Devil's Line tome 13 sur 14
Kana (29/11/2019)
4.17/5   15 notes
Le démon est humain.
L'homme est démon !

La société des hommes n’est pas celle que l’on croit. Sans le savoir, elle abrite une population de vampires qui côtoient les humains tout en dissimulant leur vraie nature. C’est ainsi que Tsukasa, étudiante à la vie tranquille, va en faire l’âpre découverte. Sauvée de justesse par un homme nommé Anzai, elle comprend que ce dernier n’est autre qu’un membre d’une brigade spéciale, chargée de neutraliser l... >Voir plus
Que lire après Devil's Line, tome 13Voir plus

Irrésistible

Azusa Mase

3.34★ (338)

10 tomes

Et voilà, la conclusion est déjà là. Je suis assez surprise que ce 13e tome ne soit pas le dernier et qu'il y en ait encore un derrière tant celui-ci me semblait parfait pour clore la série.

L'autrice s'en sort de main de maitre avec son intrigue dans cet avant-dernier opus. Alors que je me demandais vraiment comment cela allait bien pouvoir finir, elle rassemble tous les fils de son intrigue avant de lâcher une bombe qui va tout bouleverser, c'est magistral. Tout ce qui paraissait compliqué avant, les tenants et aboutissants, le rôle des différents personnages et organisations, devient limpide alors. Et en plus, on a une bonne dose d'action pour le rien gâcher. Chapeau !

Alors oui, ça se résout facilement, mais quand on se rappelle tout le cheminement qu'il y a eu avant, c'est superbe. On ressent vraiment la tension monter, la peur que tout vole en éclat et brusquement on se rend compte que la lumière est au bout du chemin. C'est magnifique pour ces personnages qui ont vécu tant de moments très durs. D'ailleurs, j'ai énormément apprécié l'échange entre Yûki et Kikuhara qui ouvre le tome. Il donne le la sur la suite et c'est émouvant et profond à la fois. Il y a une vraie réflexion sur l'acceptation de soi, des autres, le sens de la famille mais également une critique forte sur cette société japonaise qui a tendance à rejeter l'autre, celui qui est différent. C'est criant ici et les deux personnages le portent très bien. Aucun des deux n'est parfait. Aucun n'apporte une réponse toute faite. C'est d'autant plus puissant ! Autour d'eux, les autres ne sont pas en reste. J'ai été touchée par le sens du sacrifice de nombre d'entre eux, humains ou vampires, prêts à tout pour changer le monde pour faire naitre une société plus juste. C'est un très beau message et en plus, pour une fois, c'est fait de façon raisonnée et pacifique.

La seconde partie du tome, qui nous montre ce qu'il advient après la crise, est une lente promenade pour recroiser les personnages qui nous ont marqué et leur dire au revoir. On remarque combien chacun d'eux a évolué et changé en bien, s'acceptant et acceptant les autres. Une fois de plus, tout n'est pas parfait, il y a encore des résistances, mais ils peuvent travailler plus sereinement pour briser leurs barrières. J'ai beaucoup aimé ce temps plus calme, un brin nostalgique où chacun à la parole. Ce sont souvent des destins un peu doux amer qu'on nous montre mais avec toujours une pointe d'espoir, et tous ont ainsi su m'émouvoir.

Je suis donc surprise que la série ne s'arrête pas là sur cette belle conclusion, qui aurait été parfaite pour moi, tant elle faisait sens, même si elle laissait une petite porte ouverte. Je n'en vois pas de meilleure.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Queen et ses mercenaires ont pris d'assaut la résidence du Premier ministre dans ce treizième tome de Devil's Line. Ils souhaitent obtenir l'égalité pour les vampires, tandis qu'Anzai, lui, confronte Kikuhara. Tsukasa est quant à elle témoin des évènements à distance, dans la demeure de Shirase.

