Anne Careil (Illustrateur)
L'Arbre vengeur (13/12/2006)

Maître dans l'art de décortiquer " Les petites ironies de la vie ", Thomas Hardy possédait aussi le talent de se pencher, en quelques pages, sur les grandes.

Ces instants où une existence bas cule, ces décisions dont il faudra à jamais supporter les conséquences, ces éclairs de lucidité qui pétrifient, il s'en fit le conteur subtil.

Et si L'Angleterre qu'il nous dépeint a disparu, ses personnages gardent intact cet étrange... >Voir plus
Que lire après MétamorphosesVoir plus
Le descriptif de l'ouvrage correspond (une fois n'est pas coutume) exactement à ce que ce recueil de 4 nouvelles offre. Les petites ironies de la vie sont sculptées, ciselées par Thomas Hardy. Il y a de petites touches caustiques sur nos travers, nos atermoiements, nos hésitations. Il y a les aléas de l'existence qui nous offre un choix à un moment donné... mais qui reprend tout l'instant d'après. Comme chantent Big Flo et Oli... Ah elle aurait dû y aller... C'est tout à fait cela.

Les nouvelles sont inracontables pour ne rien dévoiler. Historiquement, c'est daté, bien sûr. On parle de guerres napoléoniennes. Dès lors, même du vivant de Thomas Hardy, les nouvelles se situaient dans le passé. Mais il y a l'universel, l'intemporel des comportements décrits, des passions ou du lourd diktat de la raison qui conduit une veuve à refuser un prétendant sincère pour honorer le presque mari défunt, pour enfin découvrir que celui-ci était marié... Ce sont donc à chaque fois des relations hommes-femmes. L'un hésite, l'autre tranche et vice versa. Et Thomas Hardy qui se situe au-dessus de la mêlée, qui compte les points, qui nous conte les mots et les maux dans une belle langue, poétique, fluide et précise, et finalement bien plus réaliste que romantique.

Le passé renaît après ces années, quelque chose l'a réveillé