AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070345946
128 pages
Éditeur : Gallimard (27/09/2007)
3/5   3 notes
Résumé :

" Je lisais, au dos de mes bouquins : plusieurs vies bien remplies... aviateur, diplomate, écrivain..." Rien, zéro, des brindilles au vent, et le goût de l'absolu aux lèvres. Toutes mes vies officielles, en quelque sorte, répertoriées, étaient doublées, triplées par bien d'autres, plus secrètes" (Vie et Mort d'Émile Ajar). Dans " la communion avec la joie d'exister " plutôt que dans l'acceptation... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sarahcarabin
  28 avril 2012
Je découvre la collection "Découvertes Gallimard" par ce livre. Romain Gary est un écrivain que je connais bien, ayant lu une dizaine de ses oeuvres ainsi que "Le tombeau de Romain Gary" de Nancy Huston.
J'espérais en apprendre encore plus à propos de cet homme atypique, exceptionnel, aux vies multiples, et ça a été le cas. Cependant, la forme du livre s'est révélée frustrante : il ne s'agit pas d'une lecture linéaire, on est sans cesse appelé à regarder les documents associés, à lire les commentaires sur les côtés. Peut-être par manque d'habitude, cela m'a rendu la lecture pénible, saccadée. le texte lui-même est truffé de citations, ce qui en alourdit encore la lecture. Je n'ai pas su apprécier la forme de ce petit bouquin.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Jean-François Hangouët (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1205 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre