EAN : 9782070345946
Gallimard (27/09/2007)
3.83/5   6 notes

" Je lisais, au dos de mes bouquins : plusieurs vies bien remplies... aviateur, diplomate, écrivain..." Rien, zéro, des brindilles au vent, et le goût de l'absolu aux lèvres. Toutes mes vies officielles, en quelque sorte, répertoriées, étaient doublées, triplées par bien d'autres, plus secrètes" (Vie et Mort d'Émile Ajar). Dans " la communion avec la joie d'exister " plutôt que dans l'acceptation... >Voir plus
Que lire après Romain Gary : A la traversée des frontièresVoir plus
Je découvre la collection "Découvertes Gallimard" par ce livre. Romain Gary est un écrivain que je connais bien, ayant lu une dizaine de ses oeuvres ainsi que "Le tombeau de Romain Gary" de Nancy Huston.
J'espérais en apprendre encore plus à propos de cet homme atypique, exceptionnel, aux vies multiples, et ça a été le cas. Cependant, la forme du livre s'est révélée frustrante : il ne s'agit pas d'une lecture linéaire, on est sans cesse appelé à regarder les documents associés, à lire les commentaires sur les côtés. Peut-être par manque d'habitude, cela m'a rendu la lecture pénible, saccadée. le texte lui-même est truffé de citations, ce qui en alourdit encore la lecture. Je n'ai pas su apprécier la forme de ce petit bouquin.