AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Careil (Illustrateur)
EAN : 9782916141138
147 pages
L'Arbre vengeur (13/12/2006)
4/5   5 notes
Résumé :

Maître dans l'art de décortiquer " Les petites ironies de la vie ", Thomas Hardy possédait aussi le talent de se pencher, en quelques pages, sur les grandes.

Ces instants où une existence bas cule, ces décisions dont il faudra à jamais supporter les conséquences, ces éclairs de lucidité qui pétrifient, il s'en fit le conteur subtil.

Et si L'Angleterre qu'il nous dépeint a disparu, ses personnages gardent intact cet étrange... >Voir plus
Que lire après MétamorphosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le descriptif de l'ouvrage correspond (une fois n'est pas coutume) exactement à ce que ce recueil de 4 nouvelles offre. Les petites ironies de la vie sont sculptées, ciselées par Thomas Hardy. Il y a de petites touches caustiques sur nos travers, nos atermoiements, nos hésitations. Il y a les aléas de l'existence qui nous offre un choix à un moment donné... mais qui reprend tout l'instant d'après. Comme chantent Big Flo et Oli... Ah elle aurait dû y aller... C'est tout à fait cela.

Les nouvelles sont inracontables pour ne rien dévoiler. Historiquement, c'est daté, bien sûr. On parle de guerres napoléoniennes. Dès lors, même du vivant de Thomas Hardy, les nouvelles se situaient dans le passé. Mais il y a l'universel, l'intemporel des comportements décrits, des passions ou du lourd diktat de la raison qui conduit une veuve à refuser un prétendant sincère pour honorer le presque mari défunt, pour enfin découvrir que celui-ci était marié... Ce sont donc à chaque fois des relations hommes-femmes. L'un hésite, l'autre tranche et vice versa. Et Thomas Hardy qui se situe au-dessus de la mêlée, qui compte les points, qui nous conte les mots et les maux dans une belle langue, poétique, fluide et précise, et finalement bien plus réaliste que romantique.

Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le passé renaît après ces années, quelque chose l'a réveillé
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Thomas Hardy (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Hardy
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Comment une femme peut-elle exprimer ses sentiments dans un langage presque entièrement formé par les hommes ? Savez-vous quel grand roman anglais répond à cette question ?
« Loin de la foule déchaînée » de Thomas Hardy, c'est à lire chez Archi Poche.
autres livres classés : romantismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Tess of the d'Urbervilles

En quelle année fut publié Tess of the d'Urbervilles ?

1879
1891
1901
1914

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Tess d'Urberville de Thomas HardyCréer un quiz sur ce livre

{* *}