EAN : 9782290201107
J'ai lu (22/05/2019)
4.5/5   8 notes
Kyoto, 1900. La jeune geisha O-miya rêve de s’échapper de la somptueuse maison de thé où elle vit confinée depuis son enfance. Grâce à un shamisen mystérieux que lui offre un fameux luthier, elle se voit confier une mission de la plus haute importance et embarque sur un paquebot pour l’Europe. Au même moment, Tommy, casseur de pierres dans les Appalaches, abandonne travail et amis pour partir à l’aventure avec son banjo. Sa destination : New York.

Tan... >Voir plus
Que lire après La geisha et le joueur de banjoVoir plus
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42953

J'ai mis la note de : 19.5/20

Mon avis : La geisha et le joueur de banjo est un roman qui nous transporte dans le passé, vers les années 1900, des années importantes pour la capitale de la France, Paris, qui se voit accueillir la fameuse Exposition Universelle. Ce récit nous ballade en musique, à travers des personnages d'horizons très différents, aux cultures opposées et aux histoires émouvantes. le lecteur est vite happé par ce livre aux accents poétiques et raffinés, qui explique la musique d'une jolie manière et qui met en avant l'importance des sons et de tout ce qu'ils peuvent éveiller en chacun de nous.

L'intrigue est plutôt simple, à première vue, mais se complexifie au fil du temps sans se presser. le rythme est agréable, paisible et néanmoins prenant, tout en étant touchant. Ce roman nous donne une belle fresque de cette époque, qui fut un temps de découverte du monde et d'évolution des moeurs. Par exemple, l'auteur met en scène la fondatrice d'une école japonaise d'arts dramatiques ouverte aux femmes, qui n'avaient pas le droit de pratiquer le kabuki avant cela. D'autres personnalités endiablées accompagnent nos héros, notamment des violonistes enragés ou des explorateurs intrépides. La geisha et le joueur de banjo est aussi un roman historique de qualité qui donne envie d'en savoir plus sur la période racontée.

On suit la vie de trois personnages. O-miya, la geisha joueuse de shamisen, un instrument de musique traditionnel à cordes pincées, est une jeune femme habituée aux règles et qui apprend à être aimée des visiteurs qui payent pour l'entendre jouer ou passer un peu de temps avec elle. Sa vie semble toute tracée, jusqu'au jour où, grâce à un nouveau shamisen offert par un luthier plutôt curieux, la jeune femme se fait remarquer par de hauts dirigeants qui veulent s'octroyer ses services afin de l'embarquer sur un paquebot, direction Paris, pour représenter le Japon lors de l'Exposition Universelle. La vie d'O-miya bascule, entre malédiction et trahison, déshonneur et découverte d'un nouveau mode de vie. La jeune femme, plutôt transparente au départ, semble reprendre vie et goût aux plaisirs simples de la vie.

Elle croisera le chemin de Tommy, un états-unien joueur de banjo, désabusé et à la recherche constante de nouveaux sons. Tommy joue bien mais ne sait pas comment faire pour gagner sa vie. Loin des grandes villes, son existence, comme son franc-parler, vont droit au but. Un peu naïf sur les bords, le jeune homme va parcourir le monde pour se redécouvrir et donner un sens à ses jours. Réussira-t-il à devenir le musicien qu'il rêve d'être ? Gagnera-t-il sa vie avec son banjo ? Tommy et O-miya sont deux personnages attachants que la vie malmène et que la musique répare.

Le dernier personnage est Léon Azoulay, un protagoniste qui, pour le coup, a réellement existé, comme cela est expliqué dans les notes de l'auteur à la fin du roman. Scientifique et passionné, cet homme rêve d'enregistrer les sons et les musiques du monde entier pour permettre à ses contemporains et à leur descendance de les écouter et de voyager à travers eux. Ambitieux, Léon a du pain sur la planche, et il se rendra à l'Exposition Universelle pour capter des mélodies aux rythmes folkloriques ou des voix remarquables. Chaque culture est importante et être conscient des univers variés qui nous entourent ne peut nous rendre que plus forts.

Ces destins vont se croiser, l'instant d'une musique inoubliable que l'on peut parfaitement s'imaginer, marquant la réunion de plusieurs cultures et mettant en avant un amour inconditionnel pour l'humanité et tous ses bienfaits. Malgré cette ambiance positive qui survole toute la lecture, le roman nous raconte deux vies difficiles, marquées par la peine, la souffrance, la mort et la trahison. Les personnages remontent la pente et la fin joyeuse ravira les lecteurs.

La lecture est rapide et les personnalités des personnages ne sont pas profondément développées. Cela n'est pas gênant car ce qu'ils disent ou font nous permettent de mieux les appréhender. le rythme est au départ un peu perturbant car il alterne très souvent entre les deux personnages fictifs, O-miya et Tommy. Une fois habitués à cette manière de faire, la lecture est fluide. On remarque un changement de rythme, comme si l'auteur s'amusait à installer une mélodie.

