigeant", son interview d'Anatole FRANCE, la notion de "provincial", les livres qu'il a écrits et les prix qu'il a reçus. Ses rencontres littéraires avec André CHAMSON et Daniel HALEVY. Son souvenir de Paris des années 20, la mélancolie de ses récits, n'a pas un...
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}