Marianne Coulin (Traducteur)
Le Courrier du Livre (04/02/2021)
4.29/5   7 notes
Nous voulons tous être heureux. D'innombrables enseignants et livres proposent de nous y aider, et pourtant, nous continuons de souffrir. Dans ce petit guide, Thich Nhat Hanh dévoile le secret du bonheur : il ne s'agit pas de vouloir supprimer la souffrance, mais de la reconnaître et la transformer. Accueillir la souffrance émotionnelle et physique en toute conscience permet de l'apaiser et génère instantanément un soulagement, un espace de liberté et de clarté.
>Voir plus
Que lire après Sans boue, pas de lotusVoir plus
Après la pluie vient le beau temps... A condition de nettoyer la boue, la travailler comme la glaise pour la comprendre et vivre avec.

Voilà une phrase compliquée que l'auteur n'aurait peut être jamais écrit ! C'est un grand plaisir que le style limpide et direct de Thich Nhat Hanh. Il a un regard acéré et bienveillant sur les difficultés qu'on rencontre dans la vie, et propose des pratiques concrètes pour adoucir la douleur.
J'ai lu plusieurs livres du moine Thich Nhat Hanh et comme à chaque fois, je suis sous le charme de cette lecture apaisante. le style est toujours bienveillant, élégant et sobre qui parvient à faire passer tout en douceur un message fort et profondément humaniste. L'auteur parle de la souffrance sans s'appesantir sur la douleur, mais plutôt en explorant tous les leviers qui peuvent nous ramener à la légèreté et à tendre vers le bonheur. Cet essai ne peut que transformer son lecteur qui ressort grandi, plus résilient et sans doute avec plus d'espoir, rien qu'avec cette jolie citation : "La plupart des gens ont peur de souffrir. Or la souffrance est comme la boue qui aide la fleur de lotus du bonheur à s'épanouir. Sans boue, il ne peut y avoir de fleur de lotus". A lire absolument pour transcender les douleurs ou les périodes difficiles.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Si nous voulons mieux profiter de la vie, nous devons apprendre à regarder et à accueillir pleinement la présence du bonheur tout comme la présence de la souffrance. Nous faisons chaque jour quelques pas dans cette direction, jusqu’au jour où nous comprenons que la souffrance et le bonheur ne sont pas deux choses séparées.
Il y a la souffrance du corps, notamment les sensations de la douleur, la maladie, la faim et les blessures physiques. Le plus souvent, cette souffrance est tout simplement inévitable. Puis il y a la souffrance mentale, notamment l'angoisse, la jalousie, le désespoir, la peur et la colère. Nous avons en nous des graines, c'est a dire des graines qui ont le potentiel de développer en nous le potentiel la compréhension, l'amour, la compassion et la vision profonde. Mais nous avons aussi des graines de souffrance comme la colère, la haine, et l'avidité.
Si il est impossible d'éviter toute souffrance de la vie, il est possible de beaucoup moins souffrir en s'abstenant d'arroser les graines de souffrance qui sont en nous.
Etes-vous en guerre avec votre corps ?
Négligez-vous votre corps ou le punissez-vous ?
Avez-vous vraiment chercher à savoir ce qu'il vit ?
Vous sentez - vous bien dans votre corps ?
La souffrance peut-être physique ou mentale, ou les deux, sachant que toute forme de souffrance se manifeste aussi dans le corps et crée des tensions et du stress.
Mais parfois malgré tout nos efforts pour relâcher les tensions dans notre corps, nous n'y parvenons pas. Ces tentatives sont vouées à l'échec tant que nous n'aurons pas d'abord reconnu leur présence.
J'inspire, je suis conscient d'un sentiment douloureux. J'expire, je suis conscient d'un sentiment douloureux. C'est un art que nous devons tous apprendre, car, le plus souvent, nous n'aimons pas nous retrouver face à la souffrance.
Nous craignons tellement de nous retrouver submergés que nous cherchons à la fuir. Il y a de la solitude, de la peur, de la colère et du désespoir en nous. Mais, comme nous ne voulons pas les voir, nous avons tendance à nous réfugier dans la consommation, à nous mettre en quête de quelque chose à manger ou à allumer la télévision. Certains font tout cela en même temps.
Et même s'il n'y a rien d'intéressant à regarder à la télévision, nous n'avons pas le courage de l'éteindre, de peur de retrouver face à nous-même et à l'immense mal-être que nous ressentons. Nous trouverons toujours quelque chose à consommer pour éviter d'affronter notre souffrance.
Il en est de même pour la méditation assise. Si quelqu'un me demande :
A quoi ça sert de s'asseoir sans rien faire ? la meilleur réponse que je puisse donner est encore : Parce que j'aime ça !
Si vous ne générez ni paix ni joie pendant la méditation assise, cela ne sert à rien. Cela ne vous aidera pas, même si vous passez plusieurs heures par jour assis sur un coussin.
Même le plus grand progrès intérieur est vain s'il ne nous rend pas plus solidaires.
Et la culture de soi peut vite sentir le renfermé si elle ne débouche pas sur une vraie générosité.