La geisha et le joueur de banjo est un moment de lecture agréable, qui s'intéresse à l'Histoire, à la musique et à des personnalités intéressantes, sans s'attarder sur l'histoire d'amour que l'on voit venir de loin. L'action est présente, comme les rebondissements et les intrigues entremêlées sont bien construits. On ne s'ennuie pas et on suit ces destins liés avec joie.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
J'ai adoré ce premier roman. Un grand coup de coeur.
Un mix de roman historique d amour et de conte.
Le récit est construit sur une alternance d'histoire de trois personnages O mia geisha joueuse de Shamisen  Tommy américain joueur de banjo et Léon Azoulay anthropologue

On voyage entre Gion Kyoto Paris et New York.

Le roman traite des sujets de la musique du théâtre de l amour des libertés des femmes.

Les personnages  sont entiers fougueux. Certains sont marqués par des épreuves.Ils vont se croiser à l'Exposition universelle à Paris.

L'histoire est très rythmée. L'écriture coule dans la fluidité. C'est un vrai plaisir de lecture.

"Tu dois maintenant apprendre à jouer pour toi-même, sans te soucier de ce que pensent ceux qui t'écoutent.
Quelle est pour toi la plus belle des musiques ?
Tommy, soulagé de voir Benjamin Flammes loin du vide, répondit :
- C'est le son du fleuve Ararat, à Mount Airy
-Crois-tu que le fleuve se soucie de ce que pensent les poissons? C'est un des mystères de la musique : si tu joues pour les autres, ta musique ne plaira à personne. Aime ta musique et les autres l'aimeront "

Palpitant, passionnant,charmant parfois glaçant divertissant.

J'ai découvert l'artiste japonaise Saddayako.

Cette lecture est une vraie évasion

J aurai bien aimé assister à la conférence de ce Leon Azoulay qui a fait une collecte de portraits sonores lors de l' Exposition universelle de Paris.

Ravie d avoir découvert ce premier roman de Jerôme Hallier .
C est quand le prochain?
Beau premier roman de Jérôme Hallier, qui nous permet de découvrir l'univers de plusieurs musiciens, et plus particulièrement Tommy un joueur de banjo américain, et O'Miya une geisha japonaise joueuse de shamishen (également un instrument à cordes).
Depuis les Etats-Unis pour l'un et le Japon pour l'autre, on se demande ce qui va réunir ces 2 personnages hauts en couleur, et bien ce sera Paris et son exposition universelle de 1900 !

Autour d'eux déambule le Dr Azoulay qui se balade avec son phonographe à roulettes dont l'obsession est d'enregistrer les différentes musiques du monde pour les conserver au sein de son Musée phonographique.

Il est curieux sur l'édition de poche de lire que ce livre a été précédemment publié sous le titre "Les portraits sonores du docteur Léon Azoulay" (édition brochée semble-t-il).
La geisha et le joueur de banjo est un court roman qui mêle personnages historiques et de fiction. Jérôme Hallier plante son décor à Paris, tout au long de l'Exposition Universelle de Paris qui eut lieu du 15 avril au 12 novembre 1900.

Au coeur de la Belle Epoque donc, une période foisonnante que j'adore, comme vous l'avez sans doute déjà compris, d'autant que cette thématique de l'Exposition Universelle est très intéressante !

Dans l'effervescence d'un siècle qui commence, on suit la trajectoire d'O-miya, de Tommy et de Léon qui rêve de créer un musée des sons de l'humanité.

Trois univers et pays différents, la découverte du métier de geisha et d'un instrument traditionnel japonais, le shamisen, et un petit régal de lecture pour moi que ce récit plein de douceur et de musique.

Un roman totalement inconnu si j'en crois vos retours sur Instagram et quelle belle découverte pour moi que cette histoire charmante et délicate, portée par des personnages tellement attachants. Des trajectoires aux antipodes les unes des autres, qui vont finir par se rejoindre au coeur de cette exposition universelle.

J'ai été très touchée par le personnage d'O-miya, cette geisha achetée par une maison de thé et sa petite soeur de coeur au destin tragique et par la démarche de Léon qui veut coucher sur cylindre et rendre éternelles toutes les musiques du monde

Dans ce roman choral, on suit tour à tour, on suit O-miya, Tommy et Léon dans leurs aventures et le moins que l'on puisse dire c'est que leur chemin est sillonné d'embûches et de rebondissements.

Le style de Jérôme Hallier est fluide et agréable, toutes les pages consacrées à la musique sont vraiment agréables à lire et je dois dire que j'ai eu du mal à lâcher ce roman tant l'auteur a su m'embarquer de la première à la dernière page.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Quelle est pour toi la plus belle des musiques ?
Tommy, soulagé de voir Benjamin Flammes loin du vide, répondit :
- C'est le son du fleuve Ararat, à Mount Airy
Ses doigts couraient sur le manche du banjo comme des écureuils virevoltant dans les branches de grands pins