Olivier Mannoni (Traducteur)
Presses Universitaires de France (13/10/2021)
4.25/5   2 notes
Ce que nous nommons la croissance aujourd'hui est en fait une excroissance, une prolifération qui détruit l'organisme social. D'une vitalité inexplicable et mortelle, ces excès métastasent et prolifèrent à l'infini. Arrivée à un certain stade, la production devient destructrice. Le capitalisme a depuis longtemps dépassé ce point critique. Ses pouvoirs destructeurs produisent non seulement des catastrophes écologiques ou sociales, mais aussi des catastrophes mentales... >Voir plus
Que lire après ThanatocapitalismeVoir plus

critiques presse (1)
LaCroix
28 février 2022
Dans ce recueil de chroniques parues dans la presse, le philosophe allemand d’origine coréenne Byung-Chul Han plonge son scalpel dans les maux de la société capitaliste.
Le nom « Europe » renvoie dans un premier temps au mot grec « europe ». Europe est un composite, constitué d’eurys (loin) et ops (vue). L’Europe, sous cet angle, cela signifie simplement : celle qui voit loin. C’est un beau nom, il faut le reconnaître. Selon la mythologie grecque, Europe est le nom d’une princesse phénicienne que Zeus, ayant pris la forme d’un taureau, enleva en Crète. Paradoxalement, l’aïeule de l’Europe venait d’Orient.
(…) La paix s’installerait enfin sur notre planète si chacun était un Européen, au sens littéral du terme, c’est-à-dire une personne qui voit loin. Un autre mot pour désigner le fait de voir loin est raison. L’Europe peut sans doute revendiquer d’être une entité culturelle dans laquelle est né le concept de raison. Les Lumières sont une conquête européenne. Mais aujourd’hui, nous nous éloignons de plus en plus de la raison et nous opérons une fuite régressive dans les mythologies auxquelles ont recours les populistes d’extrême droite. La raison n’impose pas l’Europe, mais, comme l’a formulé Emmanuel Kant dans son célèbre texte Vers la paix perpétuelle, l’hospitalité.
On ferait bien de se le rappeler à une époque tellement dominée par l’hostilité et par l’inimitié. En me rattachant à Adorno, j’affirmerais qu’être Européen ne signifie rien d’autre que : « dans la transition vers l’humanité« . Alors, je serais volontiers un Européen.
la thèse selon laquelle l'idée de la pulsion de mort chez Freud représente au bout du compte une stratégie inconsciente pour refouler la mort . Cela se manifeste par ]a séparation entre la vie et la mort, constitutive de l'économie capitaliste, [qui] produit la vie fantôme, la mort-dans-la-vie. Le capitalisme génère une pulsion de mort paradoxale, car il prive la vie de la vie. Ce qui est mortel, c'est sa quête de vie sans mort.
Nous vivons dans une société entièrement orientée vers la production et vers la positivité. Elle abolit la négativité de l'autre ou de l'étranger pour accélérer les cycles de la production et de la consommation. Seules sont tolérées les différences consommables. L'autre, celui auquel on ôte son altérité, on ne peut pas l'aimer, uniquement le consommer [...]. On sent un enfer de l'identique et l'on aimerait y échapper.
le sujet soumis n'est même pas conscient de sa soumission. Il s'imagine en liberté [...]. La domination qui réprime et attaque la liberté n'est pas stable. Si le régime néolibéral est si stable, s'il s'immunise contre toute résistance, c'est parce qu'il fait usage de la liberté au lieu de la réprimer.
..il faut élever au niveau de la conscience le fait que la vie n'est vivante que dans l'échange avec la mort, que la récusation de la mort détruit tout présent vivant […]. Approuver la vie, c'est aussi approuver la mort. La vie qui nie la mort se nie elle-même.