Kingdom (Yasuhisa Hara) tome 39 sur 69

Yasuhisa Hara (Autre)
Meian (25/05/2020)
4.38/5   13 notes
Alors que la cérémonie de couronnement suit son cours, l'armée des insurgés partie de l'Etat de Ai attaque la capitale de Qin. Le destin du roi Ei Sei dépend désormais de ce que parviendra à faire l'unité Hi Shin. Contre toute attente, un homme dans l'assemblée se lève et annonce son ralliement... Pour quelles conséquences ?!
Que lire après Kingdom, tome 39Voir plus

Vagabond

Takehiko Inoué

4.46★ (4224)

37 tomes

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Un tome 39 de haute volée qui associe grandes bastons et grandes discussions avec une incroyable intensité. Dans la capitale assiégée traîtres et loyalistes poursuivent leurs objectifs, tandis que Ei Sei et Ryo Fui opposent les théories philosophiques de Confucius et de Han Fei Zi (pour résumer le bien commun nourrit le bien commun vs le bien individuel nourrit le bien individuel, ou Keynès vs Hayek)...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Avec son pouvoir dramatique évident, cette guerre civile de Qin prend le pouvoir pour venir écrire de nouvelles destinées et une fois de plus, c'est une figure qui se détache : celle de Sei. Quel homme, quel roi !

Tandis que le tome précédent m'avait un peu pesée avec sa narration trop lourde à mon goût, j'ai trouvé celui-ci bien plus agréable et équilibré grâce à un jeu astucieux de balancier entre ce qui se passe dans la ville du couronnement avec Sei et ce qu'il se passe sur le terrain à Kanyou où les insurgés se livrent à de terribles combats et exaction.

Quel honheur de retrouver le trio du début mais sur un champ de bataille totalement différent des précédentes révoltes. Sei est à la manoeuvre pour de vrai, lui qui n'a jamais été autant au pouvoir. Son couronnement n'est que la représentation formelle de la puissance et l'habileté qu'il a gagnées depuis le siège de Sai. Là, il assure vraiment et c'est incroyable à voir. Trahisons et retournements s'enchaînent donc et on assiste à un vrai jeu de dupe où les âmes se dévoilent de manière toujours aussi complexe. J'ai beaucoup aimé ce duel entre Sei et Ryo Fui où au final la Reine mère ne joue qu'un rôle sulbalterne.

Sur le terrain, c'est Shin et son unité qu'on retrouve à la manoeuvre, réalisant tout ce que l'auteur a mis en place depuis le début avec cette relation essentielle entre lui et Sei. Ne pouvant faire réellement confiance qu'à lui, c'était évident que Shin, avec la puissance qu'il a lui aussi nouvellement acquise, se retrouverait à la pointe de l'attaque avec Ten et Kyoukai. C'est assez classique mais la série est construite la-dessus et c'est chouette aussi de voir cette nouvelle génération émerger ainsi avec ce duo Roi-futur Général.

Les luttes de pouvoir sont bien sûr au rendez-vous et elles ne déçoivent pas. Quelles soient sous la forme d'échanges larvés à la cour ou d'échanges plus virils sur les champs de bataille. On a ainsi deux lieux inédits avec ses attaques à You et surtout Kanyou. le combat de Shin est inédit également, il doit rattraper ses adversaires et empêcher la disparition de la famille de Sei, une donnée essentielle pour cet orphelin pour qui la famille biologique est un concept abstrait, mais celle de coeur, le centre de sa vie et de sa carrière. Une émotion brûlante s'empare donc de lui et de nous.

Nouveau tome à la flamboyance toute particulière, cette attaque de Kanyou par Ryo Fui nous percutera comme elle percutera les habitants de Qin, mais l'auteur a une réponse toute trouvée, préparée de longue date qui prend corps et coeur ici avec ce superbe duo que sont Shin et Sei, deux garçons qui se sont construits à la force de leurs bras, leur tête et leur coeur. C'est intense, c'est brûlant, c'est la naissance d'une nouvelle ère politique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est l'arc du couronnement de Sei et évidemment, il fallait nous en mettre plein la vue ! Deux combats vont être suivis : la guerre en fond menée de front avec Shin et les grands échanges entre Ei Sei et Ryo Fui. Des échanges forts, puissants et profonds sur la gouvernance à venir de Qin : l'argent peut-il vraiment être la solution pour sauver l'état ? Toujours un plaisir de suivre cette série !

La nature humaine, c'est cette lumière qui habite chacun d'entre nous !!
Sei : Tu n'obtiendras jamais aucun progrès. Car tu n'as pas foi en l'homme. C'est à cause de ce manque de foi que la Chine ne parvient pas à se dépêtrer du marasme belliqueux qui l'empêche d'embrasser son avenir.