AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748903560
680 pages
Agone (16/01/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Longtemps, la gauche au pouvoir a caboté entre deux récifs. Tantôt sa volonté de transformation sociale butait sur les « contraintes » imposées par l'ordre capitaliste. Tantôt sa pratique du pouvoir devançait les préférences et les exigences de ses adversaires. En France, au cours du XXe siècle, les périodes associées au Cartel des gauches (1924-1926), au Front populaire (1936-1938), à la Libération (1944-1947), et aux premières années de l'ère mitterrandienne (1981... >Voir plus
Que lire après Quand la gauche essayait: Les leçons du pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un essai qui plonge dans les rares « aventures » d'une gauche au gouvernement (1924, 1936, 1944, 1981), avec ses ambitions, ses contraintes, ses errements, puis ses échecs, plus ou moins assumés, plus ou moins intentionnels. Leur histoire, que Serge Halimi raconte avec une plume très agréable, est à la fois riche d'enseignements sur l'histoire politique de la France au cours du vingtième siècle, mais surtout riche d'enseignements pour l'ensemble des forces de gauche qui doivent s'efforcer à apprendre des erreurs du passé pour ne pas les commettre de nouveau.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
[L]ancer le débat sur un thème aussi biaisé que la part des impôts dans l'économie nationale c'était, pour la gauche, s'installer pour de bon sur le terrain de l'adversaire. [...] Le fait qu'en France les besoins d'éducation, de santé et de solidarité soient assurés par l'État [...] ne rend pas la satisfaction de ces besoins moins « obligatoire » que dans des pays (comme les États-Unis) où les frais exorbitants de l'éducation supérieure sont payés par les parents, où les soins médicaux sont couverts par des assurances individuelles, (qu'il faute donc acquitter comme un « impôt », même s'il n'est pas « obligatoire »), et où la solidarité est abandonnée au bénévolat et à la charité.
Commenter  J’apprécie          10
Tel le Sisyphe de Camus, la gauche française a longtemps été condamnée au « supplice indicible où tout l'être s'emploie à ne rien achever ». Vint un moment où elle en eut assez de sa lutte vers les sommets, de son rocher qui roule et de sa nuit sans fin. Redescendue dans la plaine, elle s'y est installée pour de bon.
Commenter  J’apprécie          10
Chantiers navals, charbon, sidérurgie, automobile ; c'est à coups de licenciements généralisés que les socialistes « restructurent » des secteurs industriels en difficulté. La presse d'affaires anglo-américaine ne cache plus son plaisir : le US News and World Report relate la « transition française du socialisme au reaganisme » et le Financial Times se félicite que « la plupart des erreurs de 1981 aient été corrigées par la suite ». Quant au Wall Street journal, il titre un de ses éditoriaux « Hoorah pour Mitterrand ».
Commenter  J’apprécie          00
[L]es socialistes [sous Mitterrand] vont tant garnir les arbres de Noël du patronat que – fait sans précédent ni en 1924 ni en 1936 – une partie des chefs d'entreprise va envisager de rompre un long mariage avec la droite. Quelques mois avant les élections législatives de mars 1986, un journaliste [...] exprime son inquiétude : « La dernière mode en date dans les milieux patronaux est de se demander si, tous comptes faits [sic], il ne serait pas préférable que les socialistes restent au pouvoir. »
Commenter  J’apprécie          00
L'aide Marshall avait ressuscité « le vieil esprit collabo de la France, sacrifiant l'indépendance politique du pays en échange de la protection des intérêts d'une classe privilégiée contre le danger révolutionnaire ». Lorsque de Gaulle se prépare à une seconde croisade, celle-là dirigée contre l'Union soviétique et ses agents « séparatistes » en France, nombre de ceux qui attendent de le suivre ont été absents de la première.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : europeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3341 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}