Même s'il reste encore un tome à lire, c'est dans celui-ci que le plus gros de l'histoire s'achève. La raison d'être du CCC est dévoilée au grand jour, de même que les agissements du gouvernement. Les questions en suspens obtiennent leurs réponses, et nombre de scènes sont toujours aussi intenses.

Le face à face entre Anzai et Kikuhara, notamment, est très bien mené, quoique je ne suis toujours pas certaine d'avoir réussi à cerner ce dernier, en particulier la fascination qu'il exerce sur les gens. Je ne comprends pas non plus l'attitude de 07 et 09, car en dépit de ce qu'affirme Anzai, il me semble bien qu'il a jeté 15 du haut d'un immeuble en laissant Nanako agoniser à côté…

En fait, si l'intrigue en elle-même s'achève de façon plutôt satisfaisante, je ne peux pas en dire autant des conclusions individuelles des personnages. Comme je le reprochais dans mes précédentes chroniques, la mangaka s'est trop éparpillée, en liant trop de personnages entre eux.

Jill et Sawazaki sont (enfin) en couple, mais leur dialogue m'a fait l'effet d'une redite de l'échange entre 11 et Makimura dans le tome précédent (accessoirement, on n'en sait pas davantage sur l'état de relation entre ces deux-là). Qui plus est, l'aspect couple mixte vampire / humain n'est absolument pas traité en ce qui les concerne. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à imaginer Sawazaki expérimenter le Jail d'ONL comme Anzai et Tsukasa l'ont fait…

Hans se détourne du rôle qui lui a été attribué et redevient Hans parce que… eh bien, parce que c'est la fin ; Ishimaru apparaît uniquement pour rappeler qu'il existe, à l'instar de Yanagi et de Sakaki ; le policier dont j'ai oublié le nom est désormais ami avec Tsukasa qui ne lui a parlé il me semble qu'une fois, alors que sa copine de fac est portée disparue…

Seule Shirase ne souffre pas d'une fin expéditive, son intrigue est bien bouclée et suffisamment développée pour ne pas laisser un arrière-goût de manque ou d'inachevé. Je n'en dirais pas autant de celle d'Eka et de Queen, car j'aurais aimé que la mangaka s'attarde davantage sur le lien qu'ils évoquent entre l'Afrique et les vampires.

D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de relever le contraste saisissant entre l'image qui est donnée de ces derniers dans ce tome et celle qu'ils avaient au début du manga. le ton a radicalement changé, les vampires sont présentés sous un jour bien meilleur que le beau-père de Nanako, le condisciple (oublié) de Tsukasa, la fille ensanglantée du toit… Je trouve l'atmosphère de cette fin presque trop légère, en comparaison du caractère lugubre des premiers tomes.

Certes, l'auteur a nuancé son épilogue, et on comprend bien que les vampires ne seront pas acceptés du jour au lendemain, mais je m'attendais à ce que l'histoire se termine sur une note un peu plus dure et sanglante. Même si Queen a mené son combat pour rendre le monde meilleur, il en devient presque édulcoré à mon goût.

Devil's Line est un très bon manga, mais il souffre dans son dénouement de son « trop » (de personnages, d'intrigues parallèles…). Je pense que l'histoire aurait vraiment gagné en clarté, et les protagonistes en profondeur, en s'étalant sur plus de tomes, afin de mieux exploiter son contenu beaucoup trop dense. J'aime toujours cette série, mais c'est tout de même avec une pointe de déception que je l'achèverai.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Maintenant que j'ai repris mes marques avec les personnages, je prends grandement plaisir à découvrir les ultimes rebondissements de la série (et il y a des biens surprenants). Les dernières pages du tome sont d'une infime poésie avec ce moment amoureux partagée entre Ansai et Taira. Je me demande donc ce que réserve le dernier tome de la série.
Lien : http://boumabib.fr

- Que veux-tu ?

- Je ne sais pas vraiment. Peut-être que je voulais juste te voir.

- Pardon ?

- Après tout, tu es une part de moi. Tu m'a emmené au sous-sol d'Onlo et tu m'a montré des vampires terrifiants.

Lire un extrait