Editions du Bastberg (15/08/2014)
3.67/5   3 notes
Aimable Herrscher, adjoint au maire de Plobsheim et éditeur, est retrouvé mort dans sa voiture. Compte tenu d’indices concordants, la gendarmerie conclut à un suicide.
Monique Herrscher, sa veuve, est persuadée que son mari a été assassiné. Elle fait appel à Françoise Poisson, ex-commissaire principale de police devenue agent d'enquêtes privées, pour le prouver. Peu après, Monique Herrscher est victime de deux « accidents », le second étant mortel.
Dan... >Voir plus
Que lire après Tweet à toute heureVoir plus
Tweet à toute heure est mon polar préféré de Renée Hallez parmi ceux parus à ce jour (mais le prochain sort bientôt). Et pourtant j'étais un peu sceptique car je ne suis pas une utilisatrice de Twitter.
L'atmosphère d'une petite ville alsacienne, avec son souci du qu'en dira t on, est très bien rendue. le niveau lamentable de certaines campagnes pour les élections municipales également.
J'ai bien aimé aussi l'utilisation des travaux d'Hercule dans le déroulement des meurtres.
L'intrigue est joliment ficelée, avec le sens de la précision habituel de l'auteur.
Un seul petit bémol: je n'aime pas la photo choisie pour la couverture, on ne dirait pas qu'il s'agit d'un endroit situé en Alsace.
A noter la phrase de fin qui laisse penser qu'un changement pourrait se produire dans la vie de Françoise Poisson et titille notre curiosité de fidèles de la série.

Il emploie le mot métier à bon escient. Il sait bien qu'avec les épées de Damocles qui dansent au-dessus de la tête des maires, il n'y a plus de place pour l' amateurisme ni l'incompétence même temporaire.
Est il bon pour la démocratie qu'au montage et à la défense de projets se substitue la démolition de l'adversaire? Jusqu'où ira la dérive du système?
-Voyons, madame Meister, ce n'est pas à vous que j'apprendrai qu'un élu n'est pas mort politiquement parlant tant qu'il n'est pas à six pieds sous terre.
Avant de se quitter, les deux femmes ayant le sens du contact, et spécialement du contact utile, avaient échangé leurs cartes de visite.
Plobsheim ne s'affiche pas mais se laisse découvrir par qui sait regarder.