EAN : 9782021000399
Seuil Jeunesse (08/10/2009)
4.11/5   9 notes
Onze princes et leur petite soeur, Elisa, vivent heureux jusqu'à ce que leur père se remarie avec une méchante reine. La marâtre envoie la fillette en nourrice chez des paysans et chasse les onze princes après les avoir transformés en cygnes. Quelques années plus tard, Elisa retrouve ses frères et découvre la terrible malédiction dont ils sont victimes. Réussira-t-elle à trouver le moyen de rompre le maléfice ?
Que lire après Les cygnes sauvagesVoir plus
Une belle histoire de jeune fille comme Andersen sait nous les présenter pure et d'une frugalité presque innocente, souvent victime de la méchanceté des hommes. Et dans Les cygnes sauvages, c'est la merveilleuse histoire de Elisa et ses onze frères. Ceux-ci, transformés en cygnes, sont condamnés à errer dans les airs, et, Elisa est éloignée du château pour mener une vie de paysanne, tels sont les sorts que leur fait subir leur marâtre. Mais Elisa, par la pureté de son âme et son intelligence, déploiera tous ses efforts pour trouver un moyen conjurer le sort...
Comme souvent, la cruauté est reine dans ce conte. La pauvre Élisa a bien du souci. Une belle-mère acariâtre, un père à la mémoire courte, onze frères changés en cygnes et un mari peu informé des notions de consentement ou de présomption d'innocence. Ça fait beaucoup pour la pauvre enfant de 15 ans.
Avec un regard d'aujourd'hui, ce conte a vieilli. Entre l'omniprésence de la religion et la soeur qui se sacrifie pour ses frères, ce n'est pas le conte d'Andersen que je préfère.

La bonne idée est d'avoir confié son illustration à Joanna Concejo. Les traits sont fins, les couleurs parcimonieuses. Et elle joue avec bonheur sur les proportions tout en mêlant personnages et éléments du décor. Je découvre son travail avec ce conte, et elle apporte beaucoup à cette histoire.
Ce serait dommage de ne pas fondre à cette lecture. D'une part, parce que c'est un classique et qu'à travers cette contextualisation d'un autre temps il est aussi question de la moralité à travers les contes. D'autre part, car le texte n'est pas expurgé offrant ainsi une superbe mise en scène.

Elisa est princesse. Son père, veuf, reprend femme et cette belle-mère veut éloigner les enfants de son nouvel époux. La fille ira dans une maison de fermiers dans la forêt et les fils, les 11, deviendront par malédiction des cygnes sauvages obligés à s'exiler pour vivre.
La princesse a vécu seule dans la forêt, avec juste la nature pour s'émouvoir et se divertir. Elle ne continue à vivre que dans le souvenir de ses frères, de leurs moments de joie et de partage. Mais Elisa a grandit et, à ses 15 ans, veut revoir son père. Mais la marâtre, envieuse de cette enfant transformée en beauté, reprend ces sortilèges: 3 crapauds aux sortilèges l'enlaidissant, l'abêtissant et la rendant méchante. Mais Elisa transforme les sortilèges par sa dévotion pieuse et sa grande bonté.
Les retrouvailles avec le père ne se feront pas, elle s'enfuit... méconnaissable et se retrouve seule en pleine forêt, à la recherche de ses frères, qu'elle imagine à cheval. Ils se retrouveront la nuit... Mais les frères ne peuvent pas se libérer de leur condition, Elisa va s'affairer avec religion, altruisme et sacrifice.

Le conte d'ANDERSEN est beau même si les personnages sont stéréotypés et que l'héroïne ne me parle pas. (...)
Et pourtant, et oui, pourtant, ce livre est magnifique. Parce que Joanna CONCEJO offre là les images de la solitude, de la détresse et de l'isolement. le texte n'est plus pour moi qu'une illustration de ce qu'elle nous offre. Une héroïne qui s'oublie, se perd dans le paysage. Les orties, les plumes de cygnes, les détails de la nature offre une trame de réflexions, de cette rêverie de l'enfant aux affres de la responsabilité adulte, seule encore mais différemment.

l'avis complet ici
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Paru en 1838 et décliné en de nombreuses versions, Les Cygnes sauvages met en scène une princesse et ses onze frères. Métamorphosés en cygnes par leur maléfique belle-mère, les princes ne pourront être sauvés que si leur soeur tisse pour eux des chemises d'orties à mains nues, sans mot dire jusqu'à l'achèvement de sa tâche. Ce sortilège attirera bien des ennuis à la princesse muette, qui si elle parle sauve sa vie mais condamne ses frères à mort. Aventure, poésie, magie, Andersen a immortalisé avec le talent qu'on lui connaît ce conte populaire maintes fois décliné, où les corbeaux prennent parfois la place des cygnes.

On retrouve dans Les Cygnes sauvages l'ensemble des archétypes du conte de fées : de la vertueuse princesse à l'ignoble belle-mère en passant par le prince énamouré, la mystérieuse grand-mère et les langues de vipères courtisanes. Plus que les personnages, ce sont leurs péripéties qui marquent le lecteur. La souffrance de la princesse non reconnue par son père tant sa belle-mère l'a enlaidie, puis son courage alors que, plusieurs années durant, elle se tait, cueille et file les orties sans une plainte, se laissant accuser à tort de sorcellerie. du roi dont l'aveuglement est cause de tant de malheurs, on ne sait plus rien après qu'il ait renié sa fille.

Quelle morale tirer de cette fable classique ? Andersen nous livre ici un texte plein de poésie, dont les images restent gravées dans l'imaginaire en dépit d'une fin assez prévisible. Les Cygnes sauvages loue la patience, la bonté, le courage et autres vertus canoniques des temps passés. Mais le pays du prince est loin, par-delà les mers et le royaume de la fée Morgane ; le châtiment n'atteint pas la belle-mère restée en arrière, et même l'archevêque jaloux n'est pas puni. La leçon profonde du conte serait de ne pas se fier aux apparences, très souvent trompeuses : ainsi le roi ne reconnaît pas sa fille décoiffée et couverte de poix, et l'archevêque censé incarner l'amour de Dieu est le plus prompt à la condamner. le peuple seul ne s'y trompe pas, qui observe les cygnes blancs prendre sa défense à l'heure fatidique.

Enfant, je ne cessais de me demander si je serais capable d'imiter le sacrifice de la princesse. Je n'étais pas autant effrayée à l'idée de cueillir les orties qu'à la pensée de devoir me taire des mois et des mois durant… Même si l'écriture eût alors été un astucieux moyen de contourner l'interdit.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Hans Christian Andersen a écrit cent cinquante six contes de fées entre 1835 et 1873. Vous trouverez ici les contes traduits par David Soldi (1819-1884) et disponibles sur Littérature audio.com…

- L'Intrépide Soldat de plomb,
- Les Cygnes sauvages,
- le Rossignol,
- le Chanvre,
- le Sapin.

Illustration : La Petite Sirène, illustrée par W. Heath Robinson (1913).

> Consulter la version texte de ce livre audio : Contes d'Andersen, Nouveaux Contes.
Lien : http://www.litteratureaudio...