AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782200352004
123 pages
Armand Colin (01/08/2007)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Les schizophrénies, qui recouvrent une grande hétérogénéité clinique, représentent un ensemble de pathologies particulièrement difficile à appréhender, du fait notamment de la multiplicité de ses interprétations.
Sans parti pris théorique ni simplification, cet ouvrage en aborde les différents aspects, de la clinique aux principes thérapeutiques, et remet en perspective les diverses conceptions et explications (historique, psychopathologique, neurobiologique,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Prudence
  16 décembre 2017
Panorama général survolant différentes thématiques autour de la schizophrénie: historique, clinique, diagnostic, évaluations, traitements...
Plutôt intéressant, mais sans plus.
Il date des années 2005-2009 est n'est pas encore trop dépassé mais des évolutions dans la classification de la schizophrénie sont à prévoir dans les années à venir (sûrement vers une notion de trouble du spectre psychotique qui offre une perspective en continuum et non en cases) donc il risque de le devenir assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PrudencePrudence   16 décembre 2017
Une approche uniquement biologique des troubles est un combat d'un temps révolu, tout comme une approche psychopathologique exclusive: l'être humain est en perpétuel échange avec son environnement, la question n'est plus celle d'une origine organique ou psychopathologique, mais bien celle de la part de chacune dans le déclenchement du trouble et peut-être dans sa stabilisation, sinon sa réversibilité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PrudencePrudence   16 décembre 2017
De plus, les nouveaux antipsychotiques ne sont pas dépourvus d'effets indésirables très marqués (prise de poids jusqu'à 10 kg et plus, cardiotoxicité exposant à des morts subites par arrêt cardiaque, neutropénie, iléus intestinal...), enfin, ces molécules sont 10 à 100 fois plus chères que certaines plus anciennes.
Commenter  J’apprécie          10
PrudencePrudence   16 décembre 2017
Les thérapies cognitives et comportementales ont l'objectif de changer les attitudes, les comportements et les pensées dysfonctionnelles du patient.
Elles vont permettre d'augmenter l'assurance de soi chez le sujet et de supprimer des comportements inadéquats.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre